Bonjour RotorMotor,
je suis définitivement partisan de la belle vue et non des points cardinaux. Néanmoins, il est agréable d'avoir beaucoup de lumière et parfois du soleil dans la maison. Moi-même, j'ai un jardin orienté à l'est avec vue sur la forêt et donc une orientation est avec salon et salle à manger. J'adore cela, c'est tout simplement incomparable. Ma cuisine est orientée au sud (= voisin) et a aussi une fenêtre à l'ouest (direction rue). Cependant, ici, le soleil ne rentre qu'en été, car les maisons E+1+D (qui sont situées à plus de 20 m (!)) bloquent le soleil en hiver.
Concernant l'emplacement de la maison et de la terrasse : je ne m'installerais pas avec la terrasse côté rue si je peux être complètement au calme dans la nature à l'arrière. C'est pourquoi je propose de placer la terrasse à l'angle en haut à droite, là tu bénéficies du soleil de l'est, du sud et aussi en fin de journée en été du soleil de l'ouest. Ce n'est qu'en après-midi, quand il fait généralement trop chaud, que ta maison fait de l'ombre. Je prévoierais de toute façon un autre coin pour s'asseoir à la limite du terrain en haut à droite (pour un soleil abondant toute la journée).
J'ai adapté ton plan au sol selon mes idées (c'est ainsi que je ferais si c'était ma maison). D'abord, deux étages pleins au lieu d'un comble rampant. J'ai réorganisé le rez-de-chaussée, parce que c'est la pièce principale et elle est, à mon avis, beaucoup trop petite dans ta version. Chez moi, il n'y a plus qu'une grande pièce à vivre, une grande cuisine avec beaucoup de rangements et un WC invités, ainsi qu'un petit débarras sous l'escalier. À l'étage, une petite buanderie. Dans les combles (non dessinés), une petite chambre d'invités et un bureau (éventuellement réunis en une seule pièce) et la chaufferie. De plus, de l'espace de rangement sous les pentes. Deux lucarnes apportent ici plus de surface utile.
Ce que j'aime bien dans ma version : l'entrée est frontale et non de côté, où le facteur et les enfants passent toujours le long de la voiture garée devant le carport. Dans la cuisine, les fenêtres d'angle captent le soleil du sud et de l'ouest + la vue vers le jardin en cuisinant. Le salon a vue sur la forêt et bénéficie de la lumière venant des trois directions. La salle à manger donne sur le jardin. Par la grande fenêtre à l'ouest près de l'escalier et la grande porte vitrée du couloir > pièce à vivre, tu as aussi beaucoup de lumière venant de l'ouest. Grand vestiaire. Entrée spacieuse.
L'étage est situé au sud environ 0,7 m au-dessus du rez-de-chaussée et forme le toit du porche d'entrée. Chambres d'enfants côté sud, parents côté forêt au nord. Buanderie directement reliée au dressing.
Le seul inconvénient : vos invités doivent dormir aux combles et se doucher en bas. Mais c'est votre maison, donc je mettrais toujours les invités en priorité 2.
Peut-être ai-je pu te donner au moins quelques idées !