Conception d'une maison individuelle avec un toit en pente à la limite de la zone de construction

• Erstellt am 25.09.2020 18:06:36

ypg

27.09.2020 22:02:42

Avec des blocs de sable-calcaire de 150, si. On ne prévoit pas un escalier à palier pour le dernier étage, mais un escalier tournant simple en 2/4, qui tient au-dessus de l’escalier à palier.
Vous devrez bien faire un choix si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas dépenser pour un star architecte ou 100 000 € de plus pour une architecture compliquée (incompréhensible pour les profanes).
Je considère aussi plutôt la façade ouest comme superflue et utiliserais toute la façade sud. Ainsi, vous aurez au moins du soleil dans les pièces à vivre pendant la période sombre de l’année.
Pour la terrasse du soir, on peut toujours se promener avec un verre de vin à la main quelque part au bout du terrain.
Je ferais aussi tourner les pièces de manière similaire à haydee et personnellement, j’aménagerais l’entrée devant la porte d’entrée comme une cour intérieure, si un carport est possible devant la rue. Avec les 11 mètres de profondeur de ta maison, il reste 6 mètres de jardin au sud, auxquels il faut enlever 1 mètre pour la haie, donc 5 mètres restants, suffisants pour une terrasse côté sud et qui devraient être planifiés comme tels.
Dans la salle de bain, un lavabo de 150 cm, ça ne va pas du tout. Le mieux serait de mettre les WC à côté de la baignoire ou dessous la pente, la douche sur un mètre de large et la place de lavage près de la fenêtre.

Würfel*

30.09.2020 13:11:24
Bonjour RotorMotor,

je suis définitivement partisan de la belle vue et non des points cardinaux. Néanmoins, il est agréable d'avoir beaucoup de lumière et parfois du soleil dans la maison. Moi-même, j'ai un jardin orienté à l'est avec vue sur la forêt et donc une orientation est avec salon et salle à manger. J'adore cela, c'est tout simplement incomparable. Ma cuisine est orientée au sud (= voisin) et a aussi une fenêtre à l'ouest (direction rue). Cependant, ici, le soleil ne rentre qu'en été, car les maisons E+1+D (qui sont situées à plus de 20 m (!)) bloquent le soleil en hiver.

Concernant l'emplacement de la maison et de la terrasse : je ne m'installerais pas avec la terrasse côté rue si je peux être complètement au calme dans la nature à l'arrière. C'est pourquoi je propose de placer la terrasse à l'angle en haut à droite, là tu bénéficies du soleil de l'est, du sud et aussi en fin de journée en été du soleil de l'ouest. Ce n'est qu'en après-midi, quand il fait généralement trop chaud, que ta maison fait de l'ombre. Je prévoierais de toute façon un autre coin pour s'asseoir à la limite du terrain en haut à droite (pour un soleil abondant toute la journée).

J'ai adapté ton plan au sol selon mes idées (c'est ainsi que je ferais si c'était ma maison). D'abord, deux étages pleins au lieu d'un comble rampant. J'ai réorganisé le rez-de-chaussée, parce que c'est la pièce principale et elle est, à mon avis, beaucoup trop petite dans ta version. Chez moi, il n'y a plus qu'une grande pièce à vivre, une grande cuisine avec beaucoup de rangements et un WC invités, ainsi qu'un petit débarras sous l'escalier. À l'étage, une petite buanderie. Dans les combles (non dessinés), une petite chambre d'invités et un bureau (éventuellement réunis en une seule pièce) et la chaufferie. De plus, de l'espace de rangement sous les pentes. Deux lucarnes apportent ici plus de surface utile.

Ce que j'aime bien dans ma version : l'entrée est frontale et non de côté, où le facteur et les enfants passent toujours le long de la voiture garée devant le carport. Dans la cuisine, les fenêtres d'angle captent le soleil du sud et de l'ouest + la vue vers le jardin en cuisinant. Le salon a vue sur la forêt et bénéficie de la lumière venant des trois directions. La salle à manger donne sur le jardin. Par la grande fenêtre à l'ouest près de l'escalier et la grande porte vitrée du couloir > pièce à vivre, tu as aussi beaucoup de lumière venant de l'ouest. Grand vestiaire. Entrée spacieuse.

L'étage est situé au sud environ 0,7 m au-dessus du rez-de-chaussée et forme le toit du porche d'entrée. Chambres d'enfants côté sud, parents côté forêt au nord. Buanderie directement reliée au dressing.

Le seul inconvénient : vos invités doivent dormir aux combles et se doucher en bas. Mais c'est votre maison, donc je mettrais toujours les invités en priorité 2.

Peut-être ai-je pu te donner au moins quelques idées !

Snowy36

30.09.2020 13:23:34
Je trouve étonnant que personne ne soit dérangé par le fait que nous discutions ici de plans d'étage dessinés à la main, alors que c'était jusqu'à présent un interdit.

haydee

30.09.2020 14:25:25
Non, ce n’était jamais un no go. Seulement certains étaient tellement bons qu’ils ne conviennent qu’à la poubelle.

11ant

30.09.2020 14:48:58

??? - au contraire : je félicite toujours expressément quand quelqu'un ose griffonner lui-même, au lieu de présenter une "illusion 3D" colorée et cliquable d'une maison malheureusement non fonctionnelle comme "presque finale".

Nice-Nofret

30.09.2020 17:34:19
Cuisine - si tu souhaites installer 4 armoires latérales de 60 cm chacune, la niche devrait mesurer environ 245-250 cm en dimensions brutes, afin que cela convienne après le plâtre / les irrégularités / le manque de perpendicularité et les ennuis et désagréments.