Sorrow87
15.01.2022 16:30:29
Cinéma ou pas...
...avant même que ce soit réaliste, je joue les trouble-fête :(
C’est aussi voulu ainsi et cela nous fait avancer. Nous sommes encore au début du processus et nous n’avons pas, par exemple, ton expérience. Merci de la partager volontiers. Tout d’abord, je pense qu’il faut essayer d’en tirer le maximum, puis faire des compromis.
C’est aussi contre-productif, car des toilettes devraient recevoir un peu de lumière naturelle du jour par une fenêtre. Regarder un mur/une porte n’est pas agréable non plus.
Le mur en T restera. C’est ce que nous voulons et nous trouvons cela très beau aussi chez des amis qui ont construit. La salle de bain se trouve pour l’instant sur le mur nord-est, car la chambre est également orientée nord-est (en tout cas, la vue extérieure vers le lever du soleil). Nous aimerions une chambre orientée à l’est. C’est ce que l’on entend souvent. Y a-t-il d’autres arguments en faveur d’autres possibilités de planification ? Nous essayons bien sûr aussi de trouver des alternatives avec une seule porte, où les toilettes donnent sur la fenêtre. La douche ou les toilettes resteront plus sombres.
Ou alors s’éloigner tout simplement du toit à pignon et choisir un corps de maison rectangulaire. Ainsi, la lumière arrivera aussi dans tous les coins.
Un toit à deux versants donc. Pour un corps de forme rectangulaire, il m’est encore très difficile de trouver une bonne répartition des pièces. Passer à un toit à deux versants ne serait pas un problème s’il y a des avantages, que la charpente devienne aussi moins chère et que nous puissions bien répartir les pièces. Volontiers.
172 m² et être radin, ça ne va pas ensemble. La villa sera presque invendable si quelqu’un s’en rend compte ;)
Je n’ai même pas encore le télétravail, mais privé j’ai énormément de dossiers, pas seulement à cause de la construction. Personnellement, je conseille toujours de prévoir dans chaque chambre 3 mètres linéaires d’armoire (60 cm). Les exceptions sont la règle. Mais cela concerne plutôt la largeur. 50 cm peut fonctionner, c’est ce que nous avons aussi. Mais nous n’avons pas 172 m²… si j’avais eu 10 m² de plus, le dressing aurait aussi été plus grand.
Merci, nous tiendrons sans doute compte des 60 cm de profondeur.
Oh là là, sans ventilation contrôlée du logement ?! :eek:
Oui. Des amis ont construit une villa urbaine monolithique avec des briques Poroton T10 non isolées. Surface au sol env. 80-90 m². Ils ont décidé de ne pas installer de ventilation. Ils ont un super climat intérieur. Beaucoup de voisins dans ce lotissement se plaignent de l’air sec avec les ventilations décentralisées et diraient ne jamais le refaire. Ce serait un non catégorique pour nous. Le décentralisé est exclu de toute façon. La ventilation centralisée convient mieux, mais là aussi nous avons déjà entendu parler d’air trop sec et de mauvaise installation dans les cloisons. Je ne voudrais pas poser de système de ventilation là. J’aimerais voir un argumentaire solide et très convaincant qui me persuade d’une ventilation (qu’elle soit centrale ou décentralisée), comment bien l’installer et ce à quoi il faut faire attention. Sinon, mieux vaut manuel, comme nous vivons actuellement. J’ai toujours eu la maîtrise de mon climat intérieur.
Comment sera la cheminée ? Avec ou sans vitre ? Bois ou gaz ?
Elle est ouverte et au bois. Cherche "Gyrofocus" et "cheminée" ensemble sur Google. Pas forcément à ton goût ;) Nous l’aimons.
Voilà, ça me fait toujours plaisir quand quelqu’un met sur pied quelque chose avec un programme idiot-proof et a des idées concrètes. Mais il faut aussi garder les pieds sur terre.
Tu sais exactement ce que tu veux, tu énumères ici des pipi caca, chi-chi et nice-to-haves, mais tu ne peux pas payer. Avec l’équipement souhaité, pour 400 000 € tu as 133 m² ! Peut-être un peu moins de 140 m². Ce sera à peu près là que ça se stabilisera. Sans travaux personnels, sans aménagements extérieurs, sans terrasse et pavage/abri voiture. Et sans frais annexes de construction.
Tu veux tes 170 m², alors compte environ 500 000. Ou 550 000. Mais alors aussi : sans travaux personnels, sans aménagements extérieurs, sans terrasse et pavage/abri voiture. Et sans frais annexes de construction.
Il se peut bien sûr que puisque tu ne réclames pas d’énergies renouvelables ou que vous construisez dans le Brandebourg, vous puissiez vous permettre 150 m² ou payer 460 000 € pour 170 m² seulement. Quoi qu’il en soit : un peu de réalité avant la conception n’a encore jamais nui.
Je ne dis pas autre chose. Je salue cet échange d’opinions. Nous réfléchissons déjà où faire des économies. Chambre, dressing et WC ont déjà été réduits.
Pour la maison elle-même :
je vois 7! largeurs de fenêtres : devant 70 cm et 120 cm, SO 90, dans la pièce à vivre 270, au NO 230 et 140. Voilà de l’esthétique ;) Que dirais-tu de te fixer sur une dimension de fenêtre pour les “petites” ? L’esthétique te remerciera.
Désolé. Les fenêtres ne sont pas encore finies. J’ai dans un premier temps fixé les largeurs minimales habituelles par pièce. Elles doivent être plus uniformes. Y a-t-il des recommandations sur la hauteur sous fenêtre pour la salle de bain, le local technique, la buanderie et le dressing ? Nous hésitons encore entre 90 cm et la question des voisins et de l’intimité. Les importantes pour nous sont les fenêtres du sol au plafond dans la pièce à vivre et que toutes les fenêtres soient à 35 cm sous le plafond.
Un bungalow a aussi besoin d’un mur porteur. Sur environ 15 mètres, deux murs porteurs rendraient la structure moins chère.
Jusqu’ici, j’avais l’info que justement un avantage des bungalows est de ne pas avoir besoin de murs porteurs. Est-ce à cause de notre surface totale ? Explique-moi alors volontiers pourquoi on le dit sur internet. Explique aussi pourquoi ce serait moins cher. Il me manque l’expérience là-dessus.
Fondamentalement : la maison est très sombre. Là où il y a la lumière du jour, les fenêtres sont petites, là où il n’y en a pas, les grandes fenêtres. Mais : les grandes ne donnent pas de lumière au centre. La cuisine est l’endroit le plus sombre de toute la maison. L’endroit le plus clair est le poste de travail informatique dans le bureau (là on n’a pas besoin de lumière).
Faites-vous une faveur et construisez avec cette orientation : le cinéma au NO, la cuisine à la lumière avec au moins 2 m² de surface vitrée. Si vous devez renoncer à 20 m² pour des raisons de coût, déplacez le cinéma au grenier. Avec un toit à deux versants, beaucoup de choses sont possibles.
Un un étage et demi est notre stratégie de sortie si le bungalow, même avec compromis, ne fonctionne pas. Mais ce serait une maison à moitié réussie. Notre principe n° 1 est que nous voulons un bungalow. Nous voulons un seul niveau. Si ce n’est pas possible, nous construirons quelque chose que nous ne voulons pas vraiment.
Revenons maintenant au plan et aux conditions de lumière. Est-ce que je te comprends bien ? Tu mettrais la salle de cinéma (à condition que tu la veuilles) au côté nord-est. Plutôt vers le bas, près du local technique, ou en haut dans le coin de la chambre, ou au milieu près de la salle de bain/cuisine ? Je ne vois pas bien où tu mettrais la chambre/salle de bain/dressing/technique. Vers le bas au sud-est ou au mur nord-ouest ? Alors tu placerais probablement la salle à manger, la cheminée et la cuisine en espace ouvert dans tout le coin sud-ouest avec une façade vitrée suffisamment grande. Cela ne donne-t-il pas un long couloir qui semble très exigu ? Le bureau et la buanderie sont alors aussi sujets à discussion. N’est-il pas avantageux de construire ceux-ci près de la cuisine et de la salle de bain, et la buanderie aussi près que possible à la façade ?
Tu réduirais la largeur de la maison mais rallongerais la longueur et mettrais un toit à deux versants ?
Encore sur les terrains voisins. Ils ne sont pas indiqués ici. Notre voisin à gauche construit à 3 m de la limite. Sa maison commence à 4 m et va sur 9 m de profondeur. Cela signifie que j’ai déjà devant moi la façade côté sud-ouest du voisin ou la clôture. Je ne trouve pas très agréable de mettre le carport sur la droite maintenant et de ne laisser que 3 m au voisin à gauche, et être alors directement en face du voisin quand je mange, suis à la cheminée ou cuisine. Je n’ai pas de pelouse devant la terrasse, car elle va jusqu’à la clôture du jardin. Ce n’est pas important que le soleil du sud ne m’atteigne pas sur la terrasse. En été, il fait trop chaud de toute façon. Notre terrain fait presque 33 m de long. Il y a donc un endroit sur la pelouse pour échapper à l’ombre pas très grande du bungalow. Je préfère profiter du soleil de l’ouest en haut à gauche et regarder dans cette direction en mangeant.
Échanger la salle de cinéma avec la cuisine, une distribution rectangulaire, je peux m’en laisser convaincre, surtout parce que le cinéma empêche l’entrée de lumière précieuse dans la zone de vie. Mais en bas, au bureau, même si c’est le coin le plus clair, j’ai soit la limite du voisin à l’ouest-sud-ouest, soit la rue au sud-est devant moi. Je peux imaginer de plus beaux endroits pour mes yeux. Je préférerais prendre la luminosité dans le bureau/salle de loisirs, car voir la maison du voisin ne me dérange pas autant là-bas.