Pour massif / prêt-à-poser, il n’y a pas de combinaison possible. [...] Donc, je pensais qu’on distinguait toujours, soit une maison préfabriquée, soit une maison en pierre massive construite pierre après pierre (avec ou sans [WDVS]).
C’est pour ça que tu es ici, pour apprendre quelque chose ;-)
"Massif" et "prêt-à-poser" sont des termes issus du jargon marketing des fournisseurs. Avec l’adjectif "massif", on cherche à jouer sur l’émotion, en suggérant que seuls dans une maison en pierre, les trois petits cochons ont résisté au grand méchant loup. Avec l’adjectif "prêt-à-poser", les constructeurs à ossature bois ripostent en polémiquant avec l’image des quelques semaines entre la livraison des panneaux muraux et l’arrivée du camion de déménagement.
Le truc bon marché, qui consiste à réaliser la structure du gros œuvre invisiblement sur un site secret bien en avance (Jean Pütz aurait dit : "j’ai déjà préparé quelque chose là-bas"), ne se fait pas seulement avec des panneaux d’ossature bois. Mais aussi avec des panneaux en béton, en argile expansée ou même pierre sur pierre avec des briques poreuses.
De même, la massivité ne signifie rien d’autre que que la structure du matériau est "pleine" – ce qui, strictement parlant, s’applique même plus à la maison en bois massif (à ne pas confondre avec le bois lamellé-collé) qu’à la maçonnerie en briques poreuses (à cause des cavités) ou en béton cellulaire (en fait une mousse dure). Les acquéreurs de maisons individuelles sont des décideurs privés : ils sont guidés par leurs émotions, et les commerciaux savent en tirer profit. En regard objectif, aucune technique de construction n’est le Messie, mais aucune n’est non plus un déluge.
Mon amusement personnel face à la blague d’apprenti d’améliorer des murs intérieurs porteurs avec un Wonderbra pour les utiliser aussi comme murs extérieurs, je le pose ici comme connu. Par ailleurs, la composition murale de la maison type "prêt-à-poser" à panneaux d’ossature bois pourrait aussi être décrite dans le langage marketing actuel comme un "système intégral d’isolation thermique", puisque s’y trouve une sorte d’isolation entre les montants.
La roue n’est pas devenue plus ronde au fil des millénaires, si l’on retire les habits neufs de l’empereur, on construit finalement toujours la maison de Nicolas de la même manière, même si c’est la maison de Nicolas Diestelmeier de la publicité des caisses d’épargne. 2.0, 4.0, Superior enhanced blue Turbo : illusion d’optique, le cœur du problème vient toujours du même module transversal ou longitudinal. La mission du marketing est juste d’embrouiller le fait que même les produits industriels sont cuisinés à l’eau.
Peut-être qu’on pourrait échanger par MP à ce sujet.
Un relais, vous connaissez déjà.