Plan du bungalow de 172 m2 à Brandebourg au sud de Berlin

• Erstellt am 14.01.2022 15:18:50

Sorrow87

08.02.2022 11:30:36

Provoquer certainement pas. J’ai probablement formulé cela de manière un peu imprécise.

Je voulais plutôt dire que certains se posent la question de travailler directement avec un entrepreneur général tandis que d’autres préfèrent d’abord ou entièrement travailler avec un architecte. Le fait que tout cela puisse être organisé et réalisé de manière individuelle est à la fois positif, mais ce n’est pas facile à décider pour un profane. Ma femme et moi avons maintenant, après quelques recherches, un meilleur sentiment à commencer avec un architecte.

Pour massif / préfabriqué, il n’y a pas de combinaison possible. Comme je l’ai dit, je suis Lau­re. Je pensais toujours qu’on distinguait soit une maison préfabriquée soit une maison massive construite pierre par pierre (avec ou sans ITE).

Sorrow87

08.02.2022 11:33:11

Merci beaucoup. Deux architectes nous ont maintenant également répondu positivement et souhaitent entamer une discussion avec nous. Je pense que la situation des commandes peut aussi varier d'une région à l'autre. Les deux sont plutôt des architectes qui construisent de plus en plus de maisons individuelles.

cryptoki

08.02.2022 13:39:05

Peut-être pourrions-nous en discuter une fois par message privé. Nous sommes géographiquement très proches et malheureusement, nous n'avons pas eu d'expériences aussi positives. :( Merci.

Myrna_Loy

08.02.2022 13:45:34
Disons-le ainsi, construire avec des architectes, c’est la tenue sur mesure parmi les habitations. Très peu de personnes ont le revenu et le besoin pour des costumes sur mesure. De bons vêtements prêts-à-porter suffisent souvent. Et ce sont justement les maisons préfabriquées.

11ant

08.02.2022 14:17:12

C’est pour ça que tu es ici, pour apprendre quelque chose ;-)

"Massif" et "prêt-à-poser" sont des termes issus du jargon marketing des fournisseurs. Avec l’adjectif "massif", on cherche à jouer sur l’émotion, en suggérant que seuls dans une maison en pierre, les trois petits cochons ont résisté au grand méchant loup. Avec l’adjectif "prêt-à-poser", les constructeurs à ossature bois ripostent en polémiquant avec l’image des quelques semaines entre la livraison des panneaux muraux et l’arrivée du camion de déménagement.

Le truc bon marché, qui consiste à réaliser la structure du gros œuvre invisiblement sur un site secret bien en avance (Jean Pütz aurait dit : "j’ai déjà préparé quelque chose là-bas"), ne se fait pas seulement avec des panneaux d’ossature bois. Mais aussi avec des panneaux en béton, en argile expansée ou même pierre sur pierre avec des briques poreuses.

De même, la massivité ne signifie rien d’autre que que la structure du matériau est "pleine" – ce qui, strictement parlant, s’applique même plus à la maison en bois massif (à ne pas confondre avec le bois lamellé-collé) qu’à la maçonnerie en briques poreuses (à cause des cavités) ou en béton cellulaire (en fait une mousse dure). Les acquéreurs de maisons individuelles sont des décideurs privés : ils sont guidés par leurs émotions, et les commerciaux savent en tirer profit. En regard objectif, aucune technique de construction n’est le Messie, mais aucune n’est non plus un déluge.

Mon amusement personnel face à la blague d’apprenti d’améliorer des murs intérieurs porteurs avec un Wonderbra pour les utiliser aussi comme murs extérieurs, je le pose ici comme connu. Par ailleurs, la composition murale de la maison type "prêt-à-poser" à panneaux d’ossature bois pourrait aussi être décrite dans le langage marketing actuel comme un "système intégral d’isolation thermique", puisque s’y trouve une sorte d’isolation entre les montants.

La roue n’est pas devenue plus ronde au fil des millénaires, si l’on retire les habits neufs de l’empereur, on construit finalement toujours la maison de Nicolas de la même manière, même si c’est la maison de Nicolas Diestelmeier de la publicité des caisses d’épargne. 2.0, 4.0, Superior enhanced blue Turbo : illusion d’optique, le cœur du problème vient toujours du même module transversal ou longitudinal. La mission du marketing est juste d’embrouiller le fait que même les produits industriels sont cuisinés à l’eau.

Un relais, vous connaissez déjà.

Sorrow87

08.02.2022 16:13:58

Est-ce que c’est le cas ? Je ne vois nulle part une tendance qui montre que c’est effectivement plus cher avec un architecte. J’entends même souvent dire que, bien planifié et quand le maître d’ouvrage sait ce qu’il veut et que la construction n’est pas extravagante ou décadente, on peut construire aussi cher, voire moins cher, qu’en l’absence d’architecte.

Peut-être est-ce parce que beaucoup font appel à un architecte lorsqu’ils veulent des extras coûteux, une haute individualité et des matériaux chers. J’ai le sentiment que le marché est tout simplement tellement opaque qu’il est difficile d’y faire des affirmations précises.

Quand je lis de telles affirmations générales, j’aimerais bien avoir une argumentation solide qui me convainque.