Cinéma ou pas...
C’est à partir de 40m² que le plaisir commence vraiment.
...avant même que ce soit réaliste, je fais le trouble-fête :(
Bon argument. Nous n’étions pas encore d’accord là-dessus. Nous échangerions aussi la douche avec les toilettes, ainsi les invités seraient plus rapidement aux toilettes. Maintenant nous avons une raison de plus.
C’est aussi contre-productif, car des toilettes devraient recevoir un peu de lumière naturelle du jour par une fenêtre. Regarder un mur/une porte n’est pas très agréable non plus.
et éventuellement il faudrait quand même deux voitures là, il faudrait rapprocher à gauche vers la limite.
Ou simplement s’éloigner un peu du toit en pente et choisir un volume rectangulaire pour la maison. Alors la lumière arrivera aussi dans chaque recoin.
50 cm, ça nous suffirait.
172m² et être radin, ça ne va pas ensemble. La villa sera presque invendable si quelqu’un remarque ça ;)
Nous ne sommes pas souvent assis là. Le travail mobile est rare.
Je ne fais même pas de télétravail, mais en privé j’ai énormément de classeurs, pas seulement à cause de la construction de la maison. Personnellement je conseille toujours de prévoir 3 mètres linéaires de surface d’armoire (60 cm de profondeur) dans chaque chambre à coucher si possible. Les exceptions confirment la règle. Mais cela concerne plutôt la largeur. 50 cm peut fonctionner, nous avons aussi ça. Mais nous n’avons pas 172m²… si j’avais eu 10m² de plus, le dressing aurait été plus grand.
Les pièces à vivre des maisons modèles proposées aujourd’hui sur la plupart des sites des constructeurs négligent presque totalement la TV et la hi-fi. Le canapé est toujours contre le mur. Ça désespère un audiophile.
Pourquoi cela ? Parce que quelqu’un doit aussi payer la maison. Il faut donc fixer les priorités, par ex. une zone TV correcte… avec deux enfants on construit pour les familles, c’est comme ça que sont conçues les maisons modèles.
La fenêtre, qui n’est pas très grande, est juste là pour aérer.
Oh là là, sans ventilation mécanique contrôlée ?! :eek:
C’est bien sûr une question de goût.
Nous ne voulons pas discuter du goût ici, mais des coûts et de la mise en œuvre. Et de la fonctionnalité. Un peu d’esthétique ne fait pas de mal non plus.
Désolé, cela aurait dû être expliqué plus en détail. C’est un poêle suspendu. Le volume en bas ressemble à un OVNI.
Comment doit être le poêle ? Avec ou sans vitre ? Bois ou gaz ?
Voilà, ça me fait toujours plaisir quand quelqu’un utilise un logiciel inratable pour faire quelque chose et a des idées précises. Mais quelque part il faut remettre les choses en place.
Tu sais exactement ce que tu veux, tu énumères ici des trucs, des fioritures et des « nice-to-haves », mais tu ne peux pas payer. Avec l’équipement souhaité, tu obtiens pour 400 000 € 133m² ! Peut-être un peu moins de 140m². Ça sera à peu près ça. Sans travaux personnels, sans aménagements extérieurs, sans terrasse et pavage/carport. Et sans frais annexes de construction.
Tu veux tes 170m², alors compte près de 500 000. Ou 550 000. Mais alors aussi : sans travaux personnels, sans aménagements extérieurs, sans terrasse et pavage/carport. Et sans frais annexes de construction.
Il peut bien sûr arriver, parce que tu n’exiges pas d’énergies renouvelables ou que vous construisez en Brandebourg, que vous puissiez vous permettre 150m² ou ne payer que 460 000 € pour 170m². Quoi qu’il en soit : un peu de réalité n’a jamais fait de mal à personne avant de concevoir.
Pour la maison elle-même :
je vois 7 largeurs de fenêtres ! : devant 70cm et 120cm, SO 90cm, dans la pièce principale 270cm, au NE 230 et 140. Je vais appeler ça de l’esthétique ;) Et si tu choisissais une taille unique pour les « petites » fenêtres ? L’esthétique te remerciera. Alors même un bungalow aura un mur porteur. Pour presque 15 mètres, 2 murs porteurs feraient baisser un peu le coût statique.
Mais fondamentalement : la maison est super sombre. Là où il y a de la lumière du jour, ce sont de petites fenêtres, là où il n’y en a pas, ce sont des grandes. Mais : les grandes n’éclairent pas le centre. La cuisine est l’endroit le plus sombre de toute la maison. L’endroit le plus clair est le poste de travail informatique au bureau (il n’a pas besoin de lumière).
Faites-vous une faveur et construisez avec cette orientation : le cinéma au NE, la cuisine à la lumière avec au moins 2m² de surface de fenêtre. Si pour des raisons de coût vous devez renoncer à 20m², déplacez le cinéma dans les combles. Avec un toit à deux pans, beaucoup de choses sont possibles.
Votre bureau :
Votre salon :
Un autre objet comparable, orienté sud :
Homebyme ne montre que le soleil à midi, mais c’est un indice pour savoir si la lumière
pénètre vraiment à travers une fenêtre.