Ici, tout est encore frais... mais ça nous plaît déjà beaucoup, notamment à cause de l’emplacement, même si les contraintes de construction nous obligent maintenant à tout repenser. En principe, c’est vraiment un peu le bazar en ce moment (et le plan d’urbanisme pour la zone n’est effectivement pas en ligne, mais je le fournirai plus tard ).
Eh bien, super que ça ait fonctionné. Mais quand même : pas de chocolat sans mains !
Pas de plan de situation, pas de propositions. Du moins pas d’esquisses.
En comparaison avec le résultat de l’architecte, chaque plan de Viebrockhaus semble plus acceptable et te conviendra aussi, à condition d’y apporter quelques modifications.
Ma voisine avait un Maxime 300 et un piano... regarde ça simplement. Ou le Maxime 305... juste pour comparaison des tailles.
Tu me lis dans les pensées : pourquoi faut-il vraiment mettre la baignoire au milieu de la salle de bain ? Est-ce vraiment comme ça ? Je vais complètement supprimer le dressing, comme haydee l’a suggéré. Malheureusement, la cuisine ne me plaît pas non plus...
Le dressing fonctionnerait mieux s’il était accessible depuis le couloir. Il y aurait aussi plus de place pour les armoires.
Nous avons un carré sous le toit. Cependant, avec un mur pignon de 130...
Mais qui a dit qu’une disposition conventionnelle sous les combles est la meilleure ? Je trouve aussi : vous avez suffisamment de possibilités.
Et si vous restez sans enfant, vous pouvez de toute façon transformer le couloir en espace de vie.
Je n’ai pas encore réfléchi aux lucarnes. Il faudrait que je regarde ce que cela impliquerait comme coûts supplémentaires. Mais ce serait bien sûr une possibilité.
Les lucarnes sont relativement chères.
Je mettrais plutôt cet argent dans la surface habitable du rez-de-chaussée et rendrais la pente du toit plus douce à l’étage, de sorte que vous ayez moins de surface habitable à l’étage mais une pièce supplémentaire au rez-de-chaussée. Une sorte de demi-bungalow, en quelque sorte.
J’ai juste un peu ajusté cela pour la variante rez-de-chaussée :
- escalier à 3,10
- canapé aux dimensions actuelles 3,00 x 2,00
- la cuisine laissée telle quelle
- bar de cuisine profondeur 75 cm
- portes de la buanderie et WC invités larges de 80 cm
- porte d’entrée et porte du séjour plus d’1 m
... etc.
Non... tes esquisses ne fonctionnent pas. Tu renonces à des murs porteurs nécessaires et te causes ainsi 50 000 € de coûts supplémentaires d’ingénierie structurelle.
Ce que je veux ici : je voudrais vraiment une cuisine intégrée à l’espace de vie. Je ne veux surtout pas courir sans cesse dans le couloir quand je dois monter à la salle de bain ou autre. Je ne veux pas d’un plan en couloir dans l’espace de vie et je veux garder la place aussi ouverte/large que possible.
Prends alors ma maison.
Je ne suis pas architecte – j’utilise juste une appli smartphone compliquée pour essayer des plans possibles/dispositions.
Du papier quadrillé suffit. On voit tout de suite les proportions.
Je dois encore voir comment je définis correctement les tailles des fenêtres et des portes, etc.)
Non, ça peut être fait par l’architecte.
Je ne sais pas encore où/quoi faire avec les bibliothèques. Je dois encore y réfléchir une nuit de plus...
Eh bien, même un rat de bibliothèque fait bien de temps en temps un tri.
Il y a une règle : pour 5 nouveaux livres, 10 doivent partir.
Tu ne liras de toute façon plus tous les nouveaux. Ça libère et pour 500 livres, il y a à l’étage le petit palier galerie à côté de l’escalier, que l’on peut éventuellement agrandir un peu.
Et maintenant, s’il te plaît, le plan de situation sur du papier quadrillé !
Edit... ça s’est chevauché ;