Je pense qu’Yvonne voulait plutôt dire qu’il faudrait agrandir le rez-de-chaussée en général et y prévoir le séjour/salle à manger/cuisine/invités et lecture/petite salle de bains/technique de la maison, puis utiliser un toit à deux pans plutôt incliné avec un mur de soubassement de 120 cm (22 à 25°) et y aménager au niveau debout les chambres/dressing/grande salle de bains.
Oui, et comme je l’ai dit, la surface est calculée selon la surface habitable nette. Cela signifie que si j’agrandis la surface en bas — disons à 90 m² ou quelque chose comme ça — j’ai alors à l’étage une surface de plancher également de 90 m² — qu’elle soit utilisable ou non. Et ainsi j’arrive à 180 m² de surface habitable nette. Contractuellement, 135 m² de SHN sont convenus.
Je ne suis pas sûr de la façon dont cela se comporte si l’on installe un mur de soutènement — donc une sorte de cloison sèche supplémentaire côté toiture. Est-ce que ce qui se trouve derrière compte encore comme SHN (je le crains) ? ... Je vais poser la question...
Parce que tu n’as pas donné d’indications sur la pente nécessaire du toit à deux pans.
Si, 35 à 55 degrés.
La maison Planer dans le premier message a 120 m² de surface habitable.
Exact, car dans l’étage, la surface habitable est perdue à cause du mur de soubassement. Comme je l’ai déjà dit, au départ nous avions prévu une villa urbaine ou un bungalow — rien avec mur de soubassement. Ici la surface habitable nette était en fait aussi la surface habitable. Étant donné que nous n’avons plus obtenu le terrain initial à la dernière minute (le rendez-vous chez le notaire était déjà fixé et donc aussi le financement), nous avons dû tout replanifier et essayer de nous maintenir dans le cadre du financement et du contrat existants.
La maison doit-elle absolument être construite si près de la rue ?
Je le suppose. C’est comme ça chez les voisins. Dans le règlement, ce n’est pas explicitement indiqué à mon avis, mais il est dit « conforme à la pratique locale » — et là, les maisons sont toutes très en avant, pour la plupart directement au bord du chemin (sans clôture ou bien la clôture est conçue comme prolongement du mur avant de la maison).
Le cabanon à la fin de la nouvelle voie d’accès prévue pour le bâtiment arrière sera démoli ?
Oui, c’est une grande caravane d’habitation/chantier. Elle sera enlevée.
C’est vraiment ainsi, si l’on veut s’occuper SÉRIEUSEMENT d’un projet et d’une idée, il faut TOUS les renseignements sur le terrain.
Je comprends. Ce n’est pas grave si pour l’instant aucune aide n’est possible. Dès que j’aurai des informations pertinentes, je vous les communiquerai. Le terrain ne nous appartient pas encore, aucun géomètre n’y est encore intervenu, etc. Le rendez-vous chez le notaire est dans deux semaines...
Si j’avais su dès le début que je construisais avec un mur de soubassement, je l’aurais fait exactement comme Yvonne l’a proposé (plus grande surface en bas et seulement quelques pièces en haut). Je peux quand même demander encore.