En gros, tu dois renégocier complètement. Ta maison à 2 étages ne peut pas être construite. Cela rendrait le contrat contestable pour moi et finalement nul.
Cependant, les deux parties sont intéressées par une collaboration. Je ferais toutefois établir une toute nouvelle offre au lieu de bricoler. En plus du manque de surface habitable, les toitures à deux versants sont généralement moins chères. Chez nous, la différence était de 10 000. Tu les as à offrir ?
C’est exactement ce que j’ai d’abord dit au maître d’ouvrage.
Oui, avec l’idée de base "autre forme de maison, contrat de construction adapté" je te rejoins complètement – cependant, selon moi, un souhait équivalent pour la TE est de ne pas devoir renégocier le financement – cela devra être pris en compte.
Modifier à nouveau le financement n’est pas si simple, sauf à intégrer un financement supplémentaire avec des conditions moins avantageuses. Et j’aimerais éviter cela à ce stade (ou du moins espère pouvoir l’éviter complètement). Si la maison devenait moins chère maintenant, j’aurais sûrement une idée pour utiliser quand même la capacité de crédit...
À ta place, je ferais aussi concevoir une maison complètement neuve conforme au plan d’urbanisme et la ferais ajuster pour correspondre au financement déjà en cours.
Nous avons transmis à nouveau toutes les questions et aspects à clarifier au maître d’ouvrage. Cela concerne la surface, le type de maison (bungalow, etc.) et d’autres détails sans importance ici. Nous nous réunirons à ce sujet en fin de semaine. Notre exigence était que l’offre soit adaptée et spécifiée selon la nouvelle situation. Nous verrons.
(Ma crainte est que le maître d’ouvrage se réfère à l’argument que c’est une "calcul hybride", qui ne doit pas forcément être aussi élevé. Et alors ?)
(J’ai aussi reçu aujourd’hui un nouveau projet de l’architecte... mais je laisse cela de côté ici pour l’instant...)