Merci à vous tous pour vos avis (parfois vraiment amusants). Beaucoup de choses correspondent à ma propre évaluation. Mais voici rapidement mon retour sur vos commentaires :
Tu ne connais pas le mode d'emploi de ton terrain ? Tu connais le terrain au moins ? Tu l'as vu j'espère ?
Il y a parfois des choses en arrière-plan qu’on ne remarque pas au premier coup d'œil : jusqu’à récemment, nous avions planifié avec un terrain complètement différent (750 m², ville-jardin possible, etc.), nous avions déjà le projet du contrat notarié, étions sur le point de signer, le financement était bouclé, etc. Au final : le vendeur s’est désisté. Maintenant, nous sommes contents d’avoir trouvé si rapidement un autre terrain. Tout est encore frais ici... mais il nous plaît déjà beaucoup, notamment à cause de l’emplacement, même si les règles d’urbanisme nous obligent maintenant à repenser tout cela. Dans l’ensemble, c’est vraiment un peu chaotique en ce moment (et le plan d’urbanisme pour la zone n’est effectivement pas en ligne, mais je le fournirai plus tard ).
Avez-vous déjà placé de vrais meubles à l’échelle dans le plan ? Il me manque par exemple des bibliothèques dans tous les plans
Pour le terrain de l’architecte, nous ne l’avons pas encore fait. Dans mes croquis, en partie oui. Bien sûr, ici les portes, etc. ne sont pas aux bonnes places, je dois encore y réfléchir... plus de détails plus bas.
Je prendrais au premier étage un plan classique avec une chambre et 2 chambres d’enfants. Une chambre d’enfant serait une grande penderie sans enfant, et l’autre un bureau. S’il y a un enfant, un placard passe dans la chambre et le bureau dans l’ancienne penderie.
Cela m’est déjà venu à l’esprit et tu as raison, c’est en fait la meilleure solution et je vais faire comme ça. Merci pour la suggestion
Pour le plan de l’architecte au rez-de-chaussée, je mettrais des fenêtres plus grandes côté ouest – les deux petites fenêtres d’1 m me semblent un peu petites. Mieux vaudrait mettre deux baies vitrées de 2 m ou des portes coulissantes encore plus grandes... ça fait plus aérien et ouvert. Sinon, ça me paraît un plan standard, il y aurait peut-être quelque chose de plus ingénieux ?
Ce serait bien s’il y avait quelque chose de plus ingénieux. Comme l’architecte a déjà reçu par écrit nos souhaits et idées, j’espérais aussi que ça se refléterait autrement. Mais j’espère que cela évoluera en discussion.
@ Plan : Je trouve la cuisine une provocation. Vous avez suffisamment de m² au rez-de-chaussée pour en faire quelque chose. Mettre une penderie malgré les pentes, c’est limite. Placer la baignoire au milieu de la salle de bain à cause de la pente, ce n’est pas non plus idéal.
Tu me lis dans les pensées : pourquoi faut-il mettre la baignoire au milieu de la salle de bain ? Est-ce vraiment le cas ? Je vais supprimer complètement la penderie, comme proposé par haydee. La cuisine ne me plaît pas non plus...
Ma chambre au fond a une lucarne assez large, donc je n’ai qu’une petite partie en pente. Le mur bas fait environ 108 cm. Le piano n’est pas un problème, j’ai même un orgue ici.
Je n'ai pas encore réfléchi aux lucarnes. Il faudrait que je regarde ce que cela implique en surcoûts. Mais ce serait une possibilité.
1000 livres, c’est quelque chose, il faudrait logiquement se faire fabriquer une bibliothèque adaptée par un menuisier.
1000 livres feraient environ 6 m de hauteur totale d’étagères. En comptant mes livres à moi.
Actuellement, nous avons effectivement une bibliothèque fabriquée par un menuisier. Nous habitons toutefois dans un bâtiment ancien et avons pu construire en hauteur (3,70 m de large, 2,80 m de haut... et plusieurs livres traînent un peu partout), ce qui ne sera plus possible dans la maison.
Le plan de "l’architecte" me semble être un Flair 113 modifié façon 131 avec une touche de Horst van Hümpel
Comme plusieurs ont souligné que les échelles dans mes propres "croquis" ne sont pas correctes, je voudrais revenir dessus rapidement :
- L’escalier, clairement, je n’avais aucune idée de la longueur nécessaire
- Le canapé faisait 3,43 m de large – c’était la taille de notre dernier canapé. Nous en avons maintenant un nouveau, plus petit, de trois mètres de large
- La cuisine est dessinée en 60 cm de profondeur, le frigo en 70 cm, ce qui correspond à ce que nous avons aujourd’hui
J’ai ajusté cela pour la version RDC :
- Escalier à 3,10 m
- Canapé aux dimensions actuelles de 3,00 x 2,00 m
- La cuisine laissée telle quelle
- Le bar de cuisine à 75 cm de profondeur
- Portes du cellier et WC invité à 80 cm de large
- Porte entrée et porte vers séjour plus d’1 m
… etc.
Le but : je voudrais une cuisine vraiment intégrée dans le séjour. Je ne veux surtout pas devoir traverser le couloir sans arrêt quand je monte à la salle de bain par exemple. Je ne veux pas un plan en enfilade dans le séjour et garder l’espace aussi libre et ouvert que possible. Je pense/espère que ma visualisation reflète bien cela, et c’est à peu près comme ça que ça nous plairait.
(
Important : Je ne suis pas architecte – je n’utilise qu’une appli un peu compliquée sur smartphone pour essayer des plans possibles. Je dois encore voir comment déterminer correctement la taille des fenêtres et des portes, etc.)
L’escalier pose maintenant un problème de longueur, car je ne sais pas où l’intégrer de manière judicieuse… surtout s’il ne doit pas être dans la zone de passage. Y a-t-il d’autres types d’escaliers plus compacts ? J’ai plutôt l’impression que toutes les autres variantes prennent encore plus de place, non ?
Je ne sais pas non plus encore où et comment placer les bibliothèques. Il faudra que j’y réfléchisse une nuit de plus...