Plan d'étage - 135 m², 1,5 étages, toit à pignon

• Erstellt am 18.02.2019 21:20:31

11ant

19.02.2019 16:07:48
Non - déjà parce que je n’ai pas de mauvais jour. D’ailleurs pas cette nuit non plus. Dessiner dans un plan des canapés, des portes et des lavabos qui "proviennent" d’échelles différentes crée en effet une image d’ensemble inutilisable. Je ne suis pas revenu sur l’escalier - qui dérange encore plus là en marquant seulement une position approximative dans de mauvaises dimensions - parce que la TE l’avait déjà elle-même remarqué. Le projet "architecte" me semble être un Flair 113 bricolé en 131 avec une pincée de Horst van Hümpel.

chrisw81

19.02.2019 16:34:53

À quoi on se rappelle ici
Je crois cependant que ça va vraiment être bien ! Attends de voir les photos. Enfin un mur qui n'est pas ennuyeusement droit
Oui, une véranda devrait idéalement être planifiée dès le départ !

Reluctance

19.02.2019 19:35:54
Merci à vous tous pour vos avis (parfois vraiment amusants). Beaucoup de choses correspondent à ma propre évaluation. Mais voici rapidement mon retour sur vos commentaires :

Il y a parfois des choses en arrière-plan qu’on ne remarque pas au premier coup d'œil : jusqu’à récemment, nous avions planifié avec un terrain complètement différent (750 m², ville-jardin possible, etc.), nous avions déjà le projet du contrat notarié, étions sur le point de signer, le financement était bouclé, etc. Au final : le vendeur s’est désisté. Maintenant, nous sommes contents d’avoir trouvé si rapidement un autre terrain. Tout est encore frais ici... mais il nous plaît déjà beaucoup, notamment à cause de l’emplacement, même si les règles d’urbanisme nous obligent maintenant à repenser tout cela. Dans l’ensemble, c’est vraiment un peu chaotique en ce moment (et le plan d’urbanisme pour la zone n’est effectivement pas en ligne, mais je le fournirai plus tard ).

Pour le terrain de l’architecte, nous ne l’avons pas encore fait. Dans mes croquis, en partie oui. Bien sûr, ici les portes, etc. ne sont pas aux bonnes places, je dois encore y réfléchir... plus de détails plus bas.

Cela m’est déjà venu à l’esprit et tu as raison, c’est en fait la meilleure solution et je vais faire comme ça. Merci pour la suggestion

Ce serait bien s’il y avait quelque chose de plus ingénieux. Comme l’architecte a déjà reçu par écrit nos souhaits et idées, j’espérais aussi que ça se refléterait autrement. Mais j’espère que cela évoluera en discussion.

Tu me lis dans les pensées : pourquoi faut-il mettre la baignoire au milieu de la salle de bain ? Est-ce vraiment le cas ? Je vais supprimer complètement la penderie, comme proposé par haydee. La cuisine ne me plaît pas non plus...

Je n'ai pas encore réfléchi aux lucarnes. Il faudrait que je regarde ce que cela implique en surcoûts. Mais ce serait une possibilité.

Actuellement, nous avons effectivement une bibliothèque fabriquée par un menuisier. Nous habitons toutefois dans un bâtiment ancien et avons pu construire en hauteur (3,70 m de large, 2,80 m de haut... et plusieurs livres traînent un peu partout), ce qui ne sera plus possible dans la maison.

Comme plusieurs ont souligné que les échelles dans mes propres "croquis" ne sont pas correctes, je voudrais revenir dessus rapidement :
- L’escalier, clairement, je n’avais aucune idée de la longueur nécessaire
- Le canapé faisait 3,43 m de large – c’était la taille de notre dernier canapé. Nous en avons maintenant un nouveau, plus petit, de trois mètres de large
- La cuisine est dessinée en 60 cm de profondeur, le frigo en 70 cm, ce qui correspond à ce que nous avons aujourd’hui

J’ai ajusté cela pour la version RDC :
- Escalier à 3,10 m
- Canapé aux dimensions actuelles de 3,00 x 2,00 m
- La cuisine laissée telle quelle
- Le bar de cuisine à 75 cm de profondeur
- Portes du cellier et WC invité à 80 cm de large
- Porte entrée et porte vers séjour plus d’1 m
… etc.

Le but : je voudrais une cuisine vraiment intégrée dans le séjour. Je ne veux surtout pas devoir traverser le couloir sans arrêt quand je monte à la salle de bain par exemple. Je ne veux pas un plan en enfilade dans le séjour et garder l’espace aussi libre et ouvert que possible. Je pense/espère que ma visualisation reflète bien cela, et c’est à peu près comme ça que ça nous plairait.

(Important : Je ne suis pas architecte – je n’utilise qu’une appli un peu compliquée sur smartphone pour essayer des plans possibles. Je dois encore voir comment déterminer correctement la taille des fenêtres et des portes, etc.)

L’escalier pose maintenant un problème de longueur, car je ne sais pas où l’intégrer de manière judicieuse… surtout s’il ne doit pas être dans la zone de passage. Y a-t-il d’autres types d’escaliers plus compacts ? J’ai plutôt l’impression que toutes les autres variantes prennent encore plus de place, non ?

Je ne sais pas non plus encore où et comment placer les bibliothèques. Il faudra que j’y réfléchisse une nuit de plus...

haydee

19.02.2019 19:47:09
Prends du papier à carreaux 2 cases 1 m
Crayon, règle et gomme

Avec le smartphone, tu vas devenir fou

haydee

19.02.2019 19:51:17
La configuration de l'escalier ne fonctionnera pas à l'étage supérieur, c'est-à-dire que la pièce au-dessus de la buanderie n'aura pas de hauteur sous plafond suffisante.

Trace toujours la ligne des 2 m à l'étage supérieur.

Je ne prendrais pas un escalier droit.
Cherche sur Google "escalier besoin d'espace".

Niloa

19.02.2019 19:51:41
Le canapé au milieu de la pièce, je ne trouve pas ça joli, on est alors assis dos à [Esstisch] et [Küche]. Dans mes plans, je prévois souvent des bibliothèques le long de l'escalier droit, cela fait déjà 3-4m.