Maison individuelle (10x8,8 m²) sur un terrain de 437 m² à Munich

• Erstellt am 23.09.2019 21:08:31

11ant

24.09.2019 14:00:37
Je ne vois aucune indication de hauteur sur le plan de situation. Le profil de la maison qui y est représenté, je ne peux pas le situer, mais il ne semble pas, dans un premier temps, indiquer une situation en pente (?). Existe-t-il un plan d’urbanisme (nouveau) ou s’agit-il d’une zone 34 ? - il me semble qu’il s’agit ici du développement d’un seul terrain vague en angle en trois parcelles à bâtir.

Là où elle est dessinée, cela ne pose aucun problème – les difficultés commencent seulement quand on s’imagine devoir construire sur un terrain de la rue Sud avec un jardin au Sud. Cela ne fonctionnerait pas ici, notamment sous forme rectangulaire – mais ce n’est pas nécessaire, voir là :

Mais il ne faut pas se laisser piéger en tombant amoureux d’une maison témoin dont la série de modèles prévoit conceptuellement autre chose.

jay2jay

24.09.2019 15:23:08
Bonjour à tous,

Merci pour les nombreuses suggestions, critiques et recommandations !
Je vais devoir toutes les traiter d'abord !

Avant tout :
- La maison est à 2 étages, donc sans pente de toit comme dans le type Cityvilla prévu chez Streif Haus. (Je n’ai plus pu apporter de modifications dans le post à cause du délai)
- Le plan et l’emplacement de la maison sur le terrain peuvent encore être modifiés gratuitement dans leur intégralité
- Nous avons eu un premier rendez-vous avec l’architecte. Il nous a rapidement esquissé 3 variantes basées sur mon plan. Il n’y a pas encore de premier projet.
- Tous les frais annexes pour le terrain sont déjà pris en compte et planifiés, comme la démolition de l’ancien bâtiment/arbres, l’excavation pour la dalle, etc. Ce n’était pas un point de discussion pour moi ici.
- L’autre terrain à droite a une légère pente, pas le nôtre. Je vais quand même demander plus précisément, merci.
- Nous devons construire avec Streif Haus, sinon nous n’aurions pas obtenu le terrain. Il n’y a pas beaucoup de raisons d’y être opposés, à part l’histoire des architectes.
- L’entrée sera prévue à droite à l’est. Cependant, l’entrée et l’escalier droit se trouvent sur le côté le plus court, sur une largeur d’environ 8 mètres. Il faudra voir ce que ça donne sur le plan.
- Concernant la limite de construction au nord-ouest : sur le plan de situation, la limite de construction est déjà tracée en tenant compte des distances réglementaires, et non la limite du terrain.
- Nous aimons les remarques de RomeoZwo concernant le plan (miroir etc.). Nous allons probablement les reprendre !

@ Zaba12 :

"Je ne veux rien dire sur le plan ! Tant de belles grandes surfaces au rez-de-chaussée et tant de bêtises. Mon dieu !" - tu peux expliquer ce que tu ferais différemment au rez-de-chaussée si tu trouves déjà la grande surface bien ? Je suis ouvert aux conseils !

jay2jay

24.09.2019 15:27:30

Nous avons encore une marge de manœuvre pour le plan et la position de la maison. Cela ne coûte pas vraiment plus au départ. Mais si j’agrandis la maison, ce n’est plus justifiable avec le saut.
Un petit budget supplémentaire prévu ? Eh bien, les 15k supplémentaires sont une estimation, nous avons encore une marge.
Mais si l’agrandissement de la maison entraîne rapidement 40k en plus, cela ne rentre pas dans le budget, en plus d’autres coûts supplémentaires.

Jusqu’à présent, il n’y a qu’une demande de permis de construire préapprouvée. La mesure officielle et les valeurs finales ne sont pas encore disponibles.

jay2jay

24.09.2019 15:29:45

C’est clair pour moi. J’ai d’abord esquissé nos idées avant d’aller chez l’architecte. Il est évident que l’épaisseur des murs n’y est pas indiquée correctement et que les fenêtres ne sont pas positionnées parfaitement.
Qui se présente au premier rendez-vous avec un architecte avec un plan d’architecte déjà fini ?

jay2jay

24.09.2019 15:33:56
Le point en suspens serait encore le sujet du garage et/ou du carport Nous devons caser 2 places de stationnement sur le terrain. Vos recommandations et croquis comprennent toujours une seule garage pour 1 voiture. Où positionnerait-on idéalement les deux places de stationnement si l'on veut orienter la maison aussi à l'est que possible ? Les deux côte à côte à l'est ? Cela oblige à positionner la maison de manière plus audacieuse.

Ou un garage complètement à droite et une place pavée en bas/droite près de la rue ?

Une double garage est-elle recommandée ? Nous n'avons qu'une voiture et cela restera ainsi très longtemps.

11ant

24.09.2019 15:38:48

Il s'agissait de savoir s'il s'agit d'une limite de construction ou d'une ligne de construction : une limite de construction ne doit pas être dépassée par la maison, tandis qu'une ligne de construction doit être respectée.

Pour vérifier l’ameublement, des dimensions réalistes ont néanmoins du sens – qu’un mur ait quelques centimètres de plus ou de moins n’a pas d’importance – en revanche, un mur extérieur à l’épaisseur d’un mur intérieur, oui. Les dimensions des axes de fenêtres ne sont pas pertinentes et n’étaient qu’un exemple de mesures qui prêtent plutôt à confusion qu’à information, donc mieux vaut les omettre.

Clair à deux cents pour cent que non. Elle s’imposerait sur le terrain en dévastant tout en se comportant comme une autorité. Les voitures peuvent aussi dormir séparément et n’ont pas besoin de leur panier à un endroit bien visible – on peut même, en ami des animaux, leur demander de prendre ce qui reste. En raison de la forme du terrain, la maison doit avoir la priorité numéro un, puis vient le déluge.