Maison individuelle ~200 m² avec double garage sur un terrain trapézoïdal

• Erstellt am 05.05.2023 15:45:57

kbt09

05.05.2023 18:59:11
.. tu as raison, tourner n'apporte pas forcément quelque chose. Cependant, je ne vois pas l'endroit de manière aussi critique, étant donné que l'angle de la lucarne a déjà une hauteur de 2 m à cet endroit. Toutefois, quelques mesures plus précises seraient bienvenues. Cela pourrait aussi fonctionner avec de l'air si on déplace encore le mur supérieur de la chambre de quelques centimètres (environ 15-20) vers le haut du plan .. juste autant que ce que le côté gauche permettrait.

RomeoZwo

05.05.2023 19:11:54
À quel point les points cardinaux sont-ils (exactement) précis ? Je n'ai pas pu trouver de flèche du nord sur les plans.

kbt09

05.05.2023 19:23:09
... c'est vrai, c'est quand même l'une de mes questions standard ;) ... J'ai supposé ici à cause de l'emplacement de la terrasse, etc., que les plans sont orientés nord :oops: .. bon, on verra bien quelle sera la réponse.

ypg

05.05.2023 19:36:40

Il n’y a pas de flèche du nord, le bas correspond au sud.

Mucuc18

05.05.2023 19:58:25

Je suis aussi convaincu que nous y mettrons un peu de photovoltaïque, éventuellement en photovoltaïque intégré au toit. Cela me réjouit que le toit à mansarde ne contribue pas seulement à notre plaisir. Le facteur coût n’est sûrement pas non plus très favorable à la préservation de cette forme de toit dans les constructions neuves. À Munich, on le voit plus souvent, en particulier pour les maisons en rangée, les maisons jumelées, etc., on peut bien exploiter la surface dans les combles, ce qui n’est pas un facteur négligeable avec les prix fonciers délirants.

Merci pour la remarque concernant la cuisine, nous allons nous en occuper rapidement.
Théoriquement, une cave un peu plus petite suffirait aussi. Nous cuisinons beaucoup, il faut un peu de place de stockage. Des équipements de fitness doivent peu à peu intégrer la salle de loisirs...

Désolé, j’avais pompeusement annoncé dans le message d’introduction que le « bas du plan » était le sud, puis je n’ai pas joint le plan de situation – je le fais ici. Sur les plans d’étage le sud est donc en bas, avec une légère inclinaison vers la gauche. Petite info supplémentaire : il y a une vieille maison sur le terrain qui doit encore être démolie.

Concernant le thème général de la chambre dans les combles : en effet, dans les versions précédentes du plan, il y avait encore moins de place, le mur de la salle de bain a été légèrement décalé vers la droite et la lucarne agrandie un peu. Nous avons eu l’impression que cela pourrait suffire, surtout que nous mesurons moins d’1,80 m et pouvons nous tenir derrière la ligne des 2 m.

Éventuellement, le mur de la chambre pourrait monter encore de quelques centimètres, toutefois il est exactement au-dessus du mur de l’étage supérieur, ce qui n’est, me semble-t-il, pas mauvais du point de vue statique. Une autre option serait d’élargir la lucarne vers la gauche, mais elle ne serait alors plus centrée.

La largeur à la lucarne est d’environ 2,70 m – ce serait donc un peu plus si on place le lit contre l’autre mur.
Dans ces conditions, diriez-vous vraiment que c’est trop juste ?

Concernant les autres points (je ne cite plus précisément ici ;) ) :
- WC invités derrière le vestiaire : C’est effectivement un point, nous y réfléchissons encore – spontanément, je crois que nous pouvons bien vivre avec ça.
- Porte de douche dans la salle de bain des enfants : En fait, nous avions souhaité nous passer d’une telle porte. Éventuellement, on peut simplement prolonger un peu le mur de la douche ? Cela devrait encore être possible avec le lavabo, mais le mur masquerait alors un petit morceau de la fenêtre (probablement acceptable ?). Si on déplace la fenêtre plus vers le bas du plan, la vue extérieure en pâtirait un peu.
- Baignoire in dans la salle de bain des parents : Nous avons vraiment décidé cela, en combinant avec le fait que la salle de bain peut être accessible indépendamment de la chambre. Avec des jeunes enfants, on est de toute façon obligé d’être là. Plus tard, ils ne prendront probablement plus de bain, et s’ils en prennent, ils peuvent monter la fois où ils veulent. Nous aimons bien aussi nous baigner de temps en temps.

kbt09

05.05.2023 20:10:26
Je pense que cela pourrait marcher avec la chambre à coucher. Vous devriez vraiment planifier vos meubles prévus à l’échelle dans ces "points étroits". Cela inclut de calculer suffisamment le cadre du lit, etc.

Je trouve par exemple que la situation du vestiaire/WC pour invités n’est absolument pas "choquante". Simplement parce que c’est une situation de vestiaire discrète mais généreuse. Et, soyons honnêtes, qu’est-ce qui pourrait déranger dans ce WC ? Ce n’est qu’un WC... et il ne se trouve pas en vue de la cuisine ou de la table à manger, etc.

Je me suis déjà exprimé à propos de la porte de douche et de la baignoire.

Le budget est-il uniquement pour la maison ou aussi pour le terrain, etc. ?