Le calcul se fait selon la surface nette habitable (donc grosso modo la surface au sol – et cela donne au total 135 m². Peu importe si en haut (et donc au total) la surface habitable est moindre). Agrandir fondamentalement le rez-de-chaussée et faire une "superstructure" plus petite en haut n’est pas possible, car cela ne correspond pas à la construction locale habituelle.
Honnêtement, je ne comprends pas à 100 % les dimensions totales du plan du rez-de-chaussée mentionné (11x8,25)
Au moins là il y a des dimensions
Oui, et comme dit, la surface est calculée selon la surface nette habitable.
Je ne suis pas sûr de ce que ça donne si on installe un mur de pignon – c’est-à-dire un mur sec/supplémentaire vers le toit. Est-ce que ce qui se trouve derrière compte encore comme surface nette habitable (je le crains)... Je vais demander...
Non !
Ici c’était surface nette habitable
Contractuellement avec le promoteur, c’est 135 m² de surface habitable nette (désolé, surface nette habitable avait été mal traduit)
Nous étions donc prêts avec le financement et le contrat de la maison, mais sans terrain (je l’avais déjà écrit dans un des premiers messages). Donc nous avons cherché un nouveau terrain.
Oui, tu as beaucoup écrit, mais pas que vous étiez déjà en négociations avec le même promoteur à ce moment-là et que vous aviez donc déjà un ancien contrat avec lui.
On part en lisant d’une procédure classique, qui n’est PAS de se lier à un contrat d’achat avec un promoteur avant que le terrain soit confirmé.
Nous avions aussi prévu un bungalow, mais ce serait alors une maison classique... pourtant j’étais libre dans le choix de l’entrepreneur.
Le nouveau terrain nous oblige cependant à avoir un mur pignon bas, ce qui réduit la surface habitable pure.
Clarifiez d’abord ce que vous avez signé.
Surface nette habitable... Tu passes de la surface nette à la surface utile.
La surface nette est le calcul normal déduit de l’enduit, la surface utile déduit les combles/jardin d’hiver, local technique, local de stockage et surfaces de circulation. Avec ce dernier calcul, vous arrivez environ à 25 m² de surface habitable en plus, y compris les surfaces mentionnées. Avec 135 vous êtes donc sur une maison de 160 m².
Et ma proposition ne s’oppose pas aux conditions que tu as mentionnées : je n’aurais aucun problème à répartir 90 m² au rez-de-chaussée et 45 m² à l’étage sur 135 m², ou bien sur 135 m² de surface nette habitable (160 m²) mettre 120 m² au rez-de-chaussée et 40 m² à l’étage.