de son point de vue, le salon devrait être très bien éclairé grâce à la façade vitrée large et du sol au plafond donnant sur le jardin est. Vos retours à ce sujet sont également les bienvenus !
selon l’architecte, la quantité de lumière entrant par cet élément vitré dans le toit serait environ 8 fois plus élevée que par une fenêtre verticale normale. Vos avis à ce sujet sur le forum sont les bienvenus !
L’élément vitré éclairerait alors tout l’espace aérien et, par conséquent, le centre de la maison -
Encore une fois : d’octobre à mars, donc environ 6 mois, au nord, à l’est et à l’ouest, il n’y a que de la lumière diffuse, pas un rayon de soleil. Seul l’espace aérien profite de cette fenêtre de toit. Et le hall d’entrée. Pour presque toutes les autres pièces, ce n’est même pas une solution de secours.
L’architecte déconseille cela, car il recommande une certaine « coupure » vis-à-vis du voisin côté sud dans la zone de vie.
De quoi veut-il vous protéger ? Ils se sont déjà isolés eux-mêmes. Certes, une maison en rangée s’isole automatiquement puisqu’il n’est pas possible d’avoir des fenêtres sur les côtés, mais cela reste inacceptable pour une maison individuelle de gamme supérieure. Pour l’isolation, on utilise des murs de jardin ou des haies que l’on place à la limite du terrain afin de créer un écran visuel dans le jardin.
Pour une telle surface, je prévoirais deux salons.
Je ferais pareil. La salle TV ou la bibliothèque peut très bien avoir une porte pour se retirer ou se reposer avec 3 enfants.
Par ailleurs, je ferais tourner les pièces de 3 heures dans le sens des aiguilles d’une montre. Eventuellement, tourner toute la maison.
Globalement, une maison de cette taille n'en profite pas. Une maison ne gagne rien non plus si on lui ajoute deux « oreilles » à gauche et à droite et que le reste prend un caractère de maison en rangée. Oui, c’est étroit pour la taille. Mais la quantité n’a jamais surpassé la qualité.
est-ce le bon document ou pensez-vous à autre chose ?
C’est bien ça.
Je te demanderais de tracer toi-même le terrain. Papier quadrillé, 2 cases = 1 cm… Le jardin arrière est négligeable.
Marque en hachures la construction en limite de propriété. Puis indique la (lumière du soleil) en hiver comme un secteur entre SE et SO, et en été entre NE et NO. Dans le cadre constructible, inscris en grand le symbole dièse, #, comme zone des différentes parties de la maison. Là, tu peux marquer les pièces ou les fauteuils/table à manger où tu te vois être.
Et puis la terrasse pour le dîner d’été. Peut-être souhaites-tu aussi t’y asseoir à l’ombre… tout ce dessin est pour toi, car j’ai l’impression que tu ne t’es pas vraiment confronté au terrain, seulement à un effet représentatif.
Réfléchis à fond à l’utilité d’une cheminée décorative et à la nécessité qu’un couloir soit un hall d’accueil.
L’entrée et un garage double pourraient être au nord du terrain. Eventuellement, la maison un peu plus étroite. Si l’espace manque, on peut également investir judicieusement et prévoir une grande lumière de cave avec d’autres pièces habitables.
Si tu constates vraiment que le projet correspond à ta vie, envisage au moins de prévoir des fenêtres sur les murs libres à gauche et à droite.
Je ne dis rien pour le vestiaire car je pense que tu vas alors te concentrer uniquement dessus.
Vous avez sûrement déjà une vue extérieure ?