Plan de maison individuelle d'environ 300 m², terrain de 780 m²

• Erstellt am 17.11.2021 16:26:47

thoughtless86

17.11.2021 20:05:26
Je dois malheureusement rejoindre les autres. Avec les prix actuels de la construction, une surface habitable de plus de 300 m² et un équipement de standing élevé à très haut, un montant à six chiffres ne suffit plus pour les seuls coûts de la maison...

La maison est très complexe et tortueuse. Les garages ressemblent à des petites ailes attachées... il manque complètement, si je ne me trompe pas, une pièce de rangement/technique adéquate.

Pour un projet comme celui-ci avec vos exigences, je suis pour une nouvelle planification. Un croquis du terrain/plan de situation serait également utile...

soneva2012

17.11.2021 20:20:23
Quelque chose de différent ! Cela me fait plaisir !

Comme j'ai moi-même 3 enfants, plusieurs choses me viennent immédiatement à l'esprit.

- Pour une telle surface, je prévoirais deux salons. C'est génial d'être dans la cuisine et de pouvoir garder un œil sur les enfants. Mais une pièce séparée vaut de l'or - soit comme salle de jeux, soit comme salon Adults Only où l'on peut se détendre le soir sans devoir ranger 1000 briques Lego. On pourrait séparer l’espace TV mais il faudrait une fenêtre.

- La salle de bain des enfants doit avoir une baignoire ! Sinon, vous devrez baigner les enfants pendant des années dans la salle de bain des parents.

- ypg a déjà mentionné le problème de la saleté dans l'entrée / les escaliers - c'est particulièrement pénible en hiver, sauf si vous passez toujours par le garage avec les enfants.

- Construire les deux garages à la limite de la propriété n'est pas trop mon style. Mais ça fait vraiment impression. Je prévoirais une porte à l’arrière dans le garage de gauche pour sortir la poubelle. Il n'y a pas assez de place par le garage de droite. Avez-vous d'autre accès au jardin ou seulement par le garage ? Comment faites-vous quand de gros travaux de jardinage doivent être faits ?

- Je suppose que vous construisez avec une cave ?

- Pour une telle maison, on peut sûrement encore dépenser facilement quelques centaines de milliers d'euros.

_MPCAP_

17.11.2021 21:07:59
Chers membres du forum !

Un grand merci pour les premiers retours. Comme demandé, veuillez trouver ci-joint deux images du plan de situation - s'agit-il du bon document ou pensez-vous à autre chose ? La parcelle concernée est la numéro 274 - actuellement, une ancienne construction à démolir y est encore représentée sur les cartes, elle sera bientôt détruite.

Quelques réflexions rapides sur les premiers retours, ou plutôt sur ce que j’ai compris de notre architecte :

1. En ce qui concerne l’éclairage du centre de la maison, il est prévu d’installer, côté rue (c’est-à-dire côté ouest) du bâtiment, au milieu du toit, un grand élément en verre. À gauche et à droite, deux lucarnes devraient être créées, comme indiqué dans le projet. L’élément en verre éclairerait alors tout l’espace aérien et donc le centre de la maison – selon l’architecte, l’apport de lumière par cet élément vitré dans le toit serait environ 8 fois supérieur à celui d’une fenêtre verticale normale. Vos avis sur ce sujet dans le forum sont les bienvenus !

2. J’envisage aussi une fenêtre côté sud du salon. L’architecte le déconseille, car il recommande une certaine « barrière » vis-à-vis du voisin du sud dans la zone de vie, et considère que le salon devrait déjà bénéficier d’un bon éclairage grâce à la large baie vitrée qui donne sur le jardin à l’est. Vos retours sur ce point sont également très appréciés !

Quelques précisions/informations complémentaires rapides :
1. Un sous-sol est également prévu. Celui-ci abritera notamment la buanderie/la pièce technique.
2. La pièce « AB » au rez-de-chaussée est un peu mal nommée – il s’agit de la remise à provisions. La pièce de rangement doit se trouver au sous-sol.
3. Le garage de gauche doit aussi avoir une porte roulante complète côté jardin, afin que l’on puisse, si besoin, y faire passer du matériel de jardinage assez lourd. En effet, ces deux garages seraient le seul accès à notre jardin, comme vous pouvez le voir sur le plan de situation.
4. Le terrain fait 20 m de large et environ 39-40 m de profondeur, de forme approximativement rectangulaire.
5. Des idées concernant la situation du vestiaire seraient très intéressantes – j’ai trouvé la solution de l’architecte bien pensée, mais il y a déjà eu plusieurs retours disant que ce n’est pas idéal. C’est une piste de réflexion importante pour moi !

Bien cordialement !

ypg

17.11.2021 22:31:56

Encore une fois : d’octobre à mars, donc environ 6 mois, au nord, à l’est et à l’ouest, il n’y a que de la lumière diffuse, pas un rayon de soleil. Seul l’espace aérien profite de cette fenêtre de toit. Et le hall d’entrée. Pour presque toutes les autres pièces, ce n’est même pas une solution de secours.

De quoi veut-il vous protéger ? Ils se sont déjà isolés eux-mêmes. Certes, une maison en rangée s’isole automatiquement puisqu’il n’est pas possible d’avoir des fenêtres sur les côtés, mais cela reste inacceptable pour une maison individuelle de gamme supérieure. Pour l’isolation, on utilise des murs de jardin ou des haies que l’on place à la limite du terrain afin de créer un écran visuel dans le jardin.

Je ferais pareil. La salle TV ou la bibliothèque peut très bien avoir une porte pour se retirer ou se reposer avec 3 enfants.
Par ailleurs, je ferais tourner les pièces de 3 heures dans le sens des aiguilles d’une montre. Eventuellement, tourner toute la maison.

Globalement, une maison de cette taille n'en profite pas. Une maison ne gagne rien non plus si on lui ajoute deux « oreilles » à gauche et à droite et que le reste prend un caractère de maison en rangée. Oui, c’est étroit pour la taille. Mais la quantité n’a jamais surpassé la qualité.

C’est bien ça.
Je te demanderais de tracer toi-même le terrain. Papier quadrillé, 2 cases = 1 cm… Le jardin arrière est négligeable.
Marque en hachures la construction en limite de propriété. Puis indique la (lumière du soleil) en hiver comme un secteur entre SE et SO, et en été entre NE et NO. Dans le cadre constructible, inscris en grand le symbole dièse, #, comme zone des différentes parties de la maison. Là, tu peux marquer les pièces ou les fauteuils/table à manger où tu te vois être.
Et puis la terrasse pour le dîner d’été. Peut-être souhaites-tu aussi t’y asseoir à l’ombre… tout ce dessin est pour toi, car j’ai l’impression que tu ne t’es pas vraiment confronté au terrain, seulement à un effet représentatif.
Réfléchis à fond à l’utilité d’une cheminée décorative et à la nécessité qu’un couloir soit un hall d’accueil.
L’entrée et un garage double pourraient être au nord du terrain. Eventuellement, la maison un peu plus étroite. Si l’espace manque, on peut également investir judicieusement et prévoir une grande lumière de cave avec d’autres pièces habitables.
Si tu constates vraiment que le projet correspond à ta vie, envisage au moins de prévoir des fenêtres sur les murs libres à gauche et à droite.
Je ne dis rien pour le vestiaire car je pense que tu vas alors te concentrer uniquement dessus.

Vous avez sûrement déjà une vue extérieure ?

11ant

17.11.2021 23:23:57
Ce serait même le classique : plus le projet est oubliable, plus les futurs propriétaires fiers sont convaincus qu'il ne manque plus qu'une poignée de retouches ;-) Le projet me semble viser principalement à démontrer de façon colossale : ici vivent maintenant des gens plus riches qu'avant. Et un peu, je pense aussi à Cendrillon : "quand tu seras reine, tu n'auras plus besoin de beaucoup marcher de toute façon". Le sang dans la chaussure s’appelle ici "symétrieh" (et en gras, mec : cette maison est le boss de la rue).

hanghaus2000

18.11.2021 08:45:47
Peut-on demander combien a coûté le terrain ?
Ici, le slogan venu d’Amérique ne passe pas très bien. « Big is Beautiful » ? Ça peut sûrement être beaucoup mieux. Si je plonge plus de 1,5 million, il devrait en sortir quelque chose de beau et pas seulement de grand.