Consommation d'électricité à la maison, quelle est votre consommation ?

• Erstellt am 06.10.2020 06:29:33

Schimi1791

03.12.2020 07:20:59

Youpi ... encore un projet :)

Zaba12

03.12.2020 07:43:42

Sans pompe à chaleur, donc sans chauffage ni eau chaude ?

Schimi1791

03.12.2020 08:10:35
Il s'agit uniquement de l'électricité domestique, car a écrit dans le message #226 :

C'est pourquoi je suis un peu rassuré en ce qui concerne la consommation d'électricité.

Actuellement, nous chauffons (encore) au mazout (Buderus). L'eau chaude vient aussi de là. Le chauffage sera remplacé un jour. Jusqu'à présent, il fonctionne sans aucun problème. Pourtant, j'ai déjà fait poser une arrivée de gaz, car c'était gratuit. Cependant, à partir de 2021, il y aura la taxe CO2. C'est pourquoi je ne suis pas encore tout à fait sûr pour le prochain chauffage, éventuellement pellets (?). Notre installateur disait qu'il y aurait bientôt un nouveau fluide frigorigène pour la pompe à chaleur air-eau, ce qui augmenterait l'efficacité, de sorte qu'elle ne devrait pas nécessairement chauffer avec de l'électricité les jours particulièrement froids. Dans notre région, de longues périodes de froid sont habituelles. Là où ailleurs on travaille déjà au jardin, chez nous il y a souvent encore de la neige ou du moins on ne peut pas encore penser au jardin à cause des températures. Il y a un an, j'avais fait faire un devis pour une pompe à chaleur géothermique plus solaire sur le toit. Cela a pris un certain temps avant que l'offre arrive. Quand je l'ai finalement reçue, je savais aussi pourquoi. Elle comprenait environ 50 pages, et chaque page devait coûter en moyenne 1000 € ! Les travaux d'installation, qui auraient encore coûté à cinq chiffres, n'étaient pas inclus. Je n'ai donc pas lu ça en détail, car pour moi 50 000 € plus 1X 000 € pour un chauffage – même avec subvention – est déraisonnable. Et je crois me souvenir que – contrairement à mon souhait – seule une pompe à chaleur air-eau était incluse dans l'offre. Je pense aussi à prendre d'abord un chauffage au gaz et attendre de voir ce qui se passe dans le domaine des techniques de chauffage. Les chaudières à gaz ne durent pas éternellement non plus, et selon mon conseiller énergétique, je pourrais donc encore « survivre » avec une chaudière à gaz. J'ai pris cela comme un compliment...
Le chauffage est cependant un autre projet :)

kati1337

15.12.2020 09:37:15
Maintenant qu'il fait des températures basses à un chiffre dehors, nous consommons environ 30 kWh par jour, y compris l'électricité domestique, avec 2 personnes en télétravail -> c'est-à-dire que l'ordinateur et la machine à café fonctionnent ici toute la journée. ;) De plus, nous avons globalement assez chaud dans la maison.
Nous n'avons qu'un seul circuit de chauffage et si nous baissons la température globale, il fait trop froid dans la salle de bains (avec douche ouverte). Le chauffagiste a dit que nous ne devrions pas simplement modifier les débits, car ils les avaient réglés d'après les calculs et les valeurs sont aussi importantes pour la BAFA à cause du coefficient de performance. Est-ce que quelqu'un viendra vérifier cela un jour ? Aucune idée.
Le technicien de Stiebel Eltron qui a réparé notre appareil a dit qu'on ne devrait pas juger la première année car la construction est encore humide. Je remarque aussi qu'il y a pas mal de condensat qui s'écoule.

Schimi1791

15.12.2020 10:40:28
Alors, il n’y a vraiment plus de thermostats d’ambiance dans les maisons modernes aujourd’hui ? Nous en avons encore un dans chaque pièce. Cependant, ils sont pratiquement jamais réglés. Dans les pièces à vivre, il fait environ 20 °C. C’est notre température de base. La plupart du temps, nous allumons le poêle à bois l’après-midi et augmentons d’environ 2 °C. S’il fait trop chaud, nous "dirigeons" la chaleur excédentaire vers la cage d’escalier, de sorte qu’au [OG] il fait environ 18 °C. C’est un peu plus chaud dans la salle de bains.

NicolasH

15.12.2020 10:46:49

La régulation individuelle des pièces est prescrite par l’ordonnance sur l’économie d’énergie.

Nous, 2 adultes + enfant, habitons depuis le 1er septembre dans notre maison de 150 m², Kfw40 et LWZ 5s plus.

En novembre, nous avions en moyenne 16 kW/h, en décembre, ce sont jusqu’à présent 20 kW/h.