Il s'agit uniquement de l'électricité domestique, car a écrit dans le message #226 :
Eh bien, avec la pompe à chaleur (espérons-le) réparée, nous consommons actuellement environ 25 kWh par jour. Environ 12 kWh correspondent à l'électricité domestique et le reste (12-13) à la pompe à chaleur. Nous ne savons pas exactement, mais dans l'ancienne maison, nous avions en moyenne environ 12 kWh d'électricité par jour.
C'est pourquoi je suis un peu rassuré en ce qui concerne la consommation d'électricité.
Actuellement, nous chauffons (encore) au mazout (Buderus). L'eau chaude vient aussi de là. Le chauffage sera remplacé un jour. Jusqu'à présent, il fonctionne sans aucun problème. Pourtant, j'ai déjà fait poser une arrivée de gaz, car c'était gratuit. Cependant, à partir de 2021, il y aura la taxe CO2. C'est pourquoi je ne suis pas encore tout à fait sûr pour le prochain chauffage, éventuellement pellets (?). Notre installateur disait qu'il y aurait bientôt un nouveau fluide frigorigène pour la pompe à chaleur air-eau, ce qui augmenterait l'efficacité, de sorte qu'elle ne devrait pas nécessairement chauffer avec de l'électricité les jours particulièrement froids. Dans notre région, de longues périodes de froid sont habituelles. Là où ailleurs on travaille déjà au jardin, chez nous il y a souvent encore de la neige ou du moins on ne peut pas encore penser au jardin à cause des températures. Il y a un an, j'avais fait faire un devis pour une pompe à chaleur géothermique plus solaire sur le toit. Cela a pris un certain temps avant que l'offre arrive. Quand je l'ai finalement reçue, je savais aussi pourquoi. Elle comprenait environ 50 pages, et chaque page devait coûter en moyenne 1000 € ! Les travaux d'installation, qui auraient encore coûté à cinq chiffres, n'étaient pas inclus. Je n'ai donc pas lu ça en détail, car pour moi 50 000 € plus 1X 000 € pour un chauffage – même avec subvention – est déraisonnable. Et je crois me souvenir que – contrairement à mon souhait – seule une pompe à chaleur air-eau était incluse dans l'offre. Je pense aussi à prendre d'abord un chauffage au gaz et attendre de voir ce qui se passe dans le domaine des techniques de chauffage. Les chaudières à gaz ne durent pas éternellement non plus, et selon mon conseiller énergétique, je pourrais donc encore « survivre » avec une chaudière à gaz. J'ai pris cela comme un compliment...
Le chauffage est cependant un autre projet :)