Consommation d'électricité à la maison, quelle est votre consommation ?

• Erstellt am 06.10.2020 06:29:33

Schimi1791

15.12.2020 21:00:45

Concernant les sources d’erreurs dues à une technique plus complexe, les différences sont aussi énormes ... :)

Mais bon ... plus de technologie peut (!) aussi avoir des avantages.

Tarnari

15.12.2020 21:05:52

Mauvais thread ou pas ? ;) :p

bortel

16.12.2020 08:26:09
2200kWh...1100 produis-je moi-même avec mon installation photovoltaïque. 175 m², habité seul ou mon petit est chez moi une semaine sur deux.

kati1337

16.12.2020 08:42:12

Ah d’accord, oui j’avais juste oublié. Nous avons maintenant déménagé, il n’y a donc plus beaucoup de chantiers à signaler.
Je pourrais mettre à jour mon rapport de construction avec le "drame" autour de notre logiciel de pompe à chaleur. Ce n’est pas vraiment super dramatique, donc probablement pas très intéressant.

Je trouve déjà étonnant que la pompe à chaleur fonctionne aussi efficacement. Après tout, c’est un chauffage électrique. Celui qui a déjà utilisé un radiateur électrique à prise sait combien cela consomme d’énergie. Il s’est déjà passé beaucoup de choses et je trouve la technologie fascinante. Arriver à une consommation qui fait qu’on ne paie pas plus qu’en chauffant avec une énergie fossile. Il existe d’ailleurs des calculateurs en ligne pour ça.
Nous avons joué en amont avec la calculatrice Tecalor et savions qu’environ le même prélèvement mensuel qu’avant nous attendait financièrement. Ce qui me convenait aussi. Selon moi, les avantages sont :
- pas besoin de raccordement au gaz (source de danger potentielle ? Plutôt théorique. Mais ça économise 2000€).
- la maison entière peut être alimentée par des énergies renouvelables.
- évite la taxe CO2 (à mon avis personnel, le CO2 va devenir bien, bien plus cher)
- très bonne synergie avec une installation photovoltaïque. Notre photovoltaïque est complètement sous-dimensionné. Nous réfléchissons à en rajouter et à couvrir le toit avec des modules, dans la limite de la place disponible.

L’isolation moderne permet bien sûr d’économiser sur les coûts énergétiques, ce qui contrecarre cela (dans notre cas) est la ventilation mécanique contrôlée. Que je ne voudrais JAMAIS PLUS manquer. Mon Dieu que j’aime ce truc.
Une ventilation mécanique contrôlée moderne a bien sûr une haute récupération de chaleur, je crois que la nôtre est d’environ 95 %. Ça semble super, mais cela signifie aussi qu’à chaque renouvellement complet d’air, 5 % de la chaleur partent, et il faut évidemment les réchauffer. De plus, en hiver, on ouvre aussi parfois une porte ou une fenêtre.
Mais le climat intérieur avec ventilation mécanique contrôlée comparé avant est tout simplement une qualité de vie. Dans notre ancienne maison en location, nous faisions toujours tout pour garder les trappes fermées (porte fermée, il y a un courant d’air ! Ne chauffe pas vers la fenêtre !), afin de maintenir les coûts énergétiques.

Dans notre nouvelle maison, nous avons, à peu près au même prix qu’avant, chaud ET toujours de l’air de bonne qualité. Quelle amélioration !

Schimi1791

16.12.2020 09:09:26

Exactement ... un chauffage électrique (efficace) en combinaison avec du photovoltaïque. À un autre endroit, j'avais déjà posé la question de savoir s'il était prévisible de trouver encore des potentiels dans le domaine des fluides frigorigènes pour augmenter encore l'efficacité. Cela réduirait encore la consommation d'énergie. Il n'y a probablement plus grand-chose à tirer de l'isolation (?).

J'ai eu la chance d'obtenir le raccordement au gaz "gratuitement". Toutefois, qu'il s'agisse ou non d'un chauffage au gaz - à cause de la taxe CO2 - reste incertain. Une pompe à chaleur avec photovoltaïque est irréaliste pour nous. Il ne resterait que les pellets (?). Pour cela, le gaz est sans doute le plus simple et, comparé au mazout, ce n'est pas si "grave". En fait, c'est un péché de brûler du mazout, quand on pense à tout ce qu'un (bon) chimiste peut en faire – c’est-à-dire beaucoup ! :)
Ce qui est dommage, cependant, c’est qu’il manque une cheminée – ou du moins qu’elle n’est pas nécessaire quand il y a une pompe à chaleur dans la maison. Cela économise certainement d’autres coûts, mais cela empêche aussi la possibilité de raccorder un poêle à bois, que je ne voudrais plus jamais manquer.

Alors espérons qu’il n’y aura pas bientôt une sorte de "taxe pompe à chaleur" ou de "taxe sur les économies de CO2". Une "taxe sur l’énergie de l’air" n’est pas non plus à exclure ... :)

J’aimerais aussi beaucoup avoir une ventilation contrôlée pour l’habitation :)
Malheureusement, nous avons encore – du moins pour le moment – une ventilation contrôlée non contrôlée à cause de notre vieille porte d’entrée.

debaser

16.12.2020 09:26:24

C’est l’application Kostal, non ? Ils ont vraiment renommé l’onglet "Live Daten" en "Letzte Daten" parce qu’ils n’arrivent pas à faire fonctionner une vraie vue en direct ? :D