tu étais un moment absent de la rue......euh....du forum....
Ah d’accord, oui j’avais juste oublié. Nous avons maintenant déménagé, il n’y a donc plus beaucoup de chantiers à signaler.
Je pourrais mettre à jour mon rapport de construction avec le "drame" autour de notre logiciel de pompe à chaleur. Ce n’est pas vraiment super dramatique, donc probablement pas très intéressant.
Ce n’est absolument pas mon intention.
Je pensais juste qu’il se serait passé quelque chose de plus clair dans ce sens, c’est-à-dire une nette réduction de la consommation d’énergie, alors que les maisons sont notamment tellement bien isolées.
Je trouve déjà étonnant que la pompe à chaleur fonctionne aussi efficacement. Après tout, c’est un chauffage électrique. Celui qui a déjà utilisé un radiateur électrique à prise sait combien cela consomme d’énergie. Il s’est déjà passé beaucoup de choses et je trouve la technologie fascinante. Arriver à une consommation qui fait qu’on ne paie pas plus qu’en chauffant avec une énergie fossile. Il existe d’ailleurs des calculateurs en ligne pour ça.
Nous avons joué en amont avec la calculatrice Tecalor et savions qu’environ le même prélèvement mensuel qu’avant nous attendait financièrement. Ce qui me convenait aussi. Selon moi, les avantages sont :
- pas besoin de raccordement au gaz (source de danger potentielle ? Plutôt théorique. Mais ça économise 2000€).
- la maison entière peut être alimentée par des énergies renouvelables.
- évite la taxe CO2 (à mon avis personnel, le CO2 va devenir bien, bien plus cher)
- très bonne synergie avec une installation photovoltaïque. Notre photovoltaïque est complètement sous-dimensionné. Nous réfléchissons à en rajouter et à couvrir le toit avec des modules, dans la limite de la place disponible.
L’isolation moderne permet bien sûr d’économiser sur les coûts énergétiques, ce qui contrecarre cela (dans notre cas) est la ventilation mécanique contrôlée. Que je ne voudrais JAMAIS PLUS manquer. Mon Dieu que j’aime ce truc.
Une ventilation mécanique contrôlée moderne a bien sûr une haute récupération de chaleur, je crois que la nôtre est d’environ 95 %. Ça semble super, mais cela signifie aussi qu’à chaque renouvellement complet d’air, 5 % de la chaleur partent, et il faut évidemment les réchauffer. De plus, en hiver, on ouvre aussi parfois une porte ou une fenêtre.
Mais le climat intérieur avec ventilation mécanique contrôlée comparé avant est tout simplement une qualité de vie. Dans notre ancienne maison en location, nous faisions toujours tout pour garder les trappes fermées (porte fermée, il y a un courant d’air ! Ne chauffe pas vers la fenêtre !), afin de maintenir les coûts énergétiques.
Dans notre nouvelle maison, nous avons, à peu près au même prix qu’avant, chaud ET toujours de l’air de bonne qualité. Quelle amélioration !