Je suis un maniaque névrosé de l’air frais (mot exact de ma femme) et j’ai une phobie sévère des moisissures. Mais même moi, je trouve cette affirmation exagérée. Il suffit de laisser la ventilation mécanique contrôlée en première saison d’hiver au niveau 2, et l’humidité s’évacue en permanence de la maison. Nous avons encore énormément d’humidité dans la construction massive, due à la très courte durée des travaux, mais le taux d’humidité reste toujours dans la zone verte grâce à la ventilation mécanique contrôlée.
Pour être sûr dans le cadre du séchage du bâtiment, je monte maintenant le chauffage d’un degré en automne/hiver et pour l’instant je n’ai pas encore installé d’échangeur d’enthalpie dans la ventilation mécanique contrôlée. Mais les fenêtres sont restées quasiment toujours fermées depuis la mi-septembre, sauf pour le grenier chaud non raccordé à la ventilation mécanique contrôlée. Là, je constate que l’humidité du bâtiment fait grimper l’humidité de l’air si je n’aère pas régulièrement.
Mon dernier post datait d’avant le déménagement, maintenant nous sommes dans la nouvelle maison depuis vendredi.
La ventilation mécanique contrôlée est définitivement dans mon TOP 3 des « choses sympas à avoir et pour lesquelles on a claqué de l’argent ».
Lors de notre première douche, nous avons laissé la fenêtre fermée et voulu voir ce que ça donne – l’extraction d’air est vraiment géniale. Globalement – même le matin en retournant dans la chambre, on ne se dit pas « ouh, air moisi », c’est simplement agréable d’avoir un air frais partout tout le temps. Jusqu’ici, 10/10, je la rachèterais sans hésiter.
Et j’ai aussi l’impression que la ventilation extrait bien l’humidité du bâtiment. Quand nous sommes entrés dans la maison avant la mise en route de la ventilation, après 2 jours on pouvait voir de la condensation à l’intérieur des fenêtres. Ce genre de chose n’existe plus maintenant, en général l’atmosphère intérieure est très agréable. On verra comment ça évolue.