La ventilation contrôlée des espaces de vie augmente le confort pour 10 à 12 k€, mais ce n’est pas un indispensable pour les maisons
je crois que tu vas encore construire, ou alors vous êtes déjà dedans ?
Cela arrive au plus tard avec le travail en propre, par exemple les travaux de peinture, que l’on se demande combien vaut son propre temps privé, qui bien sûr n’est pas rémunéré. Il y en a qui gagnent très bien leur vie, ce qui se reflète bien sûr sur la valeur personnelle (quand on passe 60 heures soit sur son temps libre du soir, soit on se dit : je préfère gagner cet argent et prendre un service, car dans ce temps économisé, je fais ce QUE JE VEUX et non ce qui doit être fait)
J’ai décidé une fois que mon temps libre me vaut 30 €/heure. Cela signifie : si je dois faire quelque chose à la maison, cela vaut tant et tant. Si je passe le matin et le soir chacun un quart d’heure à aérer (en bas il faut plus ou moins surveiller, donc commencer en haut jusqu’en bas, 5 minutes café, puis tout refermer, alors j’investis une demi-heure par jour. 15 € x 365 = 5475 €.
Alors la ventilation contrôlée s’est amortie au plus tard en 2 ans et demi.
D’ailleurs, je peux aussi volontiers entendre les oiseaux chanter chez nous quand je me réveille à 4 heures du matin. Mais si on est honnête avec soi-même : le matin après le réveil, c’est le planning, le début du travail, le covoiturage, les embouteillages ou l’enfant qui traîne – personne n’a guère envie de s’occuper tous les matins de l’aération. Sans parler du soir en hiver : laisser entrer le froid un quart d’heure dans la maison, et inversement laisser sortir la chaleur du jour – on ne veut pas vraiment ça, et sur ce dernier point, on devient aussi avare... On ne voit pas la moisissure, mais on sent la chaleur/froid et la pression du temps. Et alors on préfère plutôt ne pas le faire, car la paresse gagne aussi.
Oui, assez de hors sujet (j’avais déjà écrit ce message ce midi et oublié de l’envoyer) :
Nous, dans un foyer de 2 personnes avec ventilation contrôlée, sèche-linge, un PC et une télé allumés en permanence le soir, éclairage halogène à côté de LED, cuisson régulière – 2650 kWh. Selon Google, la consommation moyenne est de 3000.
Les gros consommateurs d’électricité sont d’ailleurs aussi le fer à repasser et le sèche-cheveux.