En principe, je te donne raison. Mais les panneaux solaires ne produisent-ils pas de moins en moins chaque année en ce qui concerne le rendement ?
C’est pourquoi cela ne peut pas s’amortir. Je ne sais pas combien de kWp je peux installer sur le toit, mais si on calcule avec 10 kWp, quelle est la production après l’onduleur ? Disons 8,5 kWh la première année (est-ce vraiment correct ?).
Avec 11 MW (11 000 kW) par an. En gros, cela fait 1,25 kWh, disons 2 kWh car en été la consommation est la plus élevée mais aussi la production photovoltaïque maximale (nous calculons simplement avec la production maximale, peu importe le nombre de jours que cela représenterait réellement).
[*]Que fais-je avec les 6,5 kWh restantes ? Les batteries ont toujours été trop chères à l’achat pour que cela vaille la peine.
[*]Combien coûte l’installation, 10 à 15 k€ (sans batterie) ? En calculant avec 12 k€ et en divisant par 3 k€, j’arrive à 4 ans pour l’amortissement, à condition qu’il n’y ait pas la dégradation, l’hiver et les mauvais jours que j’ai volontairement laissés de côté. Donc, je compte plutôt 6 à 8 ans.
[*]À partir de quand faut-il remplacer les modules photovoltaïques ?
Ce n’étaient que quelques réflexions rapides que j’avais. Il est aussi possible que je me trompe complètement. Mes informations sur le photovoltaïque datent d’il y a quelques années et je ne me suis pas occupé du sujet depuis.