Je dirais que l'apport d'énergie par le soleil est plus important que celui de la cheminée :)
Mais je ne peux pas le prouver par une formule. Je n'ai rien trouvé rapidement sur Google concernant l'apport d'énergie par le soleil. Juste le facteur de transmission d'énergie (valeur g) des fenêtres...
Ce serait intéressant de savoir ce qui devrait théoriquement être plus rapide :
16m² de surface vitrée pure au sud avec un angle d'incidence favorable en automne/hiver vs. 3-4 kg de bois de chauffage
pour chauffer 260m³ d'air (contenant environ 2,5-3 kg/l d'eau) de 1°C.
Mais en pratique, nous sommes très satisfaits. S'il y a trop de chaleur du soleil, on ferme les stores à lamelles. Et la cheminée peut tourner pendant des heures sans créer une ambiance sauna.
Chauffer uniquement avec la cheminée ne fonctionnera probablement pas (mais peut-être que la cheminée augmente quand même plus la température dans la pièce si elle tourne 24h/24, nous n'avons pas testé et ne le prévoyons pas non plus). Même si nous pouvions chauffer avec la cheminée (au point de vue température), cela ne serait pas rentable pour nous car nous n'avons pas accès au bois à bas coût et le gaz est finalement beaucoup moins cher.
C'est pour moi un calcul purement économique. Si l'électricité était moins chère maintenant, le chauffage au sol fonctionnerait et peut-être y a-t-il aussi le défi de voir jusqu'où on peut être autonome (avec peu ou pas de réseau) avec du photovoltaïque, du stockage & une voiture électrique.
De plus, s'il faisait -10 degrés dehors maintenant, le chauffage fonctionnerait probablement déjà.
Comme je l'ai dit, on verra.
Aujourd'hui était une bonne journée. Le stockage est plein, demain c'est la voiture qui sera chargée.