Armoire avec pompe à chaleur air-eau, réservoir d'eau.. Quelqu'un le connaît ?

• Erstellt am 12.06.2019 22:08:44

boxandroof

13.06.2019 10:37:25

Techniquement, il n'y a aucune raison de combiner une ventilation mécanique contrôlée et une pompe à chaleur (à circuit d'eau !) : la ventilation mécanique contrôlée utilise déjà la chaleur résiduelle de la maison, qui de toute façon ne suffirait pas pour la pompe à chaleur.

En cas de remplacement ou d'entretien, vous êtes lié : UN appareil exotique extrêmement cher provenant d'un ou de quelques fabricants seulement. Pourquoi le faire ?

Une ventilation mécanique contrôlée coûte environ 3000 €. Les pompes à chaleur air-eau à circuit d'eau commencent aussi à environ 3000 € en monobloc, le ballon d'eau chaude peut être séparé. Les pompes à chaleur split avec ballon d'eau chaude intégré sont bien sûr plus chères. Il est rare que tout tombe en panne en même temps. Le développement des appareils continue et en cas de remplacement, vous voudrez avoir le libre choix sur un marché libre.

Les appareils combinés inadaptés sont apparemment souvent utilisés en pratique par certains entrepreneurs généraux ; poussés à l'extrême, ce sont de simples chauffages à air. Dans les forums, des propriétaires apparaissent après quelques années, surpris par les factures d'électricité énormes, car ils chauffent essentiellement directement à l'électricité, malgré un chauffage coûteux.

Pour moi, les appareils combinés sont d'abord un indicateur que cela va mal tourner. Dans le meilleur des cas, avec une bonne planification, vous vous rapprochez en consommation courante de celle d'une bonne pompe à chaleur séparée.

boxandroof

13.06.2019 10:38:55

Et aussi la perte de chaleur par transmission de la maison, ainsi que la charge de chauffage.

Alors laisse-les de côté. La ventilation centralisée contrôlée coûte à partir d'environ 10 000 € et est un pur confort.

haydee

13.06.2019 11:32:48
Il pourrait s'agir de Stiebel Eltron LWZ 604 Air ou de Tecalor TCO 2.5.

Appareils combinés pour l'eau chaude, la ventilation contrôlée des logements et le chauffage avec une pompe à chaleur air-eau inverter.

C'est un hybride. À une extrémité se trouve une pompe à chaleur air-eau avec circuit frigorifique, compresseur comme par exemple la LWZ 504. Les inconvénients d'une pompe à chaleur air pure sont ainsi éliminés. À l'autre extrémité, il n'y a pas de chauffage au sol, mais la ventilation.

Elle est sur le marché depuis l'automne 2018, il me semble. En 2017, elle était destinée aux maisons passives. En hiver, j’ai entendu dire qu’elle est également installée dans des maisons un peu moins bien isolées.

Lumpi_LE

13.06.2019 16:19:11

On ne peut pas vraiment faire pire pour le chauffage, à part la température de départ. On a une vraie maison passive.
Pourquoi pensez-vous économiser beaucoup d'argent avec 20 000 € ? Pourquoi vouliez-vous renoncer au chauffage au sol ?
Le chauffage au sol est en fait toujours la meilleure solution, et on n'est lié à aucun producteur.

Lucrezia

16.06.2019 19:13:25
Merci beaucoup pour vos réponses !!

tu es géniale, c’est exactement l’appareil dont parlait le conseiller.

Je sais très peu sur le chauffage et la technique, c’est pourquoi j’ai posé cette question.
Le résumé est donc que l’eau, comme d’habitude, est le mieux adaptée comme réservoir de chaleur.
Seulement s’il s’agit d’une vraie maison passive avec un besoin de chauffage minimal et ponctuel, cet hybride pourrait valoir le coup : il se chauffe rapidement, mais la chaleur se dissiperait vite.
Est-ce que j’ai bien compris ?

Chauffage au sol
J’adore les planchers en bois épais. Bien sûr, ils peuvent aussi être combinés avec un chauffage au sol, mais la conduction thermique est mauvaise.

Comme alternative, je ne connais que le chauffage mural (avec de l’argile, je le trouverais parfait), mais il est beaucoup plus cher que le chauffage au sol. C’est pourquoi je pensais que ce « concept d’armoire » pourrait être intéressant.

boxandroof

16.06.2019 20:10:20

En résultat, c'est exact. On ne peut pas chauffer rapidement avec une pompe à chaleur. Idéalement, elle fonctionne en permanence à faible/puissance adaptée et n'est pas surdimensionnée.

Le problème du chauffage par air est que l'air transmet peu de chaleur contrairement à l'eau. Pour que la maison soit chaude dans une maison normalement isolée, la température de l'air devrait être augmentée tellement qu'efficacité de la pompe à chaleur diminue nettement. Le problème des pompes à chaleur à simple extraction d'air est que l'énergie de l'air extrait ne suffit pas pour chauffer la maison. En résultat, une résistance électrique est activée. Avec un peu de malchance, c'est tellement mauvais que tu aurais pu chauffer directement à l'électricité.

J'ai l'impression que le fabricant de l'appareil mentionné planifie généralement de manière sensée et qu'on ne rate pas complètement. Je préférerais néanmoins une solution conventionnelle nettement.