Alors, dire qu’en aérant pendant 5 à 10 minutes la maison se refroidit massivement, c’est vraiment n’importe quoi. L’air est renouvelé, et il a une capacité calorifique très faible. C’est finalement un gaz et la masse totale est donc faible, par conséquent seule une petite quantité de chaleur est évacuée à l’extérieur.
La majeure partie de la chaleur est stockée dans la maison elle-même, dans les murs, dans le sol. C’est pourquoi il fait aussi rapidement aussi chaud après l’aération qu’avant.
J’ai quand même cherché quelques valeurs pour un calcul grossier :
Densité de l’air environ 1,2 kg/m³
Capacité calorifique spécifique 1 kJ/(kg*K) (pour une transformation isobare, c’est-à-dire à pression constante).
Ma maison a, je crois, environ 300 m³ de volume construit. Donc 360 kg d’air. Si j’abaisse donc la température de 10 K (10°C) en aérant complètement l’air intérieur, cela correspond à 3600 kJ. Et c’est exactement 1 kWh. Par aération, bien entendu. Et j’aère deux fois par jour.
Ce sont des valeurs extrêmes. Seulement une petite partie de l’année il fait si froid dehors que j’atteins vraiment une différence de température de 10°C. En moyenne, on est sûrement en dessous de la moitié.
La ventilation contrôlée des pièces de vie est donc plutôt un remplacement du « fenêtre entrouverte en permanence ». Et c’est exactement ainsi que ses avantages sont décrits par ses partisans.
Une question, que je ne me pose pas vraiment : la ventilation contrôlée des pièces de vie pourrait-elle éventuellement aussi déshumidifier l’air ? Il y a en été des jours où l’humidité extérieure est très élevée, et à l’intérieur aussi en conséquence, ce qui me ferait à terme craindre pour l’humidité. Mais avec l’aération, on n’y peut rien.