Consommation d'électricité à la maison, quelle est votre consommation ?

• Erstellt am 06.10.2020 06:29:33

bortel

08.10.2020 08:52:28
Salut,

J'ai une consommation d'environ 2200 kWh par an, dont la moitié est produite par moi-même.

Musketier

08.10.2020 08:54:42
Tout le monde se plaint des prix de la construction et du fait qu'il n'est plus possible de construire une maison pour 200 000 €, mais on ne veut pas non plus renoncer aux commodités (cheminée, volets roulants électriques, ventilation contrôlée des locaux d'habitation). Bien sûr, ces commodités nécessitent aussi de la place, c'est pourquoi la maison doit être un peu plus grande de quelques m².
Chaque euro supplémentaire dépensé se répercute sur toute la durée du prêt, la prolonge en conséquence et dégrade le taux d'emprunt, et donc éventuellement le taux d'intérêt.
De plus, le risque augmente après la période de taux fixe, donc on préfère prendre 20 ou 30 ans au lieu de 15 ans, ce qui augmente également les taux d'intérêt.
Au total, cela peut rapidement transformer 10 000 € en beaucoup plus au fil des années.

Il est possible que les effets soient nettement moindres avec des taux d'intérêt de 0,x % qu'autrefois avec 4 ou 5 %. Mais la ventilation contrôlée des locaux d'habitation n'est qu'un point parmi tant d'autres.

haydee

08.10.2020 09:15:04
euh, qui vient ici avec des slogans de bistrot ? Ce sont pourtant ceux qui considèrent qu'une ventilation contrôlée du logement n'est pas seulement un luxe, mais absolument inutile.
- comment c'était avec le contrat de maintenance
- consomme plus d'énergie qu'elle n'en économise
- les oiseaux chantent le matin - les miens sont tellement bruyants que je les entends à travers la fenêtre fermée. La bande qui me mange les cheveux sur la tête.

Mince, j'ai oublié de vérifier combien d'énergie nous consommons la nuit

la nouvelle réglementation sur les économies d'énergie devait arriver depuis si longtemps. Au final, tu auras emménagé avant qu'elle n'entre en vigueur. Ce jeu dure déjà plusieurs années. Chez nous, c'était à partir du 1.1.2019

Ybias78

08.10.2020 09:21:15

Et quelles sont ces personnes? Je m'exclus de cela, car j'ai déjà écrit xx fois que c'est un « nice to have »...

Je vais me laisser surprendre. Je pense que le contrat d'entreprise sera signé fin 2020/début 2021. On verra ce qui sera connu d'ici là

ypg

08.10.2020 09:21:38

Non, sûrement pas chez nous. Il ne faut pas toujours argumenter avec un marteau. Ces 3 choses ne valent pas le coup ou ne fonctionnent pas chez nous.
Cependant, tu as effectivement le bonus du bungalow facile à gérer.

Non, mais il y a des arguments qui doivent être mentionnés.

Il y a des maisons plus anciennes où le problème de la ventilation forcée ne se pose pas du tout. Il ne s'agit ni du chant des oiseaux, ni de l’odeur du foin fraîchement coupé.

Pour moi, la ventilation contrôlée fait effectivement partie de l’unité chauffage. Comme je l’ai déjà dit : chez nous la chaleur reste si possible à l’intérieur de la maison. Si j’ouvre la porte de la terrasse, je sors aussi et peux la refermer derrière moi.

Altai

08.10.2020 09:55:37
Alors, dire qu’en aérant pendant 5 à 10 minutes la maison se refroidit massivement, c’est vraiment n’importe quoi. L’air est renouvelé, et il a une capacité calorifique très faible. C’est finalement un gaz et la masse totale est donc faible, par conséquent seule une petite quantité de chaleur est évacuée à l’extérieur.
La majeure partie de la chaleur est stockée dans la maison elle-même, dans les murs, dans le sol. C’est pourquoi il fait aussi rapidement aussi chaud après l’aération qu’avant.

J’ai quand même cherché quelques valeurs pour un calcul grossier :

Densité de l’air environ 1,2 kg/m³
Capacité calorifique spécifique 1 kJ/(kg*K) (pour une transformation isobare, c’est-à-dire à pression constante).
Ma maison a, je crois, environ 300 m³ de volume construit. Donc 360 kg d’air. Si j’abaisse donc la température de 10 K (10°C) en aérant complètement l’air intérieur, cela correspond à 3600 kJ. Et c’est exactement 1 kWh. Par aération, bien entendu. Et j’aère deux fois par jour.

Ce sont des valeurs extrêmes. Seulement une petite partie de l’année il fait si froid dehors que j’atteins vraiment une différence de température de 10°C. En moyenne, on est sûrement en dessous de la moitié.

La ventilation contrôlée des pièces de vie est donc plutôt un remplacement du « fenêtre entrouverte en permanence ». Et c’est exactement ainsi que ses avantages sont décrits par ses partisans.
Une question, que je ne me pose pas vraiment : la ventilation contrôlée des pièces de vie pourrait-elle éventuellement aussi déshumidifier l’air ? Il y a en été des jours où l’humidité extérieure est très élevée, et à l’intérieur aussi en conséquence, ce qui me ferait à terme craindre pour l’humidité. Mais avec l’aération, on n’y peut rien.