Le prix du CO2 a été augmenté hier par le Bundestag à partir de 2021, de 10 à 25 € par tonne.
À ma connaissance, un prix du CO2 est désormais appliqué pour la première fois. Mais au lieu de commencer la tarification à 10 €, ce sera directement 25 €, contrairement à la décision initiale de la Groko. Cela est toutefois connu depuis 2019.
Pour une maison chauffée au gaz, cela signifie 0,6 centime de plus par kWh. Selon le prix actuel de l’énergie, cela représente une augmentation de 10 à 15 %. Et ce n’est que le début. Dans cinq ans, personne ne posera plus de chauffage au gaz dans les constructions neuves si la trajectoire continue ainsi.
Chaque fois que je me trouve dans un bâtiment neuf, on remarque immédiatement à l’entrée si la maison est équipée d’une ventilation ou si les habitants aèrent suffisamment manuellement ou non.
Pour anticiper cela : cela ne peut pas non plus être évité par des matériaux « respirants ».
Vous nous avez au moins fait réfléchir. Comme nous renonçons au refroidissement par plancher chauffant (3 800 €), nous envisageons désormais d’installer une ventilation hygrorégulée. Avec environ 12 000 € – 35 % de subventions, ce n’est pas une grande dépense supplémentaire.
Même si moi-même je suis partisan d’un système centralisé qui se trouve dans cette gamme de prix, ce n’est pas forcément la « classe reine ». Beaucoup moins cher, c’est possible avec des grilles de ventilation dans les dormants de fenêtres et quelques appareils d’extraction. Ce serait pour moi le minimum absolu. Au-delà, il y a des appareils décentralisés avec récupération de chaleur.