Refroidissement par chauffage au sol avec pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 30.04.2015 11:27:47

annab377

18.02.2020 11:42:16
hhmm. Et les personnes qui ressentent un chatouillement dans la gorge sans échangeur d'enthalpie, parce que l'air est trop sec, ont généralement cela seulement en hiver, où l'air est aussi plutôt sec à l'extérieur?

Tego12

18.02.2020 12:02:18

Consommation électrique
Consommation électrique en refroidissement passif chez moi : <40 Watts. Fonctionne en moyenne ~12 h/jour. Avec mon prix actuel de l'électricité à 27 centimes/kWh, cela fait <4€ par mois. En réalité, comme un précédent intervenant l’a déjà écrit, on refroidit généralement pendant les périodes avec un excédent d’électricité photovoltaïque, c’est-à-dire que cela me coûte seulement la rémunération d’injection d’environ 11 centimes/kWh, ce qui nous amène à moins de 2 euros par mois pour l’électricité... c’est pour moi « quasi gratuit » en fonctionnement.

Puissance de refroidissement
Elle se situe chez nous quelque part autour de 2-2,5 KW (ce qui correspond grossièrement à ta fourchette basse, 20W/m², si je déduis les zones que je ne refroidis pas). Cette puissance de refroidissement suffit en cas d’ombrage raisonnable pour maintenir la maison à une température basse constante, même lors des périodes de chaleur prolongées. Bien sûr, on ne peut pas refroidir rapidement de 29 degrés à 20 degrés, mais ce n’est pas non plus le concept de notre maison. L’efficacité énergétique/la durabilité étaient très haut placées, je ne veux pas de climatisation, mais une maison fraîche en été autant que possible (pas 19 degrés quand il fait 35 dehors, mais assez frais pour vivre/dormir agréablement).
Malheureusement, je n’ai pas d’activation de masse thermique en béton, cela m’agace un peu a posteriori car cela aurait rendu tout le système encore plus efficace.

@Problématique de point de rosée : J’ai un capteur qui surveille le point de rosée. Je n’avais encore aucun problème en été. La température d’entrée est simplement ajustée en conséquence, même dans les cas très rares où la température d’entrée doit être au maximum de 19-20 degrés, la puissance de refroidissement est encore suffisante (ok, la consommation électrique des pompes augmente peut-être de 20 watts car le débit doit être augmenté, le delta de température étant plus faible). Il y a un bon fil de discussion sur ce sujet dans le forum violet avec des statistiques, je ne peux malheureusement pas le lier, mais tout le monde peut chercher sur Google.

Mycraft

18.02.2020 12:03:32

Oui, seulement en hiver et généralement quand les températures sont autour de 0° (+/-5°) et en dessous. Tout ce qui est au-dessus a alors une humidité relative plus agréable.

Bien sûr, il y a des exceptions et pour certaines personnes, c'est tout simplement toujours trop sec.

annab377

18.02.2020 12:13:00

Où est installé le capteur ? Dans la pompe à chaleur elle-même ? Quelles températures utilise-t-il pour le calcul du point de rosée ? Les températures des différentes pièces ?

Tego12

18.02.2020 12:19:36

Nous avons un capteur central dans la zone de vie (la partie la plus chaude et la plus humide de notre maison, car c’est là que se déroule environ 90 % de notre vie). Le capteur est intégré à l’unité de commande de la pompe à chaleur (nous avons une Stiebel Eltron WPL 05 cool). J’ai vérifié les valeurs avec un appareil de mesure local, dans le cadre d’une petite imprécision tout est normal. Le système de contrôle prend de toute façon une marge de sécurité, ce qui assure une grande fiabilité.

Ah oui, on peut le mieux comprendre l’effet refroidissant en cas d’absence :
La maison se réchauffe logiquement lentement malgré l’ombrage. Lorsque j’active le refroidissement passif environ 2-3 jours avant notre retour, la température descend facilement de plusieurs degrés (la puissance de refroidissement est ici un peu plus élevée que pendant le fonctionnement normal, car la maison est réchauffée et donc le delta de température est plus grand).

annab377

18.02.2020 13:02:21
D'accord. Et tu recommandes en fait non seulement la "refroidissement" par les tuyaux du chauffage au sol, mais tu accepterais les efforts et les coûts (éventuellement une couche de béton plus épaisse en raison de la statique et des tuyaux + accessoires pour le circuit) du BKA pour le rendre encore plus efficace ?