Les coûts pour la pompe sont grossièrement d’environ 10€/mois, c'est une goutte d'eau dans l'océan à tous égards.
La puissance de refroidissement d’un chauffage au sol est d’environ 20-30W/m2. Pour refroidir efficacement une maison moyenne, il faut environ 100 Watt/m2
Consommation électrique
Consommation électrique en refroidissement passif chez moi : <40 Watts. Fonctionne en moyenne ~12 h/jour. Avec mon prix actuel de l'électricité à 27 centimes/kWh, cela fait <4€ par mois. En réalité, comme un précédent intervenant l’a déjà écrit, on refroidit généralement pendant les périodes avec un excédent d’électricité photovoltaïque, c’est-à-dire que cela me coûte seulement la rémunération d’injection d’environ 11 centimes/kWh, ce qui nous amène à
moins de 2 euros par mois pour l’électricité... c’est pour moi « quasi gratuit » en fonctionnement.
Puissance de refroidissement
Elle se situe chez nous quelque part autour de 2-2,5 KW (ce qui correspond grossièrement à ta fourchette basse, 20W/m², si je déduis les zones que je ne refroidis pas). Cette puissance de refroidissement suffit en cas d’ombrage raisonnable pour maintenir la maison à une température basse constante, même lors des périodes de chaleur prolongées. Bien sûr, on ne peut pas refroidir rapidement de 29 degrés à 20 degrés, mais ce n’est pas non plus le concept de notre maison. L’efficacité énergétique/la durabilité étaient très haut placées, je ne veux pas de climatisation, mais une maison fraîche en été autant que possible (pas 19 degrés quand il fait 35 dehors, mais assez frais pour vivre/dormir agréablement).
Malheureusement, je n’ai pas d’activation de masse thermique en béton, cela m’agace un peu a posteriori car cela aurait rendu tout le système encore plus efficace.
@
Problématique de point de rosée : J’ai un capteur qui surveille le point de rosée. Je n’avais encore aucun problème en été. La température d’entrée est simplement ajustée en conséquence, même dans les cas très rares où la température d’entrée doit être au maximum de 19-20 degrés, la puissance de refroidissement est encore suffisante (ok, la consommation électrique des pompes augmente peut-être de 20 watts car le débit doit être augmenté, le delta de température étant plus faible). Il y a un bon fil de discussion sur ce sujet dans le forum violet avec des statistiques, je ne peux malheureusement pas le lier, mais tout le monde peut chercher sur Google.