En Allemagne, il y a aussi beaucoup de personnes qui ne veulent pas du tout assumer la responsabilité qu'une propriété immobilière implique. De plus, une propriété rend immobile. Surtout avec des revenus élevés, cela est souvent considéré comme un argument en faveur de la location, car cela rend souvent les opportunités d'emploi plus difficiles à réaliser. Beaucoup ne veulent pas se restreindre ne serait-ce qu'un peu pour une maison. Dans d'autres pays, il n'est pas forcément habituel de partir en vacances trois fois par an et de vouloir tout avoir immédiatement et tout de suite. Ici, beaucoup veulent tout avoir tout de suite, maintenant, et immédiatement, et quand on pense à un appartement/une maison à 30 ou 35 ans et qu'on n'a pas de fonds propres, le réveil est brutal et soudain tout paraît injuste.
Je vis la même chose actuellement dans mon cercle d'amis. La trentaine, A9 et A13, et 0 € de fonds propres parce que tout a été consommé, et maintenant ils veulent 550 000 € à la banque pour une maison et commencent à transpirer pour le remboursement.
Quand ma femme et moi aurons la trentaine, nous n'aurons plus 140 000 € de dettes et nous aurons un A9 et un A10, et selon nous, nous n’aurons rien sacrifié. Les attitudes de vie peuvent être aussi différentes.