Financement de la construction - Comment va-t-il évoluer à l'avenir ?

• Erstellt am 11.04.2020 11:21:23

Tolentino

23.04.2020 22:08:28

Je pense que ça dépend vraiment beaucoup de ce qu'on fait et de la façon dont on est fait. Si on travaille seulement pour gagner de l'argent ou si on fait un travail physiquement dur, oui je te donne raison.

Mais si on aime son travail et surtout qu'on fait un travail intellectuel, on peut très bien travailler jusqu'à 70 ans ou quelque chose comme ça.

Ma mère est gravement malade : cœur, tête, estomac – tout est fichu. Mais elle travaille. Pas parce qu'elle doit absolument, mais parce qu'elle veut. Au contraire, elle craquerait si elle devait juste rester à la maison.

Je ne peux pas non plus imaginer ne rien faire du tout. Je vais partir à la retraite, bien sûr, mais je dois toujours faire quelque chose, sinon je deviens déprimé...

Signer un contrat hors convention... ça rapporte de toute façon plus d'argent en moyenne...

FloHB123

24.04.2020 08:34:59

Et comment faire si le contrat de travail prend fin à l'âge de la retraite ? L'employeur doit aussi accepter cela.
Sinon, il faut se réorienter, ce que je trouve honnêtement difficile à imaginer à la fin de la soixantaine. Tout le monde n'y arrive pas, et il faut donc raisonnablement partir du principe que c'est fini à l'âge de la retraite.

Tolentino

24.04.2020 08:45:38

Je n’ai pas de vue d’ensemble sur la fréquence de ce cas. Ce n’était pas le cas chez ma mère. Ce n’est pas non plus une norme, mais cela nécessite une clause particulière. Donc ce n’est pas du tout un automatisme. S’il n’y a pas de clause spécifique, on est, même en atteignant l’âge de la retraite, un salarié tout à fait normal. Il faut alors démissionner soi-même si on souhaite partir à la retraite. Une rupture de contrat par l’employeur en raison de l’âge de la retraite constitue une discrimination liée à l’âge. Comme je l’ai dit, s’il n’y a pas de clause dans le contrat de travail stipulant que la relation prend automatiquement fin à l’atteinte de l’âge légal de la retraite.
Nous parlons ici toutefois de personnes qui ont environ 30-40 ans quand elles financent leur projet. Elles ont sûrement encore la possibilité de modifier leur contrat de travail jusqu’à atteindre l’âge concerné.
En cas de doute, on devient simplement travailleur indépendant.

Je ne dis pas que c’est la norme non plus. Je dis seulement que c’est possible et qu’il n’y a pas automatiquement à un certain âge une porte fermée à l’accès à la vie professionnelle (et donc aussi aux revenus).

Bonne chance

Tolentino

Worrier84

24.04.2020 19:13:24

Heureusement que cela reste ainsi jusqu'à 18 ans+....

Fleckenzwerg

27.04.2020 08:56:54

Alors regarde les conventions collectives de la fonction publique. C'est justement souvent inclus, à peu près dans ce sens : "Le contrat de travail prend fin sans qu'une résiliation soit nécessaire, à l'entrée en retraite régulière." On peut toutefois conclure à temps un contrat distinct avec son employeur qui établit une relation de travail au-delà de l'âge de la retraite.
Et concernant la prime pour les familles achetant un logement : il ne suffit pas seulement de déposer une demande en 2020, elle doit également être approuvée cette même année ! Un tiers de l'année est déjà passé, et dans beaucoup de services de l'urbanisme, les choses avancent à un rythme d'escargot à cause du coronavirus. Même sans coronavirus, d'après mon expérience, c'est souvent un petit marathon jusqu'à la prime. Il suffit de tomber sur le "bon" agent administratif et on est mal loti. Ici, à la mairie, une telle approbation peut facilement prendre 6 mois. Pour une maison tout à fait normale dans une zone constructible avec un plan d'urbanisme exécutoire. Comment cela se passe-t-il ? Eh bien, le collègue de l'administration ouvre les dossiers, trouve une erreur de chiffre ou quelque chose du genre, et referme aussitôt le dossier. Retour à l'expéditeur. Celui-ci corrige l'erreur numérique et renvoie la demande à l'administration. Là, le collègue trouve quatre pages plus loin la prochaine erreur de chiffre, referme le dossier, et ainsi de suite.....
En ce moment, je n'ai presque plus d'espoir concernant la prime. Pour les raisons citées, nous ne l'avons pas prise en compte dans le financement, mais j'aurais bien sûr aimé l'obtenir quand même.

Tolentino

27.04.2020 09:11:52

= clause