J'avais, pour rigoler, regardé une fois pour un appartement de quatre pièces à louer dans ma ville, il n’y avait qu’une seule offre qui aurait pu convenir. Ce serait dans une maison à trois familles, taille environ comme ma petite maison, avec une part de jardin. Le tout m’aurait coûté avec une place de parking seulement 100 € de moins par mois (hors charges) que ma maison individuelle. Et là je rembourse aussi en conséquence. Dans mon cas, c’est clairement de « l’épargne forcée ».
Récemment, j’ai feuilleté la facture des charges de l’ancien appartement en location, 70 m² dans un immeuble en béton préfabriqué. Les taxes foncières qui m’étaient imputées représentaient environ 80 % de ce que je paie maintenant pour ma maison. J’en suis presque tombé de ma chaise...
Probablement, on peut placer son capital propre (si l’on en a) avec un rendement plus élevé que dans un bien immobilier occupé par soi-même. Il ne faut bien sûr pas oublier les frais annexes à l’acquisition qui simplement « disparaissent ». Quand la taxe de mutation s’applique sur le bien dans son ensemble et qu’un agent immobilier met la main à la pâte, on peut vite voir s’évaporer 1/7 de la valeur du bien sans contrepartie visible. (Dans mon cas, pour cette somme, j’aurais pu louer l’appartement mentionné plus haut environ 2,5 ans... ou alors je dois rembourser environ quatre ans avant que mon patrimoine créé dépasse les frais annexes à l’acquisition).
Dans ce cadre, chacun doit ensuite voir s’il veut faire le pas vers un bien immobilier en propriété.