Gelbwoschdd
26.08.2019 23:52:14
Vous êtes au début de la vingtaine et mariés. Par conséquent, je suppose que vous voudrez des enfants tôt ou tard. Si l'on considère que vous remboursez 1500 euros par mois pendant 20 ans, vous aurez à la fin de la période de taux fixe, avec un prêt de 450k et un taux d'intérêt de 2,2 %, environ 250k de capital restant dû. Donc, à un moment où les taux d'intérêt sont extrêmement bas dans 20 ans, vous ne pourrez même pas rembourser la moitié de votre dette et devrez renoncer à beaucoup de choses pour simplement ne pas être dans le rouge. Vous ne pourrez probablement jamais offrir quoi que ce soit à vos enfants, chaque sortie scolaire vous creusera un gros trou dans le budget familial. Je ne donne une chance à ce projet que si vous épargnez encore quelques années du capital propre et si vous avez la chance qu’il y ait alors un taux d’intérêt négatif. J’attendrais / spéculerais absolument sur ce moment, et s’il ne vient pas, vous aurez quand même déjà économisé du capital propre. Je ne trouverais pas cela correct envers vos futurs enfants si vous vivez constamment à la limite. Quand les enfants coûtent le plus cher, c’est probablement aussi le moment où la première rénovation de la maison arrivera chez vous. Qu’allez-vous leur offrir alors ? Par exemple, nous mettons de côté chaque mois l’intégralité des allocations familiales pour notre enfant parce que nous le pouvons et que cela ne nous contraint pas vraiment. On pourra sans doute en avoir besoin un jour (sorties scolaires / permis de conduire / voiture / études...). Nous avons d’ailleurs des revenus très similaires, même si nous sommes nettement plus âgés, ne remboursons qu’environ 1200 euros et aurons fini de rembourser vers 50 ans. La raison : un capital propre supérieur à 30 % et donc un meilleur taux d’intérêt, et même pas la moitié de votre prêt.