Petite naïve, je t’entends venir. Tu as en effet oublié les intérêts. Un crédit de 600k à 3 % représente à lui seul 1500 € d’intérêts par mois, plus que le loyer actuel. Si tu finances tout avec des fonds propres, tu dois prendre en compte le coût d’opportunité. Ton économie de loyer supposée est d’ailleurs généreusement arrondie à la hausse par rapport au loyer actuel. C’est du maquillage comptable.
Ce qui est vrai, c’est ce qui concerne les intérêts ; sans capitaux propres, ton calcul serait correct, et l’apport de capitaux propres aurait les inconvénients mentionnés.
Ce qui n’est pas vrai, c’est ceci : l’économie de loyer concernait le cas d’un déménagement obligatoire dû à une résiliation pour besoin personnel (ce que j’ai déjà expliqué plus haut) ; le loyer de 1250 EUR n’est possible que parce que je vis déjà ici depuis plusieurs années et qu’un loyer progressif a été convenu. Selon l’indice des loyers, le loyer devrait être actuellement au minimum de 1600, plutôt 1750 EUR ; les 1500 sont donc l’exact opposé d’un maquillage comptable ;)
Par ailleurs, la plus-value du bien immobilier doit aussi être prise en compte ; selon trois expertises, la valeur est déjà nettement supérieure au prix de vente discuté, ce qui signifie qu’en cas de revente, le risque de perte devrait être limité – oui, à moins que le marché ne s’effondre – mais cela peut aussi arriver au marché boursier…
Le reste est difficile à prévoir, comme je l’ai dit. Mais ta liste est très unilatéralement orientée vers l’inflation et ignore que l’inflation croissante entraînera également une hausse des taux d’intérêt. Ceux-ci sont toutefois contre-productifs pour les actifs tangibles. L’attractivité de Stuttgart pourrait aussi en pâtir. Imaginons que la transformation structurelle dans le secteur automobile tourne mal…
Et à quel point le risque d’une résiliation pour besoin personnel est-il réaliste ?
Malheureusement, le risque de résiliation pour besoin personnel est très élevé.
Ce qui reste encore à clarifier, c’est ma question principale :
Quelle est la meilleure alternative à l’achat dans ce scénario global ; laisser l’argent sur le compte en banque ne semble pas non plus une bonne idée, non ? :)