Exactement cela – je le suppose – ne changera pas. Les banques pourraient tout à fait continuer à mettre de l’argent sur la table dans ces configurations. En tout cas, si un salaire stable est en arrière-plan. Nous avons financé au début de l’été 2018, avec un A9, un salaire de stagiaire, et des fonds propres suffisants pour les frais annexes. C’était parfaitement sans problème. Je l’affirme à cause de la sécurité des revenus qui se cache derrière. Maintenant, à la fin de la vingtaine avec A11 et A13, je pense que nous passerons tout à fait sereinement…
Pour ceux qui ne travaillent pas dans le service public, on sera peut-être un peu plus prudent maintenant…
Dans la situation de 2018, le poste A13 était en effet assez sûr, et correspondait niveau revenu à peu près à un salaire salarié d’environ 80 000 brut par an. Ce sont bien sûr des revenus supérieurs à la moyenne, et la banque le sait aussi.
Pour tous les non-fonctionnaires dans le service public, la situation est peut-être déjà différente. Prenons les enseignants A13 et TV-L, la différence d’environ 1000 euros nets ne conduira pas nécessairement à la même capacité d’achat immobilier, malgré la sécurité de l’emploi.
Sans gros dons ou héritages, il est devenu nettement plus difficile pour de nombreuses catégories de revenus d’acquérir un bien immobilier à cause des prix extrêmement élevés du foncier et de la construction. Seuls des revenus élevés et stables peuvent encore compenser cela.
Si l’on regarde ici sur le forum les recommandations (100x le revenu de Hambourg comme plafond de crédit) et les coûts moyens de construction et fonciers ainsi que la répartition des revenus en Allemagne, construire reste difficile pour beaucoup.
Et la prudence des banques va continuer à augmenter. Alors qu’un salaire élevé de fonctionnaire aide sûrement, d’autres financements à 100 % ne seront peut-être plus si facilement accordés, et du côté des demandeurs, il y aura aussi une remise en question en période de crise. Avec des revenus faibles, des durées de 35 à 40 ans et un remboursement faible, cela devient vite serré si les années dorées récentes ne reviennent pas rapidement. L’idée vague que les prix ne peuvent qu’augmenter et que tout est encore plus cher à Londres ou Paris ne change finalement rien au fait qu’on ne peut pas dépasser certaines limites dans son cadre financier personnel.