Financement de la construction - Comment va-t-il évoluer à l'avenir ?

• Erstellt am 11.04.2020 11:21:23

Jean-Marc

27.04.2020 09:47:51

Oui, beaucoup le pensent. En tant que responsable des ressources humaines, je constate pourtant trop souvent le contraire. Nombreux sont ceux qui, exerçant un travail intellectuel, sont déjà épuisés à la cinquantaine ou à la fin de la cinquantaine et basculent dans l’invalidité ou la pension d’incapacité. Le plus souvent, un mal physique précède cela, avec le temps viennent ensuite des problèmes psychiques. Les exigences professionnelles augmentent constamment, tout comme la charge de travail à accomplir. Cette combinaison n’est supportée par loin pas tout le monde jusqu’à la retraite normale, encore moins jusqu’à 70 ans. Avec un peu de chance, un programme de réduction du personnel est alors en cours et le pot d’indemnités est bien rempli. Sinon, avec une charge de crédit immobilier sur le dos, cela peut devenir très désagréable.

Tolentino

27.04.2020 09:53:55

Il ne fait aucun doute que lorsqu’une maladie est en jeu, cela ne fonctionne pas. Comme je l’ai dit, je ne prétends pas que cela soit toujours possible et probablement ce n’est même pas la majorité. Mais il n’en reste pas moins que l’on n’est pas obligé de cesser de travailler à 67 ans dans tous les cas.

Par ailleurs, je suppose que dans le cas de troubles psychiques, un travail peu satisfaisant ou un environnement de travail destructeur joue souvent un rôle important. Et il a été prouvé dans des études que beaucoup de souffrances physiques sont également liées à un état psychique peu favorable.
Mais c’est un autre sujet.

guckuck2

27.04.2020 10:03:31
Travailler au-delà de l'âge légal de la retraite ne signifie pas nécessairement le faire dans la même entreprise, à la même échelle et dans la même fonction. Par exemple, 10 heures par semaine en tant qu'indépendant, ou simplement faire quelque chose de complètement différent. Surtout si l'on a fait pratiquement la même chose dans la même entreprise pendant 40 ans, la retraite est en effet une occasion d'essayer autre chose.

Tolentino

27.04.2020 10:07:26

C’est vrai. Cela me rappelle justement un bon ami qui, maintenant à la retraite, essaie de se faire une place comme narrateur (livres audio). Il a aussi une voix agréable, mais il ne sait pas encore s’il a du succès avec cela.

Jean-Marc

27.04.2020 10:16:24

Absolument. Mais le nombre de cas de départs anticipés est à un niveau tel qu’il faut être très optimiste et prêt à prendre des risques pour choisir un plan de remboursement qui s’étale encore sur plusieurs années jusqu’à l’âge légal de la retraite. Je trouve cela incroyable que ce soit apparemment de plus en plus fréquent, simplement parce que l'on refuse de réduire un peu l’échéance et que certaines banques encouragent même leurs clients à le faire.

PyneBite

27.04.2020 10:21:37

Je pense que c’est aussi une partie de la vérité que certaines personnes choisissent une durée élevée lorsqu'elles concluent un financement, afin que les mensualités ne soient pas trop élevées au début, car à ce moment-là, elles ne peuvent pas supporter des charges plus importantes. Mais avec le temps, on compte sur des hausses de salaire, éventuellement un demi ou un salaire entier de plus par mois (passage du temps partiel au temps plein) ou le départ des enfants, et ainsi des mensualités plus élevées peuvent être payées par la suite.

La mère d’un ami a raconté un jour :
Nous nous sommes endettés pour cette maison et pour notre entraide, mais nous voulions un bon environnement pour nos 4 enfants. Nous aiderons chacun pendant ses études et ce n’est que lorsque tous les enfants auront terminé leurs études que nous pourrons gérer raisonnablement nos finances et sortir de nos dettes. Nous avons choisi cette voie consciemment et pouvons bien vivre avec.