Acheter une maison sans prêt immobilier

• Erstellt am 18.11.2023 09:42:59

HauskaufRP

18.11.2023 14:30:53
Je vais visiter à nouveau la maison avec un expert. Et ensuite, je prendrai une décision.
Elle fera au moins le calcul de la surface habitable. Je ne peux pas le faire, car la maison est pleine de choses.
Elle n'a plus aucun document ! Au mieux, il reste encore la facture pour la couverture du toit.
Mais fondamentalement, ma question n'est pas répondue. Qu'est-ce qui est possible, à part un crédit immobilier, pour financer une maison. Je sais que c'est possible avec des fonds propres. Mais puis-je aussi simplement prendre un crédit quelconque d'un montant quelconque, à utiliser librement ? Ou cela n'est-il pas possible pour un achat de maison ?

Jesse Custer

18.11.2023 14:43:45
Bien sûr que c'est possible - mais ce serait une bêtise, car dans ce cas les conditions seraient moins avantageuses.

De plus, cela dépend de combien tu as besoin. J'en ai parlé l'autre jour avec mon banquier, qui m'a donné une somme que je trouve relativement élevée et qu'il me prêterait sans poser de questions... mais pour toute la maison, cela ne suffirait pas non plus pour toi...

HauskaufRP

18.11.2023 14:47:47
J'aurais alors simplement le temps de préparer les documents restants et ensuite je pourrais demander un prêt de rénovation, c'est à peu près comme ça que je l'imaginais.

J'attends maintenant le rappel de l'expert et quand nous pourrons visiter la maison ensemble à nouveau. Et d'ici là, elle aura peut-être réuni quelques documents et/ou je pourrai au moins prendre des photos à l'avance. Pour que la banque ait au moins ça.

Donc, il me faudrait environ 110000€. Rien que pour l'achat.

kati1337

18.11.2023 14:50:20
Je dois dire honnêtement qu'avec les photos, je ne trouve pas ça si mal pour 120k. Bien sûr, il faut aimer l'emplacement juste à côté de la voie ferrée. C’est bruyant, ce serait pour moi un motif d’exclusion. Ça ne va jamais vraiment prendre de la valeur, car peu de gens supportent ça. Je remettrais donc au moins en partie en question la valeur du terrain en fonction de l’emplacement. On ne peut rien dire sur la structure du bâtiment à partir des photos. Mais en imaginant tout le bazar en moins, je peux imaginer qu’on pourrait y faire un endroit assez cosy.

HauskaufRP

18.11.2023 14:54:47
Nous habitons maintenant aussi près du chemin de fer. Cela ne nous a pas dérangés et ne nous dérangera pas non plus à l'avenir. Je trouve les voitures beaucoup plus énervantes, mais le train ne passe pas tout le temps, seulement deux trains par heure plus parfois un train de marchandises. Mais comme je l'ai dit, nous ne connaissons pas autre chose. Et cela ne nous dérange pas.

Et je le vois de la même façon, quand le bazar n'est pas là, la maison est certainement merveilleuse.

Jurassic135

18.11.2023 15:07:22
Je n'ai pas tout lu maintenant. Donc je m'excuse d'avance si cela revient en double. Lors de notre achat, nous n’avons pas non plus reçu beaucoup de documents. Cela s’est avéré être un problème des années plus tard : lorsque nous avons eu besoin d’un permis de construire pour un carport double. Il s’est avéré que la moitié de notre terrain, à savoir quasiment tout le jardin, devait en fait être une bande de plantation, qui selon les directives de la commune devait être plantée et autrement ne pouvait pas être bâtie ou imperméabilisée. À ce moment-là, bien sûr, tout le jardin incluant les chemins, la cabane de jardin, les jeux, divers parterres et arbres, qui par hasard ne correspondaient pas au plan de plantation, y étaient déjà depuis longtemps. La frayeur était grande. Finalement, nous avons pu nous mettre d’accord avec la commune et legaliser notre jardin a posteriori contre un plan de compensation.

L’autre chose : pour le même permis, nous avions besoin d’une preuve que nous disposions d’un droit de passage et de conduites sur le terrain devant nous. Eh bien, cela n’était prouvé nulle part non plus. Avec l’aide de voisins sympathiques, nous avons pu prouver ce droit par leurs registres fonciers. Chez nous, rien n’y était inscrit, ce qui n’est apparemment pas inhabituel.

Dans toute cette agitation, j’ai alors obtenu le dossier de construction, qui malheureusement n’a pas été trouvé au service d’urbanisme du district. Finalement, un employé très sympathique de la commune l’a trouvé sur place dans la cave…

En bref, cela a donné lieu à plusieurs drames, des nuits blanches (le jardin doit-il disparaître ?!) et beaucoup d’enseignements. Le plus important : nous n’achetons plus jamais une maison sans documents. Dossier de construction, plans, et tout ce qui existe, je veux voir tout cela la prochaine fois avant, et en cas d’incompréhension de notre part, le faire vérifier par un expert extérieur. Et pour le plan d’occupation des sols, je le regarderai aussi autrement la prochaine fois, car il y avait une petite ligne discrète que je n’ai pas comprise en tant que profane. C’était alors la bande de plantation.

Peut-être que tout est en ordre pour cette maison, mais peut-être pas. Je voudrais me prémunir autant que possible.
Des connaissances à nous ont acheté une maison, elles aussi plutôt naïvement, et l’étage supérieur est contaminé par des substances nocives.
Surtout pour les maisons plus anciennes, même si elles ont l’air correctes/faisables visuellement, je serais prudent. À moins que vous n’ayez assez d’argent pour toutes les éventualités et que vous puissiez (et ayez le droit de) en cas de doute démolir et reconstruire. Chez nous en tout cas, le prix ne serait réaliste que pour un objet à démolir.