Quelques points factuels, car selon moi il y a ici beaucoup d’agressivité sans raison, alors que la personne qui pose la question cherche une aide légitime.
a) La région (Forêt du Palatinat) fait partie des régions les plus pauvres d'Allemagne (le district de Pirmasens, tout proche, est en queue de peloton en Allemagne de l’Ouest). Par conséquent, les prix des terrains sont bas et les prix des maisons également très bas. Cela ne s’applique logiquement pas aux constructions neuves (quelle surprise), mais le prix d’achat n’est donc pas suspectement bas.
b) Un coup d'œil rapide à l’application des trains montre que la localité est desservie toutes les demi-heures par un S-Bahn vers Mannheim (temps de trajet environ 50 minutes). Ce n’est cependant pas vraiment une contradiction avec a). Car la liaison S-Bahn est peut-être un critère dans le sud de Munich, mais pas dans la Forêt du Palatinat. Là-bas, on ne veut tout simplement pas aller. Il n’y a rien. La vie commence plus bas à Neustadt ou Landau. La Forêt du Palatinat est déserte et respire un charme morbide. C’est pourquoi je suis aussi d’accord avec la banque qui évalue le prix d'achat (même si pour une autre maison) plutôt trop élevé que trop bas. Un terrain là-bas avec une construction existante près d’une ligne de train, que quelqu’un qui veut construire sa maison devrait d’abord démolir, a plutôt une valeur positive qu’une valeur négative. Si on s’installe dans un village pareil, c’est généralement pour construire une nouvelle maison dans un bel emplacement avec un SUV. L’objet mentionné ne devrait donc pas recevoir de nombreux soutiens.
c) La personne qui pose la question n’a pas de voiture et travaille dans une gare (à Mannheim ?) et pourrait ainsi probablement continuer à aller au travail de façon acceptable. Sinon : prudence. Acheter une maison qui mène à une perte d'emploi, c’est du harakiri. Mais qu’en est-il de l’homme ? Peut-il aussi continuer à aller au travail (même à temps partiel) ? Pour cela, 50 minutes de trajet simple sont probablement trop longues. Y a-t-il dans la région (Neustadt ?) des emplois éventuellement accessibles aussi en train et qui valent la peine même à temps partiel ?
d) Gardez bien à l’esprit qu’il habite en pleine cambrousse et que le S-Bahn vous emmène certes généralement au travail, mais la vie sociale en sera sûrement beaucoup plus difficile. D’un autre côté, vous souhaitez peut-être justement cela, si la ville ne vous paraît plus sûre ?
e) Ne sous-estimez surtout pas les travaux de rénovation. Avez-vous de l’expérience là-dedans ? Comment voulez-vous vous en sortir sans voiture ni permis de conduire ? Ici je vois le gros point noir. S’il n’a pas été fait par hasard d’électricité et de canalisations d’eau ces 30 dernières années, ça peut vite devenir un gouffre financier. Là, il ne s’agit pas de quelques dizaines de milliers d'euros, mais rapidement de centaines de milliers d’euros (la façade devra tôt ou tard aussi être refaite). Vous ne pouvez guère compter sur des artisans externes avec votre patrimoine/revenus. J’ai donc peur que, même si vous êtes d’accord avec a-d), vous deviez renégocier le prix. Informez-vous en plus sur les prêts subventionnés. Vous avez 3 enfants, il devrait y avoir une banque de financement (en Bade-Wurtemberg par exemple la L-Bank, en Rhénanie-Palatinat je ne sais pas) où on peut obtenir un prêt avantageux (dans la zone autour de 1%). Ils s’assurent aussi que vous ne l’obtenez que si vous avez la solvabilité nécessaire. J’ai compris que pour le sol, le papier peint, etc. le moins cher vous suffit. Mais si un tuyau fuit, ça ne marche plus. Si le chauffage doit être remplacé par une pompe à chaleur et que la maison n’arrive plus à chauffer parce que la façade n’est pas isolée, aussi. Ce sont des points sur lesquels on ne peut malheureusement pas économiser.