Acheter une maison sans prêt immobilier

• Erstellt am 18.11.2023 09:42:59

HauskaufRP

20.11.2023 09:57:35
Je n'ai pas peur de manquer le coche et je ne suis certainement pas naïve. Mes enfants sont en partie déjà adultes et nous avons réussi cela assez bien sans voiture. Si j'étais naïve, je n'aurais pas posé la question ici. Je ne lirais pas et je pourrais parfaitement bien dormir la nuit. Mais comme je réfléchis, lis beaucoup, demande des conseils et même engage un expert, je dirais franchement que je n'aborde pas la chose sans méfiance. Et si c'était le cas, je rembourserais 1 % ou quelque chose comme ça.

Haus123

20.11.2023 10:01:48
Quelques points factuels, car selon moi il y a ici beaucoup d’agressivité sans raison, alors que la personne qui pose la question cherche une aide légitime.

a) La région (Forêt du Palatinat) fait partie des régions les plus pauvres d'Allemagne (le district de Pirmasens, tout proche, est en queue de peloton en Allemagne de l’Ouest). Par conséquent, les prix des terrains sont bas et les prix des maisons également très bas. Cela ne s’applique logiquement pas aux constructions neuves (quelle surprise), mais le prix d’achat n’est donc pas suspectement bas.
b) Un coup d'œil rapide à l’application des trains montre que la localité est desservie toutes les demi-heures par un S-Bahn vers Mannheim (temps de trajet environ 50 minutes). Ce n’est cependant pas vraiment une contradiction avec a). Car la liaison S-Bahn est peut-être un critère dans le sud de Munich, mais pas dans la Forêt du Palatinat. Là-bas, on ne veut tout simplement pas aller. Il n’y a rien. La vie commence plus bas à Neustadt ou Landau. La Forêt du Palatinat est déserte et respire un charme morbide. C’est pourquoi je suis aussi d’accord avec la banque qui évalue le prix d'achat (même si pour une autre maison) plutôt trop élevé que trop bas. Un terrain là-bas avec une construction existante près d’une ligne de train, que quelqu’un qui veut construire sa maison devrait d’abord démolir, a plutôt une valeur positive qu’une valeur négative. Si on s’installe dans un village pareil, c’est généralement pour construire une nouvelle maison dans un bel emplacement avec un SUV. L’objet mentionné ne devrait donc pas recevoir de nombreux soutiens.
c) La personne qui pose la question n’a pas de voiture et travaille dans une gare (à Mannheim ?) et pourrait ainsi probablement continuer à aller au travail de façon acceptable. Sinon : prudence. Acheter une maison qui mène à une perte d'emploi, c’est du harakiri. Mais qu’en est-il de l’homme ? Peut-il aussi continuer à aller au travail (même à temps partiel) ? Pour cela, 50 minutes de trajet simple sont probablement trop longues. Y a-t-il dans la région (Neustadt ?) des emplois éventuellement accessibles aussi en train et qui valent la peine même à temps partiel ?
d) Gardez bien à l’esprit qu’il habite en pleine cambrousse et que le S-Bahn vous emmène certes généralement au travail, mais la vie sociale en sera sûrement beaucoup plus difficile. D’un autre côté, vous souhaitez peut-être justement cela, si la ville ne vous paraît plus sûre ?
e) Ne sous-estimez surtout pas les travaux de rénovation. Avez-vous de l’expérience là-dedans ? Comment voulez-vous vous en sortir sans voiture ni permis de conduire ? Ici je vois le gros point noir. S’il n’a pas été fait par hasard d’électricité et de canalisations d’eau ces 30 dernières années, ça peut vite devenir un gouffre financier. Là, il ne s’agit pas de quelques dizaines de milliers d'euros, mais rapidement de centaines de milliers d’euros (la façade devra tôt ou tard aussi être refaite). Vous ne pouvez guère compter sur des artisans externes avec votre patrimoine/revenus. J’ai donc peur que, même si vous êtes d’accord avec a-d), vous deviez renégocier le prix. Informez-vous en plus sur les prêts subventionnés. Vous avez 3 enfants, il devrait y avoir une banque de financement (en Bade-Wurtemberg par exemple la L-Bank, en Rhénanie-Palatinat je ne sais pas) où on peut obtenir un prêt avantageux (dans la zone autour de 1%). Ils s’assurent aussi que vous ne l’obtenez que si vous avez la solvabilité nécessaire. J’ai compris que pour le sol, le papier peint, etc. le moins cher vous suffit. Mais si un tuyau fuit, ça ne marche plus. Si le chauffage doit être remplacé par une pompe à chaleur et que la maison n’arrive plus à chauffer parce que la façade n’est pas isolée, aussi. Ce sont des points sur lesquels on ne peut malheureusement pas économiser.

kati1337

20.11.2023 10:03:00
Je sens encore une fois le manque d'imagination des hauts revenus à se représenter une vie un peu moins confortable. ;)
Il est clair que c'est plus inconfortable sans voiture. Mais n'oubliez pas que nous parlons ici de Weidenthal (je peux le dire ainsi ouvertement, la TE a partagé l'annonce avec nous). Ce n'est pas un village de 400 habitants. La gare se trouve directement sur la ligne entre Kaiserslautern et Mannheim/Ludwigshafen. J'y allais autrefois en tant qu'apprenti, donc je me souviens bien de cet arrêt. Il passe déjà un train toutes les demi-heures à une heure par direction, je pense.
On s'en sort assez bien avec ça, sauf quand la SNCF est en grève. Mais ils font surtout grève dans le trafic longue distance, plus rarement dans les S-Bahn.

HauskaufRP

20.11.2023 11:11:07
Je ne risquerais jamais mon travail à cause d’un déménagement. Si je ne peux pas aller du domicile au travail, alors je ne peux tout simplement pas m’installer là-bas, c’est aussi simple que ça. Et inversement, c’est pratiquement pareil. Je ne postulerais jamais comme vendeuse à Bad Dürkheim parce que je ne pourrais tout simplement pas travailler aux horaires de service.
Si j’avais une voiture, je déménagerais même à Elmstein ou Esthal, là-bas les bâtiments sont parfois entièrement rénovés pour 250k. Mais comme je ne peux plus exercer mon travail, je ne peux pas non plus acheter là-bas.
Comme je l’ai dit, si j’étais naïve, crédule ou quoi que ce soit, j’achèterais simplement !

Costruttrice

20.11.2023 11:14:47
Il s'agissait ici de la question de savoir comment un achat de maison pourrait être financé et la TE a partagé l'annonce immobilière avec nous, pour mieux évaluer de quoi nous parlons. Maintenant, cela se retourne exactement contre elle. D'abord, le prix est critiqué sans connaître la région, maintenant c'est l'accessibilité et l'absence de permis de conduire. Un temps de trajet de 50 minutes pour aller au travail est considéré comme quasi impossible. Je l'avais aussi dans la grande ville avec une distance de 25 km en voiture, au minimum. En transports en commun avec changement, c'était encore plus long. Peut-être devrions-nous revenir au sujet et ne pas essayer de faire renoncer quelqu'un à son style de vie.
n'hésite pas à nous dire ce que pense l'expert.

HauskaufRP

20.11.2023 11:20:49
Et bien sûr, je vois des problèmes surtout dans l'approvisionnement en matériaux. Je suis parfaitement au courant de tout cela. Ce n’est pas non plus la première fois que je fais ça. Pour l’électricité, j’ai quelqu’un sous la main, pour les conduites d’eau aussi. Mais bien sûr, comme dans tout dans la vie, rien n’est garanti. Comme ce sont des amis / parents / connaissances, il se peut aussi qu’on me laisse tomber. Mais on ne le sait pas dès le début.

En fait, je pourrais aussi déménager dans la région de Pirmasens / Trippstadt. Mais là-bas, c’est vraiment mort de chez mort. Ici, dans ma ville, c’est juste cher parce qu’il y a énormément d’enseignants ou d’employés de BASF, qui est quasiment juste à côté. Et puis aussi encore la BW.