Je sens encore une fois l’incapacité des hauts revenus à s’imaginer une vie un peu moins confortable. ;)
Bien sûr, c’est plus inconfortable sans voiture. Mais n’oubliez pas que nous parlons ici de Weidenthal (je peux le dire ouvertement, la TE a partagé l’annonce avec nous). Ce n’est pas un village de 400 habitants. La gare se trouve directement sur la ligne entre Kaiserslautern et Mannheim/Ludwigshafen. Je faisais le trajet là-bas quand j’étais en école professionnelle, donc je me rappelle encore de l’arrêt. Il y passe déjà un train toutes les demi-heures à une heure dans chaque direction, je dirais.
On s’en sort déjà comme ça, quand la SNCF ne fait pas grève. Mais ils font plutôt grève dans les trains longue distance, moins souvent dans les S-Bahn.
C’est ça. Bien sûr, c’est moins confortable, mais vivre à cinq personnes dans moins de 80 m²…
Vivre sans voiture à la campagne, ce n’est bien sûr pas comme en ville. On perd du confort. Il faut le savoir. Si on est plutôt casanier et qu’on n’a pas constamment des rendez-vous à l’extérieur, cela peut ne pas être un problème individuel. Ce point est conscient pour la TE, du moins c’est mon ressenti.
Je vois cependant déjà le risque que la TE sous-estime massivement le travail de rénovation et de remise en état ainsi que les coûts associés, et que la maison devienne un gouffre financier. Jusqu’à présent, je n’ai pas eu le sentiment que la famille ait assez d’expérience ici. Les moyens financiers pour externaliser cela ne sont malheureusement pas disponibles. Il devrait aussi être clair que les tuyauteries et l’électricité doivent encore durer 10 à 15 ans. Sinon, on habite dans un chantier poussiéreux, ce qui est encore pire que vivre avec 3 enfants dans 80 m². Plus que quelques réparations esthétiques ou des travaux sur la façade ne seront pas possibles ces prochaines années pour cette raison, car on veut bien y vivre.
C’est pourquoi un état des lieux minutieux est indispensable. Ce n’est que si l’on comprend réellement à quoi on va devoir faire face qu’on devrait se risquer à l’achat. Et non, on n’a pas une compréhension de base de l’électricité, des canalisations, du chauffage, etc., en 1-2 jours. La plupart du temps, on ne développe cela qu’au travers d’expériences (négatives). C’est problématique quand on manque les moyens financiers pour cela.
En principe, le modèle de la TE doit être le suivant : emménager dans la maison dans son état actuel (effort minimal) et la faire durer encore 10 à 15 ans (jusqu’à ce que les derniers enfants soient partis) en reportant les grosses réparations. Les obligations légales (isolation, chauffage) éventuellement déjà lors de l’emménagement (car il n’y a pas d’autre alternative) et là obtenir les aides maximales. Comme le revenu de la famille est plutôt faible, les chances seraient assez bonnes. En tout cas, la famille doit faire tout en « minimaliste » — elle n’a pas d’alternative. Les coûts de chauffage plus élevés en hiver, la famille peut aussi les supporter grâce à l’épargne, donc mieux vaut investir moins (coûts fixes aussi bas que possible) et, si nécessaire, porter un pull de plus…
Je ne suis toujours pas sûr du prix, il me semble plutôt trop élevé. Si les canalisations et l’électricité ont déjà 60-70 ans, mieux vaut laisser tomber. La vendeuse ne fournira probablement pas d’informations à ce sujet — sans doute pour de bonnes raisons.