Acheter une maison sans prêt immobilier

• Erstellt am 18.11.2023 09:42:59

chand1986

20.11.2023 11:22:53

Ici sur le forum, des critiques légitimes sont souvent émises à l'encontre de certaines décisions.

Ici, il s'agit plutôt d’un « Je ne ferais jamais ça, donc personne ne devrait le faire. »

Je vois beaucoup plus le danger dans un éventuel retard de rénovation et des dégâts importants, qui après l'emménagement peuvent survenir assez soudainement dans une maison aussi vieille. S'il n'y a alors pas de moyens pour agir rapidement, on est complètement perdu.
Cela signifie : on habite mieux un tel bien avec une réserve en arrière-plan, à moins de savoir que tout est sûr pour les prochaines x années.

Haus123

20.11.2023 11:27:58

C’est ça. Bien sûr, c’est moins confortable, mais vivre à cinq personnes dans moins de 80 m²…

Vivre sans voiture à la campagne, ce n’est bien sûr pas comme en ville. On perd du confort. Il faut le savoir. Si on est plutôt casanier et qu’on n’a pas constamment des rendez-vous à l’extérieur, cela peut ne pas être un problème individuel. Ce point est conscient pour la TE, du moins c’est mon ressenti.

Je vois cependant déjà le risque que la TE sous-estime massivement le travail de rénovation et de remise en état ainsi que les coûts associés, et que la maison devienne un gouffre financier. Jusqu’à présent, je n’ai pas eu le sentiment que la famille ait assez d’expérience ici. Les moyens financiers pour externaliser cela ne sont malheureusement pas disponibles. Il devrait aussi être clair que les tuyauteries et l’électricité doivent encore durer 10 à 15 ans. Sinon, on habite dans un chantier poussiéreux, ce qui est encore pire que vivre avec 3 enfants dans 80 m². Plus que quelques réparations esthétiques ou des travaux sur la façade ne seront pas possibles ces prochaines années pour cette raison, car on veut bien y vivre.

C’est pourquoi un état des lieux minutieux est indispensable. Ce n’est que si l’on comprend réellement à quoi on va devoir faire face qu’on devrait se risquer à l’achat. Et non, on n’a pas une compréhension de base de l’électricité, des canalisations, du chauffage, etc., en 1-2 jours. La plupart du temps, on ne développe cela qu’au travers d’expériences (négatives). C’est problématique quand on manque les moyens financiers pour cela.

En principe, le modèle de la TE doit être le suivant : emménager dans la maison dans son état actuel (effort minimal) et la faire durer encore 10 à 15 ans (jusqu’à ce que les derniers enfants soient partis) en reportant les grosses réparations. Les obligations légales (isolation, chauffage) éventuellement déjà lors de l’emménagement (car il n’y a pas d’autre alternative) et là obtenir les aides maximales. Comme le revenu de la famille est plutôt faible, les chances seraient assez bonnes. En tout cas, la famille doit faire tout en « minimaliste » — elle n’a pas d’alternative. Les coûts de chauffage plus élevés en hiver, la famille peut aussi les supporter grâce à l’épargne, donc mieux vaut investir moins (coûts fixes aussi bas que possible) et, si nécessaire, porter un pull de plus…

Je ne suis toujours pas sûr du prix, il me semble plutôt trop élevé. Si les canalisations et l’électricité ont déjà 60-70 ans, mieux vaut laisser tomber. La vendeuse ne fournira probablement pas d’informations à ce sujet — sans doute pour de bonnes raisons.

HauskaufRP

20.11.2023 11:34:13
La maison a en effet deux poêles à bois et quand nous avons fait la visite, il faisait vraiment étouffant, à peine supportable à l'intérieur. Elle a dit que les conduits sont neufs. Le toit a 3 ans. Comme je l'ai dit, je m'en occupe.

Haus123

20.11.2023 11:45:50

Si tu fais réaliser l’électricité et les canalisations d’eau (et en plus en cachette seulement le week-end), tu pourras au mieux emménager dans un an. Ce n’est pas ce que tu veux. Pour ce genre de prestations en cachette, tu n’auras pas non plus de prêt (cela devrait être clair). C’est donc en fait une option à exclure. Cela ne peut pas se faire en parallèle non plus. La maison ne semble pas non plus très grande et tu as besoin des pièces. Tu ne veux pas non plus attraper une pneumoconiose.

C’est pourquoi pour toi il n’y a en fait que l’option de tout laisser comme ça pour le moment, jusqu’à ce que les enfants soient au moins en partie partis de la maison. C’est pourquoi les installations devraient encore tenir environ 10 à 15 ans. C’est toujours difficile à prévoir, bien sûr, mais s’il n’a rien été fait depuis les premières années d’après-guerre, le risque est quand même énorme. Ce risque devrait alors aussi se refléter dans le prix. Et je ne le vois pas, car pour le terrain mentionné (quelle que soit sa taille), personne ne te donnera ne serait-ce qu’un centime. Il n’y a pas de pénurie de ce genre dans ce type de communes, même si personne sur ce forum ne peut l’imaginer. Peut-être que je me trompe sur la maison et qu’il s’est passé plus de choses entre-temps que je ne le suppose imprudemment. Sinon, j’essaierais encore de faire baisser le prix. Une maison d’un autre âge avec un besoin massif de rénovation dans des régions rurales comme celle-ci part aussi parfois à cinq chiffres. L’année dernière, j’étais par hasard à Pirmasens et j’ai vu les annonces immobilières affichées. Le prix demandé était déjà clairement ! inférieur à 100 000. Qu’est-ce qu’on aurait pu négocier de plus ?

Les artisans peuvent calculer autrement. Mais c’est bien connu. On ne peut pas se reposer exclusivement sur des amis ou de la famille (et même si oui, une petite rémunération est normalement toujours d’usage).

hanghaus2023

20.11.2023 11:48:15
La salle de bain et la cuisine ne sont pas si mauvaises. On peut emménager tout de suite.
Le fait que la propriétaire présente le projet dans un état aussi négligé est maintenant votre désavantage.

Je chercherais un dessinateur en bâtiment qui peut faire le relevé des mesures et ensuite faire dessiner les plans. C’est en ce moment le grand obstacle pour le financement.

Cela ne coûte pas une fortune.

HauskaufRP

20.11.2023 11:50:01
Une rémunération aurait eu lieu de toute façon, je ne suis pas un monstre.
Comme je l'ai dit, l'électricité doit être neuve, son mari doit apparemment avoir été électricien, car il a aussi installé de l'électricité souterraine dans le jardin.
Mais comme je l'ai dit, c'est ce qu'elle a dit et je devrais tout vérifier. D'où le recours d'abord à l'expert.

Ce qui doit absolument être fait (je parle seulement du sol et des murs) est bien clair pour moi. Même dans la salle de bain, je ferais encore quelque chose, car il n'y a pas de chauffage (un poêle à gaz fonctionnant avec une bouteille).