Les 3 rénovations obligatoires mentionnées ne vont vraiment pas vous ruiner financièrement maintenant. En bref, la chaudière ne doit pas avoir plus de 30 ans, il ne doit pas y avoir de tuyaux non isolés transportant de la chaleur dans des pièces froides, et le toit doit être isolé en cas de besoin, s’il n’y a pas encore 4 cm d’isolation sous le toit. Ce sont des choses que l’on peut bien faire soi-même sans parler de travail bâclé, sauf pour l’installation de chauffage.
La structure du bâtiment peut bien sûr être mieux évaluée par l’expert. Si cela est refusé par la vendeuse, je prendrais aussi mes distances vis-à-vis de l’idée. J’écrirais encore une fois à la dame. Peut-être a-t-elle juste oublié. Ou a-t-elle réagi de manière désagréable à la demande ? Peut-être pense-t-elle que vous allez venir avec quelqu’un qui va tout critiquer et vous donner une raison de négocier le prix, ce qu’elle ne souhaite pas ? Écris-lui encore une fois que vous avez un réel intérêt à acheter au prix qu’elle a indiqué, et que la visite avec un expert est juste une sécurité pour vous assurer que la structure du bâtiment est en ordre. Et que vous n’avez aucune intention désobligeante. Je tenterais encore une fois, ça ne peut pas faire de mal. Cordialement, Kati