Acheter une maison sans prêt immobilier

• Erstellt am 18.11.2023 09:42:59

HauskaufRP

19.11.2023 13:31:49
Le marché du logement ici est catastrophique. Pour un appartement de taille adéquate, nous payons au minimum 1000€, voire plus. Et je ne suis pas prêt à payer cela pour un appartement en location. Parce que là, j’épargne moins et le rêve de la maison restera toujours un rêve. Car si nous avons tous les deux plus de 40 ans, la banque ne suivra de toute façon plus. Et à ce moment-là, nous n’en aurons plus besoin non plus. Une maison, nous l’aurions bien payée avant la retraite, un appartement en location, nous ne pourrons définitivement plus nous le permettre à la retraite.

WilderSueden

19.11.2023 14:45:10

Parce qu'il est extrêmement difficile de changer durablement ses habitudes. Que ce soit en matière d'argent ou de poids corporel.

Et pour 125k, une ruine convient mieux qu'une maison à peu près habitable. Que ce soit près de la ligne de train ou pas.

kati1337

19.11.2023 14:45:29
Vous devez également garder à l'esprit ici dans le forum que beaucoup de gens veulent construire ici ou ont construit. Nous sommes assis dans des villas de luxe confortables, chauffées par plancher chauffant, hermétiques – on ne peut pas le dire autrement – et ce n’est pas accessible à tout le monde. Mais ce n’est pas parce qu’on ne peut pas avoir le nec plus ultra « [Neubau] » qu’il faut renoncer complètement à la propriété. On peut très bien vivre dans une maison plus ancienne. On a beaucoup plus d’élan et d’envie de faire aussi quelque chose soi-même dans ses propres quatre murs. Et votre situation de logement actuelle semble plus que mauvaise. Un petit jardin pour les enfants vaut tellement en été. Maison individuelle, jardin privé et propriété sont trois facteurs qui, indépendamment de l’âge du bien immobilier, offrent une certaine valeur propre, si cela a de l’importance. Ma sœur a repris la maison de nos parents. Ils réhabilitent peu à peu, parce qu’ils peuvent – mais aussi beaucoup moins que ce qu’ils pourraient financièrement – parce que la maison est habitée et meublée, et tout détruire n’est pas une idée très attirante. Et on ne vit pas si mal que ça là-bas maintenant. La maison date des années 70, ils chauffent avec une pompe à chaleur et des radiateurs. Les radiateurs ont été modernisés dans quelques pièces, ça ne coûte pas une fortune. Il me semble que le chauffage a dû être remplacé, parce que l’ancienne chaudière au fioul ne fonctionnait plus très bien, et pour des raisons idéologiques c’est devenu une pompe à chaleur. Ça coûte bien sûr pas mal d’électricité en hiver, et ils ne chauffent pas leur maison à 24°, mais ce n’est pas nécessaire non plus, il y a des gilets en laine et des chaussons pour ça. Pour faire court : ce n’est pas parce que la construction neuve n’est pas possible qu’une maison ancienne doit être mauvaise. J’ai eu diverses situations de logement et je préférerais toujours une maison ancienne à un appartement en location de loin.

HauskaufRP

19.11.2023 14:47:06
Pourquoi la maison est-elle une ruine ? J'ai vu tellement de mauvaises maisons entre-temps, celle-ci est encore un vrai bijou. La maison est absolument habitable, même plus chaude que mon appartement et probablement dans tous les aspects plus moderne que notre appartement, qui a été modernisé pour la dernière fois il y a sûrement 20 ans (okay, en 2019 il y a eu un chauffage central au gaz).

WilderSueden

19.11.2023 14:55:00

Désolé Kati, mais tu prends la mauvaise direction. On peut bien vivre dans des maisons anciennes, mais ici, plusieurs choses ne collent pas. Si un appartement coûte au moins 1000 € de loyer, une maison d’une taille comparable en état à peu près correct ne peut pas se vendre à 125k. Ce n’est tout simplement pas possible, la location de la maison donnerait un rendement locatif nettement supérieur à 5%. Avec les taux actuels, cela n’existe pas pour un achat neuf. Tout cela n’est possible que si la vendeuse n’a absolument aucune idée de ce qu’elle fait et surestime largement la valeur. Je ne baserais pas mon calcul pour une maison personnelle là-dessus sans avoir au préalable examiné la maison en détail. Personne ne souhaite ici empêcher quelqu’un de réaliser son rêve de propriété avec un bien ancien. Mais il est simplement beaucoup plus probable que la maison soit un gouffre financier plutôt qu’une bonne affaire. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est presque toujours le cas.

HauskaufRP

19.11.2023 14:57:58
C'est n'importe quoi. Je vis maintenant dans une ville où les loyers coûtent 1000 € et plus. Les maisons au minimum 300 000 € et souvent elles doivent encore être rénovées en profondeur. Mais à 50 km dans l'autre direction, loin de BaWü, plutôt vers la Sarre, on te jette des maisons parce que les personnes âgées décèdent, les gens déménagent vers la grande ville pour le travail. Dans le village, il n'y a rien. Juste une gare et une école primaire, 1600 habitants. Que la maison ne coûte pas 600 000 €, c'est évident. Dans le village voisin, nous aurions pu avoir une maison entièrement rénovée, modernisée pour 250 000 €, si elle avait eu un terrain digne de ce nom.