Vous devez également garder à l'esprit ici dans le forum que beaucoup de gens veulent construire ici ou ont construit. Nous sommes assis dans des villas de luxe confortables, chauffées par plancher chauffant, hermétiques – on ne peut pas le dire autrement – et ce n’est pas accessible à tout le monde. Mais ce n’est pas parce qu’on ne peut pas avoir le nec plus ultra « [Neubau] » qu’il faut renoncer complètement à la propriété. On peut très bien vivre dans une maison plus ancienne. On a beaucoup plus d’élan et d’envie de faire aussi quelque chose soi-même dans ses propres quatre murs. Et votre situation de logement actuelle semble plus que mauvaise. Un petit jardin pour les enfants vaut tellement en été. Maison individuelle, jardin privé et propriété sont trois facteurs qui, indépendamment de l’âge du bien immobilier, offrent une certaine valeur propre, si cela a de l’importance. Ma sœur a repris la maison de nos parents. Ils réhabilitent peu à peu, parce qu’ils peuvent – mais aussi beaucoup moins que ce qu’ils pourraient financièrement – parce que la maison est habitée et meublée, et tout détruire n’est pas une idée très attirante. Et on ne vit pas si mal que ça là-bas maintenant. La maison date des années 70, ils chauffent avec une pompe à chaleur et des radiateurs. Les radiateurs ont été modernisés dans quelques pièces, ça ne coûte pas une fortune. Il me semble que le chauffage a dû être remplacé, parce que l’ancienne chaudière au fioul ne fonctionnait plus très bien, et pour des raisons idéologiques c’est devenu une pompe à chaleur. Ça coûte bien sûr pas mal d’électricité en hiver, et ils ne chauffent pas leur maison à 24°, mais ce n’est pas nécessaire non plus, il y a des gilets en laine et des chaussons pour ça. Pour faire court : ce n’est pas parce que la construction neuve n’est pas possible qu’une maison ancienne doit être mauvaise. J’ai eu diverses situations de logement et je préférerais toujours une maison ancienne à un appartement en location de loin.