Votre avis sur le plan du rez-de-chaussée

• Erstellt am 22.05.2013 14:13:14

nordanney

22.05.2013 15:56:19
@Wastl
C’est un escalier fermé en béton, dont les [Trittstufen] auront un revêtement en bois similaire à celui du salon (chêne fumé). La contremarche reste blanche pour obtenir un joli contraste. La rampe sera en construction inox (mais nous ne savons pas encore exactement), en tout cas pas en maçonnerie. Un escalier ouvert serait trop bruyant à l’étage, nous n’avons pas prévu de porte. L’année prochaine, lorsque la maison sera terminée, nous saurons si la décision était la bonne !

@aytex
Dans la buanderie, il n’y aura que le chauffage/l’électricité/la machine à laver/le sèche-linge + un lavabo si les enfants ou le chien veulent entrer dans la maison complètement sales.
Notre grenier sera également aménagé (avec une hauteur sous plafond de 80 cm), nous avons prévu 34 m² ([Grundfläche]) comme pièces de remplacement de la cave. Sinon, nous ne saurions pas où mettre toutes nos affaires...
P.S. Une télévision de 80 pouces me plairait aussi beaucoup

ypg

23.05.2013 09:19:56

Tout n'a pas besoin d'être fonctionnel dans ce qui est installé en standard dans les maisons témoins.
Monter directement un escalier dès l'entrée est horrible. Attends-toi à ce que de la saleté de rue soit apportée dans la zone devant la porte, sans être constamment nettoyée. Cela sera ensuite transporté vers le haut avec les chaussettes, etc.
Les murs en biais ne devraient être qu'un pis-aller quand il n'y a vraiment pas d'autre solution...
Le salon-salle à manger sera difficile à meubler, c'est presque carré. Vous devriez aussi envisager que les visiteurs ne viennent pas pour toute la famille, mais seulement pour la femme, l'homme ou l'enfant, qui devra alors nécessairement participer à la vie familiale restante. Un mode de vie ouvert et spacieux peut être mieux conçu, par exemple en angle ou à la façon de Nordanney... le plan me plaît globalement assez.
Mais ne t'attends pas à ce que ton constructeur te propose quelque chose de mieux.
Réfléchis donc bien à si le plan correspond à ta vie, même après 5/10 ans et dans des situations quotidiennes.

DerBjoern

23.05.2013 11:49:22
@aytex

Je renoncerais définitivement à la porte vers le couloir. Ainsi, vous avez trois portes dans la buanderie, ce qui crée beaucoup de surface de circulation et réduit votre espace de rangement. Surtout si vous souhaitez également utiliser la buanderie comme un espace de stockage, vous pouvez y installer plus facilement des étagères.

aytex

23.05.2013 12:00:06
Que pensez-vous de ces versions modifiées que ma femme et moi avons imaginées ?

@Bjoern
Ma femme pense de la même façon, mais je crains que je ne regrette amèrement plus tard cet accès court. Cette porte permet un raccourci vers la buanderie ET vers la cuisine. De plus, nous avons une buanderie assez grande. Ne pas avoir un accès direct à cette pièce pourtant très grande et utile me cause des soucis...

Une autre question : Pensez-vous qu’une baie en saillie dans la salle à manger (donc devant l’accès à la cuisine) pourrait détendre le plan carré et permettre une meilleure séparation spatiale entre l’espace assis et l’espace repas ? Sachant que cela entraîne bien sûr des coûts supplémentaires non négligeables :-(

DerBjoern

23.05.2013 12:06:32
La question de savoir d’où tu as besoin de ce raccourci vers la buanderie ? Depuis la cuisine, on peut y accéder directement. Depuis le salon, le chemin passant par la cuisine est rare/et seulement un peu plus long. Depuis l’extérieur, on entre généralement dans la buanderie par l’entrée prévue, surtout si l’allée se trouve à droite de la maison. Il ne reste donc que le chemin depuis le haut vers la buanderie. À quelle fréquence se trouve-t-on dans les chambres à coucher puis a-t-on besoin de quelque chose de la buanderie ? Question difficile. Je me suis aussi posé la même question, car j’ai un plan d’étage similaire au rez-de-chaussée, et je suis arrivé à la conclusion de renoncer à l’accès depuis le couloir.

ypg

23.05.2013 13:33:48
Si vous modifiez les escaliers, il faut absolument inclure l'[OG]. Avec votre première variante, vous n'obtiendrez plus de plan fonctionnel à l'[OG]. L'aménagement de l'espace de vie est en effet mieux conçu sans le mur à 45 degrés.