Je suis en train de finaliser les "dernières étapes" pour terminer 100m² - commencé avec une structure brute (toit, murs, pas de fenêtres).
J'ai fait relativement peu de travail en propre (cloisons sèches, isolation du sol et du plafond de l'étage).
Bien que prévu autrement, j'ai finalement fait faire les travaux de peinture - la pose du sol sera encore faite par moi-même ainsi que la pose des portes.
Comme je l'ai dit, pour 100m², j'ai dépensé environ 120k€. Cela comprend l'aménagement intérieur (fenêtres, murs, enduit intérieur, réparation de la façade, électricité, sanitaire/chauffage, carrelage, escalier, portes), les raccordements de la maison, et un minimum d'aménagements extérieurs (protection contre les éclaboussures, chemin vers la porte d'entrée, une marche à la porte d'entrée principale et secondaire, soutènement de la place de parking, environ 10k€ pour cela).
Cela s'accumule, de l'achat rapide d'un sac de matériau à couler, à l'évacuation des gravats, on a encore besoin d'une plaque de plâtre, un sac de mortier, plus de vis... Numéro de maison, boîte aux lettres, sonnette... la liste est interminable. Ce sont des petites choses, certes, mais au total...
J'ai doublé mon budget initial pour les sols.
Je trouve vos attentes assez ambitieuses. Même avec vos deux salaires, ce ne sera pas une promenade de santé. J'ai tout autant de revenus et beaucoup moins de crédit. Et c'est au limite, car j'ai aussi dû apporter des fonds supplémentaires. Heureusement, la banque a pu me faire une proposition raisonnable...