Milo3
26.07.2019 11:47:46
Je fais moi-même beaucoup de travail en propre ! Tu dois être conscient que tu passes tous les jours après le travail jusqu’à 8/9 heures sur le chantier, chaque week-end, et que certaines choses doivent tout de même être réalisées par des professionnels. Jusqu’à présent (3 mois de chantier), aucun ami n’est venu sur le chantier, ni même s’est renseigné « comment ça avance ». Heureusement, j’ai beaucoup de contacts et les artisans me permettent de faire des travaux préparatoires et d’assister, c’est-à-dire que le maître ou le compagnon vient seul et facture à l’heure. Malheureusement, je perds toujours un peu dessus, car le bonhomme a souvent besoin de beaucoup de temps pour « réfléchir et lire les plans ». Encore une ou deux choses à méditer : Je ne voulais pas le croire moi-même, mais il y a des petites choses et des bêtises vraiment inutiles qui coûtent vraiment cher. Pour une construction neuve généralement à partir de 1k€. Exemple : un escalier préfabriqué livré ne peut pas être posé par l’entrepreneur sur le chantier malgré une promesse téléphonique préalable. Il a donc fallu louer spontanément une grue mobile (1200 € envolés…). Citerne au lieu de puisard (1600 € juste la citerne sans les travaux de fondation avec pelle mécanique), périodes de vacances des artisans. Heureusement ce n’est pas le cas chez moi : le travail bâclé. Il y a une infinité d’exemples là-dessus. Dans la finition intérieure tu connaîtras la même galère. Des postes auxquels tu n’as pas pensé ou qui ne surgissent qu’après, te coûtent un paquet de fric. J’ai prévu une marge de 50k, j’en utiliserai probablement 40k... cependant j’ai l’avantage que tous les mois grâce à nos salaires je peux économiser 3k ou les réinjecter dans la construction. Que tu aimes ou non le ton ici. Tu ne te rends pas heureux aujourd’hui avec ton rêve. J’adore être sur mon chantier et bricoler. Par contre, ma femme manque de temps pour être avec moi, sortir manger, acheter des vêtements pour nous, s’offrir des choses. Elle n’est pas dépensière, mais toutes ces choses étaient évidentes avant la construction !