Il est prévu une maison individuelle de 150 m² avec un garage généreux de 70-80 m² avec un grenier en tant que possibilité de stockage - pas de sous-sol.
Nous avons déjà eu ici des garages qui approchaient à peu près la surface au sol du bâtiment principal. Ici c’est pareil... il faut voir si le garage doit être subordonné selon le plan d’aménagement. En tout cas, cette idée est assez audacieuse quand on possède à peine des fonds propres et que tout est assez juste par ailleurs.
quand on a des dettes, on n’a pas de patrimoine. Il faudrait d’abord consulter un avocat pour savoir ce qui est raisonnable. En tant que femme, en tout cas, je ne prendrais pas de crédit sans inscription hypothécaire et le mettrais dans la maison.
Ça correspond un peu si de mes 2350 environ 1400 sont déduits – je devrais alors obtenir presque 1000 euros de crédit seule – et ma copine devrait rester dehors – quand la maison serait remboursée, c’est son patrimoine et elle devrait alors y renoncer en partie dans certains cas – cette réflexion, nous ne voulons jamais la faire / ne pas arriver dans cette situation.
Concernant ton calcul :
2350 - 1400 de frais de subsistance fait un excédent de 950, pas de 1000. Donc tu aurais 950 pour la mensualité du crédit, mais pas encore 400 € pour les charges annexes.
Si ton terrain coûte 100000, ta maison 320000, que tu as des frais annexes de construction de 30000 et des aménagements extérieurs de 20000, tu arrives à
= 470000.
– Fonds propres 20000
Restent : 450000 € !
Avec 950 €, tu ne peux pas financer 450000 €.
Point.
Pour la banque, un salaire d’environ 2400 € suffit à peine pour un crédit de 200000 € environ.
Pour une affaire de plus de 400000 €, un seul emprunteur ne leur suffit sûrement pas.
Avec ma copine, pensez-vous que ce projet est réalisable ?
Plutôt oui.
J’ai constaté pour ma part il y a 4 ans : une construction de maison ne fonctionne pas avec un salaire inférieur à 4000 €. Des exceptions existent grâce aux fonds propres, aux aides et autres, mais elles confirment la règle.