Plan d'étage d'un petit bungalow - Potentiel d'optimisation ?

• Erstellt am 03.12.2024 08:18:14

11ant

03.12.2024 14:28:13

Avec plaisir, malheureusement j'ai déjà de l'expérience là-dedans.

Même ma mémoire est surestimée : je ne sais pas par cœur où se trouve sa baignoire. Et je crois tout ce qui est écrit ici – je n'ai pas le temps de faire des visites de contrôle chez les demandeurs*. Il y a peu de "blagues" d'initiés ici, seulement des allusions humoristiques récurrentes d'initiés comme celle sur le fil "La princesse sur le pois des innombrables allers-retours" de ou le piano et le mur en zigzag de ou autres du genre. D'après ce dont je me souviens, Golfi90 a simplement réparti sa technique de façon à ne transférer au grenier des vieilleries visitées par le technicien d’entretien qu’une fois tous les lustres, et à limiter l’encombrement dans les étages d’habitation à la conduite principale et leurs colonnes vers la "chaudière & cie".

*) bien qu'il habite selon mon souvenir dans le même quartier qu’un autre utilisateur, une visite serait alors possible une fois de manière efficace

ypg

03.12.2024 15:53:48

J’avais plutôt en tête… Comment s’appelle-t-il déjà, celui qui a construit une maison jumelée ou un immeuble pour 4 familles avec son frère, où il habite lui-même une petite unité suffisante…
, tu sais sûrement de qui je parle. Je ne suis pas fort avec les noms.
Il s’était aussi aménagé une belle petite pièce polyvalente. Je lui avais même planifié la cuisine.

Je ne sais pas si cela correspond à la construction bon marché. Les bungalows bon marché ont un toit froid. Le plafond intermédiaire est en bois et pas aussi porteur qu’on le souhaiterait. De plus, il s’agit d’isolation phonique.

Le mot « baraque » ne m’inspire rien.
Il y a beaucoup de maisons de plain-pied avec un toit à deux pans peu incliné qui paraissent très élégantes grâce à une organisation astucieuse, par exemple des fenêtres ou un jardin d’entrée bien disposés. Avec un équipement approprié, qui ne doit pas forcément être cher, on peut créer un petit bijou – pour cela, il ne faut pas un toit que tout le monde n’a pas. D’autant que dans la fourchette de 250-290 000 €, cela fait inutilement monter les coûts.

Concernant les projets
Je n’ai regardé que rapidement.
Même si tu n’utilises que peu d’espace et que tu es modeste, on devrait respecter quelques règles lors de la planification. Par exemple, prévoir la penderie derrière la porte au lieu de devoir passer devant (cela rend la pièce plus spacieuse) et ne pas avoir la vue directe de la cuisine sur les toilettes ou la salle de bain.
Même si ce sera une petite maison – elle doit fonctionner – voire mieux qu’une maison individuelle de taille normale.

11ant

03.12.2024 17:01:42

Oh, dans le message #11, j’ai lié le "mauvais" thread Golfi90 dans ce sens, dans il est écrit :

... ce qui désignait le thread de . Je ne pourrais pas actuellement "restaurer" ta cuisine pour lui, car les photos de ce thread se trouvent sur le disque dur d’un ordinateur hors service. Mais il ne me semble pas que cela conviendrait à la demande ici.

J’ai alors pensé à , qui n’est pas du genre à gaspiller, dont le bungalow ici ferait un contre-exemple avec, si je me souviens bien, environ 108 m² trop grand. Il est équipé d’un toit en croupe "pentu" à 35° au lieu de 30° pour la hauteur debout, qui a été par la suite amélioré en isolation pour éviter que les seaux de peinture gèlent. C’est pourquoi, de manière globale, je trouve un toit à deux versants à 38° adapté ici. Je n’ai pas de soucis de capacité portante, mais éventuellement un renforcement ou une dalle en béton partiellement au-dessus du local technique/de la buanderie ne serait pas un casse-tête financier. Un escalier complet (comme chez Nordlys) ou, si je me souviens bien, un escalier gain de place (comme chez ) me semblent ici superflus.

Avec un pignon ouvert comme chez , par exemple, oui.

ypg

03.12.2024 22:18:42

Exact ! Mais j’ai aussi dû supprimer le projet (insider)

Et c’est aussi à lui que j’ai pensé lors d’une courte pause en réfléchissant à i b n a n. Petite maison pratique, mais qui ne correspond pas aux besoins de .

Non, ça ne doit pas forcément être le cas. Un plafond ouvert coûte aussi, il y a 10 ans, nous avons payé environ 5000 € de plus pour qu’une pièce d’environ 22 m² soit ouverte (pignon ouvert) vers le haut. Peu importe.
Un bungalow avec un toit à deux versants tout à fait normal n’a pas besoin d’avoir un air de baraque.

On peut très bien avoir cela aussi dans une maison dont l’égout regarde vers l’entrée et le jardin. Mon bungalow préféré est la maison des années 70 de ma tante et de mon oncle – cette orientation est beaucoup plus douillette que de regarder un pignon haut, que j’ai d’ailleurs aussi côté jardin. Parce que nous n’avons pas eu d’autres options pour construire.

Je peux bien imaginer qu’aucune dérogation ne sera accordée, car la maison va disparaître visuellement entre des maisons à deux étages. La commune se réfèrera sans doute à son plan d’urbanisme.

N’oublie pas les coûts de la dalle ainsi que les frais annexes de construction. En calcul, tu seras alors à environ 380 000 €.
Type de construction : exactement comme le constructeur général de confiance veut le construire.

Newbee-BW

03.12.2024 23:38:30

Oups, d’accord. Malheureusement, je ne connais pas encore les règles de planification, merci beaucoup pour ton avis. Ce qui m’importait surtout, c’était d’avoir un grand espace de vie donnant sur le jardin, que la chambre ne soit pas à côté du buanderie et que les tailles des pièces soient à peu près correctes.

Oui, merci, je les ai bien en tête. D’où le « prix bas » de la maison.

Je n’ai en fait rien contre les baraques, c’est Nida35a qui a introduit le terme. Je trouve un toit à deux pans normal sur un bungalow tout à fait correct.
C’est juste la pente du toit qui me pose problème. Les maisons standards ont souvent des toits à quatre pans et s’il y a un toit à deux pans, c’est avec une pente nettement moindre que 38 degrés, malheureusement. Des frais supplémentaires s’ajoutent donc certainement si c’est possible. Concernant une dérogation, j’ai sondé deux membres du conseil municipal (on se connaît ici dans le village), ils ne semblaient pas opposés. Mais le fait que cela passe reste un pari… J’ai donc trouvé l’idée de 11ant intéressante, de monter la technique en haut, ainsi le toit haut ne serait pas tout à fait inutile. Mais il est douteux que cela soit compatible avec une maison standard. Il serait aussi incertain de savoir comment monter le matériel par l’escalier escamotable.
Une façade pignon ouverte est belle et attire le regard, à mon avis, mais en même temps, je m’y sentirais un peu « perdu » et je partage l’avis qu’elle impliquerait probablement des coûts supplémentaires.

Newbee-BW

03.12.2024 23:39:41

Je dois d'abord le trouver, c'est vraiment un défi.