Même si tu ne prends qu'un petit espace et que tu es modeste, il faut respecter une règle ou deux lors de la planification. Par exemple, prévoir le placard derrière la porte au lieu de devoir marcher contre (cela rend la pièce plus spacieuse) et ne pas forcément devoir regarder les toilettes ou la salle de bain depuis la cuisine.
Même si ce sera une petite maison, elle doit fonctionner – voire mieux qu’une maison individuelle de taille normale.
Oups, d’accord. Malheureusement, je ne connais pas encore les règles de planification, merci beaucoup pour ton avis. Ce qui m’importait surtout, c’était d’avoir un grand espace de vie donnant sur le jardin, que la chambre ne soit pas à côté du buanderie et que les tailles des pièces soient à peu près correctes.
N’oublie pas les coûts de la dalle ainsi que les frais annexes de construction. Mathématiquement, tu es alors à environ 380000€.
Oui, merci, je les ai bien en tête. D’où le « prix bas » de la maison.
Le mot baraque ne m’inspire rien.
Il y a beaucoup de maisons de plain-pied avec un toit à deux pans plats qui paraissent très élégantes grâce à un agencement habile, par exemple des fenêtres ou un jardin d’avant. Avec un équipement correspondant, qui ne doit pas nécessairement être cher, on peut créer une petite perle – il ne faut pas pour cela un toit que tout le monde n’a pas. D’autant plus que, à hauteur de 250-290000€, cela ferait inutilement grimper les coûts.
Je n’ai en fait rien contre les baraques, c’est Nida35a qui a introduit le terme. Je trouve un toit à deux pans normal sur un bungalow tout à fait correct.
C’est juste la pente du toit qui me pose problème. Les maisons standards ont souvent des toits à quatre pans et s’il y a un toit à deux pans, c’est avec une pente nettement moindre que 38 degrés, malheureusement. Des frais supplémentaires s’ajoutent donc certainement si c’est possible. Concernant une dérogation, j’ai sondé deux membres du conseil municipal (on se connaît ici dans le village), ils ne semblaient pas opposés. Mais le fait que cela passe reste un pari… J’ai donc trouvé l’idée de 11ant intéressante, de monter la technique en haut, ainsi le toit haut ne serait pas tout à fait inutile. Mais il est douteux que cela soit compatible avec une maison standard. Il serait aussi incertain de savoir comment monter le matériel par l’escalier escamotable.
Une façade pignon ouverte est belle et attire le regard, à mon avis, mais en même temps, je m’y sentirais un peu « perdu » et je partage l’avis qu’elle impliquerait probablement des coûts supplémentaires.