Nouvelle construction avec sous-sol | Béton WU plus drainage annulaire

• Erstellt am 05.05.2021 10:55:05

Harakiri

06.05.2021 12:31:43

Peut-être que nous avons obtenu le drainage à un prix particulièrement avantageux (je ne le crois pas !), mais 4 000 € rien que pour le drainage alors que le système peut être posé dans la fouille de la cave ouverte me semble très cher.

C’est exact, mais à mon avis, il y aurait deux autres possibilités ici :

1. tu peux vérifier si tu obtiens une autorisation de déversement des eaux de drainage dans le tout-à-l’égout (dans la mesure où cela est techniquement possible en termes d’altitude)
2. tu peux envisager, au lieu d’un puits d’infiltration, de prendre une citerne et d’y stocker à la fois les eaux de drainage et les eaux pluviales du toit. Cela ne devrait pas coûter beaucoup plus cher (si tant est), et tu en aurais probablement plus d’utilité.

Bookstar

06.05.2021 12:34:20
WU Keller, ne rien faire d'autre. Tu peux économiser la drainage. L'effet capillaire va jusqu'à 10 cm, le mur doit avoir au moins 20 cm.

Hotdogxxxx

06.05.2021 12:34:53
Merci beaucoup, Jann !

Hier, j'ai encore parlé au téléphone avec l'expert qui a réalisé l'étude de sol. Le problème avec ce sol est apparemment que les couches d'argile ont une très mauvaise perméabilité à l'eau. L'eau s'infiltrerait donc de la surface vers la maison et appuierait contre le mur de la maison. Avec du béton étanche (WW), cela ne poserait probablement pas de problème, mais il faudrait accorder une attention particulière à l'étanchéité des regards de fenêtres et des accès à la maison, car l'eau s'infiltre très lentement. Il a également dit que, même avec du béton étanche (WW) sans drainage ni puisard, il est possible que la différence de température provoque de la condensation à l'intérieur, car l'eau pressant de l'extérieur peut créer un effet réfrigérateur.

En général, il faudrait aussi s'occuper de l'eau sous la dalle normale (semi-cave), car elle peut également s'accumuler là en cas de fortes pluies.

En ce qui concerne les coûts, la cave en maçonnerie avec cuvelage et drainage/puisard est légèrement plus chère que la version en béton étanche avec drainage/puisard.

C'est donc cette variante que nous allons probablement choisir.

andimann

06.05.2021 12:56:53
Moin,
pour la cave, je ne considérerais jamais autre chose que WU... si tu négliges un peu la [schwarze Wanne], tu te retrouveras à lutter pendant des éternités contre des caves humides.

Le drainage est en principe inutile pour une cave WU (note qu’il y a encore des différences entre une cave WU et une [weiße Wanne]), mais compte tenu de la situation du terrain, j’y réfléchirais peut-être quand même. Mais regarde d’abord dans ton [BP], est-ce que le drainage est même autorisé ? Souvent, tu n’as même pas le droit de raccorder un trop-plein d’urgence au tout-à-l’égout. Ça peut alors devenir compliqué. Dans le pire des cas, tu dois t’attendre à ce que ta maison soit complètement sous l’eau, ce qui élimine définitivement la [schwarze Wanne].

Concernant la ventilation, oui, il faut absolument raccorder la cave à la ventilation. Les coûts supplémentaires sont minimes et tu peux alors éventuellement aménager plusieurs pièces de cave sans fenêtres.

Bien à toi,

Andreas

hanghaus2000

06.05.2021 12:59:15
J'ai construit la cave WU (cuve blanche) et sous les puits de cave, j'ai posé le drainage qui est ensuite dirigé vers la citerne. Ainsi, la citerne n'a pas besoin d'être installée aussi profondément. La cave est encore sèche après 20 ans (partiellement aménagée en cave habitable).

Hotdogxxxx

06.05.2021 13:33:08
Merci beaucoup pour vos avis.

Comme nous n'avons vraiment aucune idée, nous sommes avec la plus grande probabilité la "vache à lait" parfaite !!
Nous construisons avec une citerne, où le toit est raccordé. Je pensais seulement que l'on ne pouvait pas y alimenter les "Eaux de ruissellement", car cela entraînerait des sédiments dans la citerne et la citerne serait plus polluée. Mais si j'y réfléchis maintenant, un nettoyage de la citerne est la solution la moins coûteuse par rapport au puits d'infiltration !