Le déverrouillage forcé des volets roulants sur une fenêtre est-il obligatoire ?

• Erstellt am 28.06.2016 13:12:40

Musketier

30.06.2016 09:41:36

Espérons qu’aucun membre de l’UE ne lise ceci. Sinon, cela sera inclus dans la prochaine session parlementaire en tant que nouveau projet de directive.

Abzahler

30.06.2016 10:17:03
Je ne m'y connais absolument pas en droit. Mais en ce qui concerne l'affaire, je me ferais en tout cas installer une solution. Même si la fermeture du volet ne devait durer que 60 secondes, est-ce vraiment si simple (?), malheureusement, cela pourrait être 60 secondes de trop en cas d'urgence.

Bauexperte

30.06.2016 10:29:21
Bonjour Otus,

La réglementation régionale de la construction NRW § 17 (3) dit :

"Pour chaque unité d’usage, il doit y avoir à chaque étage comprenant une pièce principale deux voies de secours ; les voies de secours peuvent passer à l’intérieur d’un même étage par un couloir nécessaire commun. La première voie de secours doit, dans les unités d’usage qui ne se trouvent pas au rez-de-chaussée, passer par au moins un escalier nécessaire ; la deuxième voie de secours peut être un endroit accessible par les équipements de secours des pompiers ou un autre escalier nécessaire. Une deuxième voie de secours n’est pas obligatoire si le sauvetage est possible par un escalier de sécurité facilement accessible, dans lequel le feu et la fumée ne peuvent pénétrer (escalier de sécurité). Les bâtiments dont la deuxième voie de secours passe par des équipements de secours des pompiers et dont le bord supérieur des appuis des fenêtres nécessaires ou d’autres endroits destinés à être escaladés se trouve à plus de 8 m au-dessus du niveau du sol ne peuvent être construits que si les équipements de secours requis sont mis à disposition par les pompiers."

et dans le § 40 (4) :

"Les ouvertures dans les fenêtres servant de voies de secours doivent avoir des dimensions libres d’au moins 0,90 m x 1,20 m et être situées à une hauteur maximale de 1,20 m par rapport au-dessus du sol fini. Si ces ouvertures se trouvent dans des pentes de toit ou des lucarnes, leur bord inférieur ou un balconnet situé devant, mesuré horizontalement, ne doit pas être à plus de 1,20 m du bord de la gouttière ; depuis ces fenêtres, les personnes doivent pouvoir se faire remarquer depuis des voies publiques ou des surfaces accessibles aux pompiers."

Je peux expliquer par mon travail que toute construction ne reçoit aucune autorisation de la part de l’administration si la deuxième voie de secours n’est pas garantie par une manivelle – si des volets roulants initialement électriques doivent être installés.

Edit : mon gendre est sapeur-pompier professionnel et m’a récemment expliqué que les pompiers n’ouvriraient en aucun cas un volet roulant par effraction s’il y a du temps pour accéder à l’intérieur de la maison individuelle avec le moins de dégâts possible.

Cordialement, expert en construction

sirhc

30.06.2016 10:45:24
Quelques questions connexes me viennent à l'esprit. Qu'est-ce qu'une salle de séjour ? Seulement une zone de vie ou aussi une zone de couchage ? Qu'en est-il d'une salle de fête au sous-sol, ou généralement des salles souterraines sans fenêtres ? S'il y a un incendie dans l'escalier, on est perdu. Pourquoi les caves sont-elles donc autorisées ?

Avec des volets roulants en plastique, on passe en 2 secondes, aucun moteur ni manivelle ne va aussi vite.

Nous sommes actuellement en discussion avec un fabricant de fenêtres, je vais poser des questions dans ce sens. Contrairement à la Hesse et à Hambourg, ce n'est pas formulé de manière claire pour la NRW.

Otus11

30.06.2016 11:06:49

Bonjour Bauexperte,

Pour la NRW, la clarification « bemerkbar machen » rend la situation (juridique) suffisamment claire.

Cependant, le droit de la construction est un droit régional... et donc variable.

Dans le code de construction bavarois, on est peut-être un peu plus prudent à ce sujet – on ne souhaite pas que cela soit classé sous « ouvrir une fenêtre » (probablement selon l’expert et l’administration du bâtiment), ce qui, compte tenu de la situation d’urgence uniforme mais juridiquement différente selon chaque Land, est également justifiable sur le fond (ou dans son propre intérêt).
Et concernant les volets roulants et autres, le code de construction bavarois ne dit d'abord rien à ce sujet (probablement la prochaine riposte de l’entreprise de construction, défaut contesté). Si le rédacteur de la réglementation bavaroise avait voulu cela, il l’aurait écrit (ce qu’il n’a pas fait) ou clarifié ailleurs (je ne sais pas non plus à ce sujet depuis Basse-Saxe).

Ce serait également bien si Mme B. pouvait répondre aux questions posées.

De quel expert parle-t-on ? Réception de la GE ou de la SE ? La réception a-t-elle été accordée ?

Caspar2020

30.06.2016 11:17:02
En ce qui concerne la Rhénanie-du-Nord-Westphalie : il suffit de chercher sur Google "Stellungnahme MBWSV zu elektrischen Rollläden im zweiten Rettungsweg.pdf".

Les experts ne sont pas d’accord sur le fait que ce soit strictement nécessaire sur la base de l’ordonnance actuelle sur la construction du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ; toutefois, un litige pourrait éventuellement être tranché différemment par un tribunal, mais la pratique courante consistant à exiger cela de la part des autorités pourrait également être déclarée illégale.

Même dans la version consolidée de l’ordonnance sur la construction du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (la première lecture a eu lieu le 08.06.2016), rien à ce sujet n’apparaît.

Mais je pense que l’information la plus importante est : "Zumindest sollten Bauherren dahin gehend beraten werden, zur Steigerung ihrer eigenen Sicherheit entsprechende Vorkehrungen zu treffen.