C'est - bien que formulé de manière très grossière - l'une des diverses possibilités.
Oui, je sais. Mais comme je ne joue pas dans la même ligue, mes connaissances détaillées sont limitées. Dans le commentaire précédent, les détails importants et les travaux préparatoires nécessaires ont déjà été expliqués. Ils correspondent à mon niveau de connaissance et il n'est pas nécessaire de les répéter.
Je ne comprends pas comment on peut laisser simplement dormir un capital existant de cette hauteur. Je ne mets pas non plus un six au loto sur un livret d'épargne à 0% d'intérêt. Comment peut-on être aussi sans imagination. Mais peu importe.
Il resterait alors le plan C :
En gros, créer une GmbH de gestion de patrimoine et apporter le terrain en apport. Les "héritiers" en tant que propriétaires selon leur part.
La GmbH contracte un crédit d’environ 50 % de la valeur du terrain. Avec cela, des appartements en copropriété sont achetés et remboursés aussi rapidement que possible. Cela génère un flux d'argent qui (à un moment donné) devient indépendant du terrain proprement dit.
Cela nécessite cependant un revenu de tous les participants pour subvenir à leurs besoins actuels, injecter de l'argent supplémentaire dans la GmbH et disposer de 10 à 20 ans.
Quand on loue des appartements, on apprend automatiquement et on entre en contact avec des GUs.
Et je crois que le délai de spéculation de 10 ans ne s'applique pas aux sociétés de capitaux. On pourrait donc passer le crédit de la GmbH aux propriétaires qui achèteraient ensuite les appartements en privé et les rembourseraient. Après 10 ans, ils sont vendus sans impôt et selon ce qu'il reste, il faudra recommencer ou il y aura déjà assez de liquidités après la vente des copropriétés pour que la GmbH construise la première maison sur le terrain existant.
Si on avait commencé cela il y a 10 ou 20 ans... mais comme dit Alf : « Il n’est jamais trop tôt et rarement trop tard. »
Internet contient toutes les infos. Quand on a développé des idées et des variantes... alors rien ne sert d’attendre, il faut aller voir un fiscaliste pour se faire expliquer les détails. Il faut investir cet argent au lieu de regarder tout s’évanouir.