nordanney
16.08.2018 11:11:06
À côté de toute la question des coûts et de la technique, je me demande surtout si cela convient au quartier résidentiel. Tout autour, il y a de nombreux anciens immeubles de type DDR, tous modernisés et bien, voire complètement occupés. Il y a beaucoup de retraités, car c’est là que notre génération de parents est restée vivre. Ce n’est pas la famille Flodder qui y habite, comme à Gorbitz, mais plutôt les familles Schulze et Schmidt. Si une bande animée d’étudiants jeunes vient s’installer dans le voisinage, est-ce que ça peut fonctionner ?
Je n’ai aucune idée de la situation. MAIS : les étudiants veulent-ils aussi y habiter ? En d’autres termes, cet emplacement est-il adapté ?
J’ai récemment eu sur mon bureau le refinancement d’un tel immeuble à Magdebourg. Une ville universitaire avec de nombreuses autres institutions de recherche.
L’immeuble se trouvait tout simplement dans un emplacement inadapté pour les étudiants – quartier résidentiel et rien autour. Le résultat a été un taux de vacance élevé et une forte rotation. La concurrence (beaucoup moins chère) était constituée par les logements du centre des étudiants.
J’ai jusqu’à présent vu ce genre d’immeubles seulement chez des clients professionnels qui s’y connaissent.
Enfin, une remarque concernant la faisabilité financière. Si tu ne trouves pas une banque qui ne s’intéresse pas vraiment à la valeur d’emprunt, un capital propre important sera aussi nécessaire.
Si l’immeuble est loué en bloc par toi à un exploitant professionnel, la valeur d’emprunt devrait se situer environ à 11-11,5 fois le loyer durable. Si les logements sont loués et gérés par toi-même, la valeur d’emprunt est au maximum à 14,5 fois.
Cela te coûterait probablement environ 15 fois (y compris le terrain).