Vendre la propriété entièrement ou vente partielle avec investissement ?

• Erstellt am 10.06.2018 13:41:29

kaho674

10.06.2018 13:41:29
Dans la famille, il existe un grand terrain au centre de Dresde. C'est une zone résidentielle - entourée de constructions neuves de 6 étages ou plus. Le terrain est actuellement "occupé" par un vieux bâtiment industriel. Les propriétaires n'ont pas l'argent pour démolir ce bâtiment et y construire de beaux immeubles neufs. D'autre part, les coûts courants et les revenus locatifs sont à peu près nuls. Si les revenus continuent de diminuer, l'objet menace de ruiner financièrement la famille.

Il se pose donc la question de ce qu'il faut faire de ce "terrain industriel". Il est assez certain qu'il pourrait être entièrement reconstruit, car des immeubles collectifs ont également été construits tout autour. Ce terrain est encore adjacent au commerce familial (y compris le terrain), qui ne doit pas être vendu car c'est la base de leur subsistance.

Naturellement, l'idée de vendre complètement le terrain industriel est venue immédiatement. La valeur est estimée à environ 1-2 millions, moins les coûts de démolition (sans entrer dans les détails maintenant). On pourrait prendre l'argent, l'encaisser et le terrain disparaîtrait. L'argent serait réparti dans la famille et plus ou moins dilapidé.

Mais il y a aussi des petits-enfants qui ont des difficultés à s'installer à Dresde. La famille souhaite soutenir les petits-enfants sur le long terme et croit donc qu'un bien locatif serait idéal. Les petits-enfants sont d'ailleurs formés à la gestion immobilière et pourraient entre autres s'occuper de ce bien.

L'idée est donc venue de ne vendre qu'une partie pour avoir des liquidités, afin de démolir l'ancien bâtiment et construire un immeuble collectif. Idéalement, immédiatement avec l'investisseur qui construirait et achèterait l'autre moitié. Tout cela devrait bien sûr être calculé pour voir s'il est faisable et si le terrain rapporte assez.

Est-ce envisageable ou sera-t-on juste roulé ? Que feriez-vous ?

chand1986

10.06.2018 15:23:45
Pourquoi des liquidités doivent-elles être disponibles pour la démolition ? Si un terrain constructible où des immeubles résidentiels à plusieurs étages sont autorisés (klären) existe vraiment, une somme de crédit devrait être possible avec le terrain en tant que capital propre, couvrant la démolition.

Mais : quelle usine ? Déchets dangereux ?

Si le projet est élaboré, ces questions sont clarifiées et qu’on peut aller à la banque avec le projet fini, cela devrait aussi fonctionner.

Si l’expérience pour élaborer le projet manque, c’est de toute façon la mauvaise approche.

Ou envisagez-vous une joint-venture avec quelqu’un de compétent ?

11ant

10.06.2018 15:39:14
Jusqu'à cette phrase, j'aurais pu être tenté de parler de mes contacts pour le projet. Mais des associés qui croient tout savoir sont pour moi une hypothèque trop lourde. Je préfère encore avoir des cadavres (d'importance archéologique) dans le placard, c'est un risque plus calculable.

kaho674

10.06.2018 15:50:14
L'objectif est de générer rapidement des revenus supplémentaires qui permettront de subvenir aux besoins des petits-enfants à l'avenir. Un crédit colossal n'est pas utile.

Le bâtiment de l'usine est un immeuble en brique avec des plafonds en bois. Pas de déchets spéciaux mais malheureusement pas non plus digne d'être rénové.

J'avais aussi pensé à une coentreprise, mais la famille préfère faire son propre truc plutôt que de conspirer avec des étrangers. Alors mieux vaut une coupure nette.

kaho674

10.06.2018 15:55:42
Être associé à quelque chose n’est, je pense, pas une option. Tes contacts ne sont pas dans une situation différente de celle de mes proches.
Je vois plutôt une séparation claire ou un partage du terrain. Cela n’a peut-être pas été clair : le terrain suffirait largement pour 4 maisons. Par exemple, nous en faisons construire une que nous louons, et l’acheteur en construit trois sur (alors) sa part ou quelque chose du genre, et vend les appartements ou peu importe ce qu’il fait.

chand1986

10.06.2018 15:56:52
Puis vente et investissement du produit. Chez qui 1-2 millions "se perdent tout simplement"... sans mots