Un peu de "philosophie" :-):
Ce que je trouve joli dans le village, c’est qu’il y a à peu près tout. Des maisons à colombages vieilles de 300 ans, quelques toits en mansarde, dans une partie datant des années 60 beaucoup de bungalows et aussi des maisons très modernes (un vigneron a par exemple un super "palais de verre") – et sans oublier aussi les halles des vignerons. Dans l’ensemble, cela semble pourtant bien plus harmonieux pour moi que quasiment n’importe quelle zone pavillonnaire neuve avec les collections types de maisons modèles. Que notre budget ne suffise pas pour une grande architecture, c’est clair, mais une construction au moins "intéressante" devrait être possible. Un "toit à pignon standard" ce ne sera certainement pas, ni non plus une "villa urbaine à toit à pignon n° 5" – ceci n’est pas un jugement pour ceux qui construisent et aiment cela, mais chacun a sa propre idée de la beauté :) (par exemple, j’aime aussi le style brutaliste que beaucoup trouvent "horrible" – par exemple ma femme...)
Ce qui est commun à tout le village : les parcelles sont toutes assez "pleinement" construites. C’est pourquoi je n’ai pas du tout mauvaise conscience à construire ici aussi assez pleinement. La nature commence juste au bout de la rue dans la vigne et regarder les voisins n’est pas atypique non plus dans le village (et dans notre copropriété en ville, c’est encore moins envisageable autrement). Nous avons délibérément (!) choisi un petit terrain qui peut être construit de manière extensive. Je comprends bien sûr que ce n’est pas la "bonne" chose pour tout le monde. Et franchement : un terrain de 700 m² signifie aussi qu’on regarde le voisin – juste avec 4 m de plus de pelouse ;-). Et bien sûr, il faut rester réaliste (du moins pour nous) : un terrain bien au-delà de 1500 m² n’est pas disponible dans notre région et quand il y en a un sur le marché, il faut souvent payer plus d’un million d’euros.
Voilà, philosophie terminée :
J’ai déjà pensé à un vrai étage (OG) avec la plus grande hauteur sous chevrons possible, cela aurait le charme de permettre aussi la vue sur la vigne, peut-être aussi avec une petite terrasse sud-est.