Donc, mon appartement en copropriété était déjà très avancé lors de l'achat (structure brute avec isolation complètement terminée, fenêtres également). C’est pourquoi je me suis dispensé du diagnostic par un expert en construction jusqu’à la réception finale. J’ai directement fait appel à un expert indépendant en construction, qui a également relevé quelques points.
Je crois que cela a coûté 200 EUR.
Avant l’achat, j’ai demandé une estimation des coûts à plusieurs avocats pour la vérification du contrat. Cela allait de 300 à 3 000 EUR. J’ai alors opté pour la version à 300. Cela ne comprenait pas non plus une vérification approfondie (le dossier contractuel, avec toutes les annexes, comprend plusieurs centaines à milliers de pages chez moi), mais plutôt une lecture en diagonale et des réponses aux questions. Autrement dit, l’avocate ne s’est concentrée que sur les points essentiels. Et j’ai travaillé le document moi-même, et tout ce que je ne comprenais pas bien, je pouvais poser à nouveau en question.
Aujourd’hui, je ne procéderais plus ainsi, mais à l’époque j’étais vraiment à la limite et je n’avais plus de marge pour une vraie vérification.
Heureusement, tout s’est plutôt bien passé. Bien que nous, en tant que copropriété [WEG], courons toujours après le promoteur immobilier à cause de certaines malfaçons. Mais ce sont précisément des malfaçons que même l’expert nommé par le promoteur a relevées et qui concernent les parties communes. Ce n’est donc pas le contrat qui a coincé à ce niveau.