Exact. Règle n° 1 : Le paiement s'effectue une fois que quelque chose est terminé - pas avant et pas non plus lorsque c'est presque fini. Encore moins lorsque le promoteur essaie d'énerver.
Chez le promoteur, on paie normalement en 7 (si je me souviens bien) versements, chacun étant dû après l’achèvement de xy. Cela garantit déjà que l’on ne paie pas plus que ce qui a été réalisé. Théoriquement, le promoteur peut faire faillite pendant la construction et il faudra une nouvelle entreprise pour continuer les travaux. Mais quelque chose comme ça arrive-t-il avec les [ETWs] ?
Je connais la situation ainsi : le promoteur immobilier (une "GmbH boîte aux lettres") fait faillite immédiatement après l'achèvement et se dégage ainsi de toute garantie et de toute réparation éventuelle de défauts. Je ne vois pas ce qu'on pourrait y faire, à part signaler les défauts le plus tôt possible (s'il n'a pas encore fini tous les appartements, il ne peut pas encore fermer la boutique).
Oui, cela arrive, et si l'on a déjà payé alors qu'une étape n'était que partiellement terminée, on se retrouve sans argent et sans prestation complète. C'est pourquoi : payer lorsque le niveau d'avancement des travaux est entièrement atteint. Mieux vaut ne pas effectuer de paiements partiels avant, car cela ne fait que réduire la motivation du côté du constructeur.
De plus, on peut aujourd'hui retenir directement 5%. C'est ce que veut le législateur.
Si des défauts sont présents à la fin et que le promoteur fait faillite ou ne veut pas les réparer...
Les 5% du prix d'achat peuvent être déduits directement de la première échéance...