Il ne s'agit pas pour moi de sécurité absolue mais de probabilité. Et la probabilité de conflits (bien sûr aussi d'expériences positives) augmente dans un groupe hétérogène auquel appartiennent 8 partis par rapport à un groupe auquel n'appartiennent que 2 partis. Dans cette copropriété de 8 partis semblent vivre des groupes de personnes très différents, ce qui peut être super, mais aussi difficile. En fin de compte, cela dépend de la capacité à gérer les conflits, et moi, je ne l'ai pas du tout.
Je ne peux pas tout à fait être d'accord, car la probabilité est sans doute plus élevée avec plusieurs partis, mais en même temps la probabilité des effets positifs aussi. On dit que dans 3 partis une situation 2 contre 1 se formera tôt ou tard, ce qui me semblerait déjà mieux qu'une situation 5 contre 3 ; pas forcément en cas de conflit, ne serait-ce que lors de discussions concernant les modifications à venir, etc. Avec des petits groupes, je vois plutôt le risque qu'une personne se voit volontiers comme le "chef", plus grand que dans des groupes plus importants.
Mais comme tu le dis déjà , cela dépend aussi de tellement de paramètres personnels qu'on ne peut pas prévoir. J'avais partagé ma vieille maison et les ennuis ont commencé. Ce n'est que lorsque le numéro 3 est arrivé que cela s'est amélioré, même si à la fin j'ai quand même tout laissé tomber. Mais ce n’est aussi qu’un « cas isolé » ; si tu as une communauté stable de 2 ou 3, ça peut vraiment très bien fonctionner. Si...
Pour moi, il est toujours important de pouvoir aussi sortir en cas de pire scénario, et dans une telle copropriété cela devrait être possible.