Juste avant l'accord d'achat d'un appartement en copropriété - Questions et doutes

• Erstellt am 08.07.2020 07:51:40

NoggerLoger

09.07.2020 08:40:13
Oui, je le vois aussi comme ça. Je viens d’apprendre qu’une maison des années 70 que nous avons visitée, avec un terrain de 800 m² et environ 200 m² de surface habitable, nécessitant en plus des rénovations, a changé de propriétaire pour presque 700 000 [k]euros. C’est dans un village près d’Emmendingen... Je raconterai ensuite comment nous avons décidé, pour l’instant, nous sommes définitivement pour l’achat de l’appartement. Merci encore pour l’input.

Pinkiponk

09.07.2020 08:57:52

Je ne parle pas de sécurité absolue mais de probabilité. Et la probabilité de conflits (bien sûr aussi d’expériences positives) augmente dans un groupe hétérogène de 8 parties par rapport à un groupe ne comptant que 2 parties. Dans cet immeuble de 8 parties, il semble vivre des groupes de personnes très différents, ce qui peut être formidable, mais aussi difficile. En fin de compte, cela dépend de la capacité à gérer les conflits, et moi, je n’en ai pas du tout.

Unsure

09.07.2020 08:57:54
Je ne vois pas non plus de bulle - c'est quand même désagréable.

pagoni2020

09.07.2020 10:17:42

Je ne peux pas tout à fait être d'accord, car la probabilité est sans doute plus élevée avec plusieurs partis, mais en même temps la probabilité des effets positifs aussi. On dit que dans 3 partis une situation 2 contre 1 se formera tôt ou tard, ce qui me semblerait déjà mieux qu'une situation 5 contre 3 ; pas forcément en cas de conflit, ne serait-ce que lors de discussions concernant les modifications à venir, etc. Avec des petits groupes, je vois plutôt le risque qu'une personne se voit volontiers comme le "chef", plus grand que dans des groupes plus importants.
Mais comme tu le dis déjà , cela dépend aussi de tellement de paramètres personnels qu'on ne peut pas prévoir. J'avais partagé ma vieille maison et les ennuis ont commencé. Ce n'est que lorsque le numéro 3 est arrivé que cela s'est amélioré, même si à la fin j'ai quand même tout laissé tomber. Mais ce n’est aussi qu’un « cas isolé » ; si tu as une communauté stable de 2 ou 3, ça peut vraiment très bien fonctionner. Si...
Pour moi, il est toujours important de pouvoir aussi sortir en cas de pire scénario, et dans une telle copropriété cela devrait être possible.

hampshire

09.07.2020 11:12:41
Lorsque l'on est lors de la première rencontre celui qui brise la glace, prend un peu d'initiative et montre clairement qu'on est content et bien intentionné, on peut dès le début s'assurer une position d'"intouchable". Celle-ci se caractérise par le fait qu'on devient directement pour tous les autres la première personne de référence. On a alors implicitement une influence qu'on n'a généralement pas besoin d'utiliser, car la parole prend un poids naturel. Ce sont la forme et la capacité à gérer les processus de dynamique de groupe qui augmentent énormément la probabilité d'une bonne cohabitation. Cela fonctionne presque toujours et dans toutes les situations si on le maîtrise. On est laissé tranquille quand on veut du calme, on ne devient pas la cible d'une attaque et on constate qu'il y a de moins en moins de personnes dans son entourage que l'on considérerait comme des "Idiots".

pagoni2020

09.07.2020 11:45:58

Maintenant que je lis ça, je sais que c’est exactement ce que je voulais dire-.
Celui qui ne voit plus autour de lui que des idiots devrait de toute façon se demander si ce ne sont pas vraiment les autres nombreux voitures qui viennent en sens inverse qui sont les conducteurs à contresens.

Oben