Juste avant l'accord d'achat d'un appartement en copropriété - Questions et doutes

• Erstellt am 08.07.2020 07:51:40

Unsure

13.07.2020 06:53:04
Il est aussi intéressant de lire tous les sujets autour de la WEG concernant les droits & devoirs, la gestion, etc. Je dois dire que j'ai actuellement du mal à me décider à dépenser plus d’un demi-million d’euros pour ce genre de choses - pour un appartement ! Pour un APPARTEMENT - il faut vraiment y réfléchir. Cela ne m’aide bien sûr pas, mais le risque est désormais loin d’être faible.

NoggerLoger

13.07.2020 07:07:52
C’est vrai, on met une demi-million pour un appartement, mais une maison en alternative coûte certainement 200k de plus et ce n’est malheureusement pas possible. Mais avant d’avoir moins de droits que locataire, je préfère acheter quelque chose. Tant que tu ne rénoves pas la maison, tout va bien avec une WEG.

Unsure

13.07.2020 07:14:58
Ne te mets pas directement sur la défensive. Ce ne sont que mes pensées . Je sais que le sujet est réglé pour toi.

Juste pour corriger : pas moins de droits, mais beaucoup plus de devoirs. Et une [WEG] concerne plus que les simples besoins de "rénovation de maison". Je ne voulais pas en discuter, juste l'exprimer. Pour ma santé mentale et tout...

NoggerLoger

13.07.2020 07:19:07
Pas de problème, ne te mets pas sur la défensive. Je te comprends parfaitement. Malheureusement, cela est dû au marché extrême des vendeurs. On peut encore s'énerver longtemps, mais malheureusement, il changera peu de choses. Les communes sont en partie aussi responsables des prix, car les prix des terrains directement auprès de la ville sont aussi hors de prix. Il y a deux ans, on payait 420 €/m² pour un terrain directement auprès de la ville (c'était un petit village ici). Comment cela pourrait-il encore être abordable pour la classe moyenne ?

kbt09

13.07.2020 07:38:28
Tu as raison.

Si votre décision est maintenant relativement prise, je concentrerais mon attention sur les points suivants :

[*]s’informer sur la copropriété
    [*]éventuellement faire valoir ses premières influences lors de la recherche d’un administrateur, rencontrer les autres acheteurs, etc. Souvent, un administrateur est déjà proposé dans le contrat d’achat ou quelque chose comme ça... donc je n’ai encore acheté aucun appartement, mais je crois que c’est comme ça.
    [*]Faire constituer dès le début un fonds de réserve dans la copropriété. Rien n’est pire que lorsqu’au bout de 5 ans, une première grande mesure doit être prise et qu’il faut d’abord rassembler l’argent nécessaire. Cela empêche souvent aussi la réalisation. Il faut donc compter idéalement avec 1 euro/m² par mois. S’il y a assez d’argent, on peut décider lors de l’assemblée annuelle après 3 ou 4 ans de réduire la contribution pour un ou deux ans. Mais au départ, il y a un pot commun.
    [*]Que veulent faire les autres acheteurs ? Vivre eux-mêmes ou louer ? En cas de location, je veillerais à ce que le nettoyage de la cage d’escalier, etc., soit centralement confié par la copropriété. Ainsi, vous avez de l’influence, car pour les locataires défaillants, il faut toujours faire des rappels par un propriétaire qui n’habite pas sur place et cela est irritant... Vous habitez dans un appartement au rez-de-chaussée. Et ceux qui louent l’appartement peuvent répercuter les coûts sur le locataire et éviter peut-être aussi bien des désagréments.
    [*]Pendant la phase de construction, vérifiez pour vous si vous avez tout, par exemple pour votre terrasse... prise extérieure, robinet extérieur (pour arroser les plantes)... éventuellement la possibilité de raccorder un récupérateur d’eau de pluie à une gouttière déjà prévue. Peut-être aussi une prise LAN extérieure.
    [*]À l’intérieur aussi... vérifier où il faudrait encore des prises, etc.
    [*]Dans toutes les pièces de la cave, etc., les raccordements électriques sont-ils attribués aux unités locatives ?
    [*]Réfléchir à ce qui vous semblerait important d’intégrer dans une sorte de règlement intérieur de la copropriété. Par exemple aussi vérifier les couloirs... que se passe-t-il si plusieurs familles ont des poussettes... est-il possible de les ranger de manière compatible avec tous dans le couloir, etc. Que faire pour le rangement des vélos, etc.
    [*]Que fait-on des chaussures dans le couloir ? Peut-être serait-il judicieux de penser à des placards intégrés pour chaussures dans le couloir, prévus par la construction...

Il y a ici des points qui peuvent faire sourire, mais ce sont des points qui provoquent souvent des conflits dans une copropriété. Et mon expérience, c’est qu’on s’en sort le mieux quand on agit soi-même activement au lieu de se faire imposer.

Unsure

13.07.2020 07:49:44
Bon début, ce serait peut-être bien d'ajouter des conseils de propriétaires expérimentés d'[ETW] en plus ?