Je préférerais aussi accéder du séjour/cuisine au jardin, mais avec le garage comme balcon, on a quand même des possibilités. Il faut juste savoir ce qu'on préfère. Il existe cependant des règlements pour les balcons sur les garages lorsqu'ils se trouvent en zone périphérique. Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet, donc il faut absolument s'informer pour savoir si c'est même possible.
Si oui, je ferais en tout cas un escalier confortable directement du balcon vers le jardin.
Dans votre cas, je déplacerais à droite sur le plan, dans le séjour, le bureau vers l'avant et créerais une petite zone séparée. Enlever la cloison entre la salle à manger et le séjour, étendre le séjour vers la gauche du plan, puis placer les toilettes après le bureau, séparées du séjour par un petit couloir, et on gagne encore un débarras à l’étage (ce qui me manquerait en tout cas à l’étage supérieur). Globalement, cela me dérangerait de devoir toujours monter les courses à travers toute la maison.
Je fais un petit croquis (pas à l’échelle, juste pour donner une idée) :
Une autre possibilité serait aussi de penser à un plan en demi-niveaux et ainsi donner directement accès au jardin depuis le niveau de vie, avec la zone située au-dessus dédiée à un espace bien-être parental avec salle de bains, sauna et petite terrasse sur le toit (c’est génial : après le sauna, pouvoir s’allonger dehors !), puis au niveau le plus bas les enfants, les loisirs, un débarras avec salle de bains privative. Un bon architecte peut sûrement réaliser un projet génial ici.